Viande française pour tous ?

Après les scandales sanitaires récents, le Salon de l’Agriculture est l’occasion pour certains distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire de prendre des bonnes résolutions en matière de provenance des viandes dans les produits cuisinés surgelés et frais. Ainsi, Carrefour a promis ce samedi de la viande « viande exclusivement d’origine France » : « d’ici à 6 mois » pour les premiers et dès le mois de mars pour les seconds. « Pour rassurer les clients », Intermarché a également annoncé un étiquetage « Jean Rozé, Bœuf 100% français » sur ses plats cuisinés. Idem pour les marques Findus (fin mars) et Thiriet (indéterminés). Reste à connaître les conséquences en matière de prix pour les consommateurs…

Autres articles

41 Commentaires

  • Gisèle , 23 Fév 2013 à 19:00 @ 19 h 00 min

    Même si c’est écrit dessus je serai septique !
    De toutes faàons j’irai à la boucherie quite à manger moins de viande ( et ça ne me privera pas ) .

  • C.B. , 23 Fév 2013 à 20:30 @ 20 h 30 min

    N’aurait-ce pas été une excellente occasion pour promouvoir un étiquetage informant sur la manière dont l’animal a été abattu? Sachant que le Parlement européen a adopté le (13/6/10) un nouveau texte rendant obligatoire entre autres « l’étiquetage des viandes provenant d’animaux abattus sans étourdissement » (source http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2542-vers-un-etiquetage-du-mode-dabattage-sur-les-viandes.html).
    Depuis 2010 cette directive bruxelloise n’a pas encore force de loi en France? Étrange, bizarre, …

  • Goupille , 23 Fév 2013 à 21:00 @ 21 h 00 min

    “Viande pour personne” est la réponse. Ou une fois par semaine. Ou pour les enfants, car le végétarisme, en période de croissance, est un job à plein temps.

    “Viande française pour tous” ne dit rien. Le bon boeuf part majoritairement à l’exportation. Les Français mangent de la vache de réforme, vous savez : ces usines à lait exploitées jusqu’au tarissement, mais dont la carcasse peut bien encore rapporter quelquechose…

    “Viande française pour tous” ne dit rien des conditions d’élevage et d’abattage des animaux : stabulation permanente, jamais un brin d’herbe, ou quinze jours avant de passer à l’abattoir, et égorgement pour finir : rien que de l’humainement acceptable…

    “Viande française pour tous” dit tout de la nourriture des animaux : tourteaux de soja OGM d’importation, US-Monsanto, ou Brésil-Monsanto au détriment de l’Amazonie et des Amérindiens, vous savez : ces sauvages résiduels, soufflés de manioc et abrutis de “footiball” et de télénovellas…
    Et, bientôt, des farines de poulet. Le tout par la grâce de Bruxelles.

    Pour ne pas manger idiot, pour regarder son assiette en face, et puis soi-même dans le miroir :

    http://www.oaba.fr/

  • Kachina , 23 Fév 2013 à 21:05 @ 21 h 05 min

    Tout à fait d’accord avec vous .La viande française n’est pas un label de qualité.

  • Goupille , 23 Fév 2013 à 21:15 @ 21 h 15 min

    PS : Une sénatrice se bat pour interdire l’égorgement à vif.
    Signer la pétition :

    http://www.abattagerituel.com/actualites.html

  • ranguin , 24 Fév 2013 à 8:12 @ 8 h 12 min

    Cela ferait un manque à gagner pour le “sacrificateur” qui vient égorger nos bêtes sur notre sol grace à une loi permissive au nom de la religion.

  • ranguin , 24 Fév 2013 à 8:17 @ 8 h 17 min

    Il faut boycotter les magasins vendant de la viande hallal.

Les commentaires sont fermés.