Vigipirate ne sert à rien, explique Alain Bauer, «c’est de la communication de sécurité publique»

« Vigipirate n’a pas été fait pour arrêter les criminels ou les terroristes, mais pour rassurer la population. C’est un outil de communication politique, pas un outil de sécurité publique, pardonnez-moi de le rappeler (…) Vigipirate n’a jamais réussi à arrêter qui que ce soit », révèle Alain Bauer, professeur de criminologie et consultant en sécurité français ce jeudi 21 novembre dans « C dans l’air » sur France 5. Ce qui n’empêche pas « Vichypirate », comme l’appellent ses détracteurs, d’impliquer de réelles restrictions concernant les libertés civiles et le respect de la vie privée.

Articles liés

13Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catoneo , 23 novembre 2013 @ 11 h 42 min

    Le dispositif pèse effectivement sur le tableau d’effectif des unités pour un bénéfice difficile à évaluer. Tous ses acteurs le savent.
    Il est en plus ridicule d’affubler Vigipirate d’une sorte d’échelle de Beaufort mesurant la « menace » puisque la réponse n’est que présence et vadrouille.

    Vigipirate ne sera prouvé que lorsqu’une patrouille aura abattu un kamikaze au tir instinctif ; ce qui veut dire jamais.

  • de Kercohan , 23 novembre 2013 @ 17 h 42 min

    et lui, il sert à quoi ? Sinon qu’à se poser en consultant (conseiller) personnel de Sarko et Manoleto ou en prof de criminologie, jusqu’à Pékin s’iou plaît, après avoir été Grand-Maître (si,si) du GOdF, secte de la religion républicaine et socialiste (ce n’est pas tout à fait un pléonasme mais presque) où il aura fait comme tout le monde, s’enrichir de manière plus ou moins, mais plutôt moins que plus, légale.
    A part ça, VichyPirate c’est comme RadioParis, ça ne sert à rien sauf pour ceux qui s’en servent à priver les autres de libertés* ou à faire de la propagande. C’est déjà pas si mal quand on voit ce qu’il nous reste de libertés et ce qu’on entend comme informations.

    *imaginez, en plus, qu’il suffirait juste de renforcer le dispositif existant (avec de vraies armes) pour quadriller gares, aéroports, lieux publics etc et que les personnels soi-disant là pour sécuriser le public se transforment d’une heure à l’autre en véritable force de coercition…

  • Claude60 , 23 novembre 2013 @ 18 h 21 min

    C’est parfaitement exact, les armes des militaires ne sont pas chargées, car ils n’ont pas les pouvoirs d’un policier.Rappelez-vous il y a de nombreux mois le militaire
    qui se trouvait dans les DOMTOM et qui a été tué par un orpailleur. Son arme n’avait pas de munitions seul était armé le gendarme accompagnant la patrouille.

  • azerty , 24 novembre 2013 @ 20 h 55 min

    exact. Il est très loin d’être le pire.

  • Mario , 27 novembre 2013 @ 1 h 40 min

    Tient l`Ancien grand prêtre maçonnique du Grand Orient et talmudiste? donne des conseils….

    Il participe a son Nouvel Ordre Mondial maçonnique et talmudique – ouvre les frontières – invite a l`immigration massive et au métissage et ensuite aide a créer une société de surveillance contrôlée. Lutte contre la foi catholique et la croix.

    Il cause les problèmes et détruit et ensuite vient proposé des solutions et s`en met plein les poches… Ordo ab Chao voila leur devise luciférienne! Ordre après le chaos – ou encore solve et coagula – dissolution de la nation et de la foi et recoagulation luciférienne par la loi et le droit antichrist.

  • David , 11 décembre 2013 @ 11 h 21 min

    « Maçonique et talmudique » quel rapport entre les deux.

    Citez moi un seul passage du Talmud qui défend le métissage, l’ouverture de frontière ou quoi que ce soit dans le genre. Non mais vraiment .

    La Talmud doit être l’oeuvre la plus cité par des gens qui ne l’ont jamais lus.

Les commentaires sont clôturés.