Vigipirate ne sert à rien, explique Alain Bauer, «c’est de la communication de sécurité publique»

“Vigipirate n’a pas été fait pour arrêter les criminels ou les terroristes, mais pour rassurer la population. C’est un outil de communication politique, pas un outil de sécurité publique, pardonnez-moi de le rappeler (…) Vigipirate n’a jamais réussi à arrêter qui que ce soit”, révèle Alain Bauer, professeur de criminologie et consultant en sécurité français ce jeudi 21 novembre dans “C dans l’air” sur France 5. Ce qui n’empêche pas “Vichypirate”, comme l’appellent ses détracteurs, d’impliquer de réelles restrictions concernant les libertés civiles et le respect de la vie privée.

Articles liés

13Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catoneo , 23 novembre 2013 @ 11 h 42 min

    Le dispositif pèse effectivement sur le tableau d’effectif des unités pour un bénéfice difficile à évaluer. Tous ses acteurs le savent.
    Il est en plus ridicule d’affubler Vigipirate d’une sorte d’échelle de Beaufort mesurant la “menace” puisque la réponse n’est que présence et vadrouille.

    Vigipirate ne sera prouvé que lorsqu’une patrouille aura abattu un kamikaze au tir instinctif ; ce qui veut dire jamais.

  • de Kercohan , 23 novembre 2013 @ 17 h 42 min

    et lui, il sert à quoi ? Sinon qu’à se poser en consultant (conseiller) personnel de Sarko et Manoleto ou en prof de criminologie, jusqu’à Pékin s’iou plaît, après avoir été Grand-Maître (si,si) du GOdF, secte de la religion républicaine et socialiste (ce n’est pas tout à fait un pléonasme mais presque) où il aura fait comme tout le monde, s’enrichir de manière plus ou moins, mais plutôt moins que plus, légale.
    A part ça, VichyPirate c’est comme RadioParis, ça ne sert à rien sauf pour ceux qui s’en servent à priver les autres de libertés* ou à faire de la propagande. C’est déjà pas si mal quand on voit ce qu’il nous reste de libertés et ce qu’on entend comme informations.

    *imaginez, en plus, qu’il suffirait juste de renforcer le dispositif existant (avec de vraies armes) pour quadriller gares, aéroports, lieux publics etc et que les personnels soi-disant là pour sécuriser le public se transforment d’une heure à l’autre en véritable force de coercition…

  • Claude60 , 23 novembre 2013 @ 18 h 21 min

    C’est parfaitement exact, les armes des militaires ne sont pas chargées, car ils n’ont pas les pouvoirs d’un policier.Rappelez-vous il y a de nombreux mois le militaire
    qui se trouvait dans les DOMTOM et qui a été tué par un orpailleur. Son arme n’avait pas de munitions seul était armé le gendarme accompagnant la patrouille.

  • azerty , 24 novembre 2013 @ 20 h 55 min

    exact. Il est très loin d’être le pire.

  • Mario , 27 novembre 2013 @ 1 h 40 min

    Tient l`Ancien grand prêtre maçonnique du Grand Orient et talmudiste? donne des conseils….

    Il participe a son Nouvel Ordre Mondial maçonnique et talmudique – ouvre les frontières – invite a l`immigration massive et au métissage et ensuite aide a créer une société de surveillance contrôlée. Lutte contre la foi catholique et la croix.

    Il cause les problèmes et détruit et ensuite vient proposé des solutions et s`en met plein les poches… Ordo ab Chao voila leur devise luciférienne! Ordre après le chaos – ou encore solve et coagula – dissolution de la nation et de la foi et recoagulation luciférienne par la loi et le droit antichrist.

  • David , 11 décembre 2013 @ 11 h 21 min

    “Maçonique et talmudique” quel rapport entre les deux.

    Citez moi un seul passage du Talmud qui défend le métissage, l’ouverture de frontière ou quoi que ce soit dans le genre. Non mais vraiment .

    La Talmud doit être l’oeuvre la plus cité par des gens qui ne l’ont jamais lus.

Les commentaires sont clôturés.