Viande française pour tous ?

Après les scandales sanitaires récents, le Salon de l’Agriculture est l’occasion pour certains distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire de prendre des bonnes résolutions en matière de provenance des viandes dans les produits cuisinés surgelés et frais. Ainsi, Carrefour a promis ce samedi de la viande « viande exclusivement d’origine France » : « d’ici à 6 mois » pour les premiers et dès le mois de mars pour les seconds. « Pour rassurer les clients », Intermarché a également annoncé un étiquetage « Jean Rozé, Bœuf 100% français » sur ses plats cuisinés. Idem pour les marques Findus (fin mars) et Thiriet (indéterminés). Reste à connaître les conséquences en matière de prix pour les consommateurs…

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tirebouchon , 24 février 2013 @ 11 h 32 min

    Pas seulement savoir l’origine de la bête à boucherie mlais aussi connaître les lieux de nourrissage et le rite d abattage….

    Les veaux nés en France sont envoyés en Italie ou les hormones nourissent les bêtes qui reviendront avec la mention “Origine France”….le scandale durera tant que les GROS disposeront de lobby dans les gouvernements et autres assemblées béni oui oui….sont-ils achetés ? A chacun de se faire son idée et de fourbir les crocs de boucher….

  • Yaki , 24 février 2013 @ 11 h 35 min

    Pour la protection animale, oui à la suppression l’abatage rituel. Mais c’est toute la chaîne qui est à revoir : depuis l’élevage jusqu’à l’abatage. Le transport des animaux est aussi une horreur.

  • marie-france , 24 février 2013 @ 11 h 38 min

    c’est exactement la réflection que je me faisais en écoutant les infos,j’aimerai aller voir les éleveurs ,pour leur poser mais hélas je ne le peux pas !!

  • labik , 24 février 2013 @ 11 h 49 min

    Tout à fait d’accord ! Je ne suis pas plus choquée de manger du cheval , que de manger la viande d’un animal non étourdi avant abbatage . Nous devrions être informés . C ‘est la moindre des choses .
    Mais je crois qu’on peut toujours se brosser , sauf à faire un boycott sérieux des viandes certifiées sans abbatage rituel .

  • jean-luc , 24 février 2013 @ 12 h 36 min

    C’est très exactement ce que je me demandais. Et c”est très exactement la question essentielle. La viande de cheval n’est rien comme scandale par rapport au poison hallal made in France et qui diffuse l’E.Coli partout. Jean Rozé 100% français ; combien de % hallal ? est la seule question qui vaille.

  • DUMONT , 24 février 2013 @ 13 h 33 min

    tres exact et toute cette histoire d4acheter que de la viande francaise pour mettre dans leurs plats cuisines c4est du pipeau car a bruxelles on ne va surement pas chante ca car il y a des tas d4accords signe entre les pays europeens!tout ca nest que de la poudre aux yeux comme tout ce que dit ce gouvernement!

  • Rose-poudré , 24 février 2013 @ 13 h 53 min

    signé. j’encourage tout le monde à faire la même chose. Pour ma part, j’aime la viande mais suis devenue végétarienne en réaction à ce que les humains sont capables de faire endurer aux animaux . Maltraitance et barbarie…
    je crois sincèrement que l’être humain est capable de mieux.
    prouvons le !

Comments are closed.