Vigipirate ne sert à rien, explique Alain Bauer, «c’est de la communication de sécurité publique»

“Vigipirate n’a pas été fait pour arrêter les criminels ou les terroristes, mais pour rassurer la population. C’est un outil de communication politique, pas un outil de sécurité publique, pardonnez-moi de le rappeler (…) Vigipirate n’a jamais réussi à arrêter qui que ce soit”, révèle Alain Bauer, professeur de criminologie et consultant en sécurité français ce jeudi 21 novembre dans “C dans l’air” sur France 5. Ce qui n’empêche pas “Vichypirate”, comme l’appellent ses détracteurs, d’impliquer de réelles restrictions concernant les libertés civiles et le respect de la vie privée.

Autres articles

13 Commentaires

  • Bernard , 22 Nov 2013 à 14:04 @ 14 h 04 min

    s’IL LE DIT….. lui qui est criminologue !!
    On constate que la France est plus une dictature qu’autre chose….
    et que l’on nous enfume en permanence avec leur com.

    ** La TV est le vecteur par excellence pour nourrir d’images – mensongères – …. le peuple !
    BRAVO !

  • Nasser , 22 Nov 2013 à 15:34 @ 15 h 34 min

    Ça coûte cher et ça ne sert à rien. La seule plus-value c’est une surveillance accrue de points sensibles. En supprimant Vigipirate et en augmentant les patrouilles de police, on aurait un résultat plus efficace pour un moindre coût.

  • monhugo , 22 Nov 2013 à 15:50 @ 15 h 50 min

    “Vigipirate”, avec des militaires munis d’armes non chargées, effectivement, cela ne sert pas à grand chose. C’est ce qui se murmure. Avec insistance.
    Voir lors de l’attaque à l’arme blanche d’un patrouilleur du dispositif, le 25 mai dernier, à La Défense. Valls a produit quelques mouvements de menton martiaux (sa spécialité – s’entraîne quotidiennement en se rasant). Et puis, c’est tout. Attaque d’un “malade mental”, il est vrai. C’est-à-dire d’un apprenti djihadiste. Converti. 2 jours plus tôt, à Londres, un policier britannique, attaqué par 2 mahométans, avait eu moins de chance que le soldat français, qui s’en est tiré avec un séjour à l’hôpital. Tué à l’arme blanche, l’Anglais. On connaît le goût des islamiques pour l’égorgement.

  • monhugo , 22 Nov 2013 à 16:08 @ 16 h 08 min

    Rappel. L’ashkénaze Alain Bauer, dont la langue fourche (“quand j’étais au gouvernement..”) a été Grand Maître du Grand-Orient de France, de 2000 à 2003.
    Sur l’efficacité de Vigipirate, la vérité sort de la bouche d’un “Fils de la lumière”. Un vrai de vrai. Il est maçon, au GOdF, depuis le lycée…. Juste après avoir adhéré au PS. Ami de Valls, rencontré à la fac, depuis 1980, rocardien et Unef-ID comme lui alors.
    C’est un Fils de la Lumière, plutôt atypique, qui “communique” assez sincèrement sur sa secte :
    http://www.corsematin.com/article/societe/linterview-alain-bauer-%C2%AB-nous-sommes-la-boite-a-outils-du-pouvoir-%C2%BB.203568.html

  • Libre , 22 Nov 2013 à 20:28 @ 20 h 28 min

    C’est en effet une escroquerie comme le sont les cameras de surveillance et la surveillance généralisée des populations (suppression de l’argent liquide ou fichage de toutes les communications par exemple)…Cela reviendrait moins cher d’embaucher des policiers et de construire les places de prison dont on à besoin…

  • Frédérique , 22 Nov 2013 à 20:42 @ 20 h 42 min

    Normal qu’on ait droit qu’à de la “communication” de sécurité publique, puisqu’en France ne sévit qu’un “sentiment” d’insécurité.

  • Bernard , 23 Nov 2013 à 8:45 @ 8 h 45 min

    OUI, et les bons sentiments – affichés – endorment bien les enfants !

    Beaucoup de Français vivent rassurés, comme la grenouille dans la casserolle d’eau !
    Nos hommes politiques l’ont bien compris, leurs paroles machiavéliques …. rassurent !

Les commentaires sont fermés.