Raffineries bloquées : début de panique injustifié

Les mouvements de grèves bloquent la moitié des raffineries françaises, impliquant un rationnement dans plusieurs stations essence. Mais si un début de panique se fait sentir, celle-ci n’est pas (encore) justifiée :

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul-Emic , 23 mai 2016 @ 10 h 27 min

    pourquoi injustifié ? la “panique” ne fait que révéler la réalité. Disons que la situation de ce week-end ne fait que devancer ce qu’il se serait de toute façon produit mardi ou mercredi.
    En banlieue sud de Paris, autour de chez moi, la plupart des stations services sont fermées ou en pénurie sur plusieurs carburant depuis samedi alors que les médias ne parlaient que de problèmes dans le nord de Paris.
    De quoi paniquer encore plus les gens quand ils constatent qu’on leur ment une fois de plus.

  • André & Nadine , 23 mai 2016 @ 10 h 39 min

    Injustifié…. encore une vision socialiste ?

  • Clément , 23 mai 2016 @ 11 h 19 min

    Dans l’euro, et le calvados plus aucune station n’a de carburant et quand elle peuvent recevoir un camion de l’autre bout de la France la vente est limitée à 15 litres par véhicule.

    Ici, dans l’Eure sud, pas de stations ouvertes sur 20 Km de rayon.

    A part cela, tout va bien.

  • Elsebou , 23 mai 2016 @ 11 h 34 min

    Dans la région de Dreux, plus une goutte!

  • Marino , 23 mai 2016 @ 12 h 00 min

    * Des manifestants bloquent depuis dimanche soir le dépôt de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, rejoignant les actions pratiquées depuis plusieurs jours dans le nord et l’ouest du pays.

    Plus de 1600 stations-service sont en rupture totale ou partielle de carburant.

    Hier, Laurent Michel, le directeur général de l’Energie et du Climat, au ministère de l’Environnement, affirmait que sur «une centaine de gros dépôts» en France, «cinq sont actuellement bloqués». Deux le sont en raison de la grève de leurs salariés (à Donges en Loire-Atlantique et à Dunkerque dans le Nord) et trois par des actions extérieures: au Havre (Seine-Maritime), à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) et entre Douchy-les-Mines et Haulchin (Nord), a-t-il ajouté.

    * Le gouvernement a promis de «libérer» ces dépôts occupés par des opposants au projet de loi travail. «Il n’y aura pas de pénurie dans les prochains jours», soutient Michel Sapin à iTélé, ce lundi, ajoutant que «parler de pénurie crée la pénurie». «Nous ferons en sorte que ça se débloque». Il faut dire que les images du week-end renvoyaient aux heures sombres de l’Histoire: dans plusieurs départements de l’Ouest ou du Nord-Ouest, de longues files d’attente aux stations-service… Des automobilistes qui, après une heure d’attente pour accéder aux pompes, faisaient parfois demi-tour, découragés.

    Mais le blocage de nouvelles raffineries ce lundi tend à aggraver la situation. Conséquence: de nombreuses pompes à essence n’ont pu être approvisionnées ces derniers jours contraignant certaines à baisser le rideau. «Station fermée», «rupture provisoire de carburant»…: des panneaux annoncent la couleur à l’entrée de nombreuses pompes à essence.

    * Ras-le-bol général

    Partout en France, le ras-le-bol est perceptible. Particulièrement touchés, ces professionnels – commerciaux, salariés du bâtiment, artisans… – habitués à parcourir chaque jour de longues distances et qui ont été contraints de retarder commandes et chantiers. Les réseaux sociaux se font l’écho de leur grogne.

    * Hé les socialos, il y a des gens qui bossent dans ce pays et qui le font tourner. Tout le monde ne casse pas en avion en Israël ou ailleurs

  • Aliénor , 23 mai 2016 @ 14 h 18 min

    s’en foute au gouvernement , ils ont voitures = chauffeurs + stations service qui leur gardent les réserves pour eux , pas belle leur vie !!!!

  • Olivier84 , 23 mai 2016 @ 16 h 11 min

    La grève générale que tant appellent de leurs vœux n’est même pas encore commencée qu’on parle déjà de panique !
    Vous allez voir : deux trois jours sans carburant, le possible risque de voir annuler l’Euro si ça va plus loin, tout cela va vite calmer les ardeurs des révolutionnaires en herbe !
    Pauvres petits français ! Ils devraient faire un stage dans des pays sous-développés où, là vraiment, on sait ce que restrictions veut dire !

Comments are closed.