Meurtrier d’Oslo : « fondamentaliste chrétien » ou franc-mac’ ?

Désinformation. Alors que le nom de Anders Behring Breivik commence à circuler, ainsi que son profil Facebook, on lit un peu partout que l’individu serait un “fondamentaliste chrétien”. En effet, blond aux yeux bleus, l’assassin présumé d’au moins 91 personnes vendredi se décrit sur Facebook comme “chrétien” (comme un tiers de ses compatriotes…) et “conservateur”. Mais dans ses activités, ce célibataire passionné de jeux vidéo cite… la franc-maçonnerie, ce qui est tout de même moins courant ! Il appartiendrait à la loge John Piliers (“Søilene”, voir ici et ). Anders Behring Breivik n’évoque par contre aucune activité religieuse. Pourquoi les médias ne mentionnent-il pas le goût du meurtrier présumé pour la franc-maçonnerie et le fait qu’il en soit ou en ait été membre ? Pourquoi n’expliquent-ils pas qu’un franc-maçon (même meurtrier !) a peu de chances d’être un “fondamentaliste chrétien” ? Pourquoi l’hostilité à l’islam (évoquée par les médias) de Anders Behring Breivik serait-elle par principe le fait d’un chrétien et pas celui d’un franc-maçon ?

Le meurtrier présumé de Nantes Xavier Dupont de Ligonnès avait lui aussi été qualifié par les médias de “catholique pratiquant” avant que Nouvelles de France révèle en exclusivité et grâce au travail d’internautes enquêteurs qu’il avait perdu la foi depuis des années. Un prêtre avait ajouté en juin que Xavier Dupont de Ligonnès se moquait de la foi sa femme, assassinée et… catholique pratiquante, elle.

Article édité à 11h30.

Addendum 13h : France Info évoque un “fondamentaliste chrétien” et “néonazi ». “Incompatible », commente l’abbé Grosjean sur Twitter.

> Nouvelles de France lance un mensuel papier à la rentrée : abonnez-vous !

Autres articles

34 Commentaires

  • eviv bulgroz , 23 Juil 2011 à 10:05 @ 10 h 05 min

    Tout ça pue la manipulation à plein nez. Et comment fait-on, tout seul et avec un fusil, pour tuer 82 personnes libres de leurs mouvements ? Après avoir posé deux bombes à des km de là ? C’est superman !

  • Patrick Popoz , 23 Juil 2011 à 10:19 @ 10 h 19 min

    Il ne faisait pas que s’intéressé à la franc-maçonnerie il était lui même franc-maçon!
    Il appartient à la loge soilene comme l’atteste ces liens:

    http://www.tv2.no/nyheter/prosjekt/frimurer/losjer/soilene/medlem/80189

    http://www.tv2.no/nyheter/prosjekt/frimurer/losjer/soilene/medlemmer

    Un attentat commis par un franc-maçon cela me rappelle Richard Durn intégriste écologiste qui avait assassiné plusieurs personnes à Nanterre.

  • Eric Martin , 23 Juil 2011 à 10:50 @ 10 h 50 min

    Merci pour l’info!

  • inconnu , 23 Juil 2011 à 13:47 @ 13 h 47 min

    cet individu n’aurait il pas déclaré qu’il était franc maçon pour jeter le doute volontairement et causer le flou.. dans ce cas voir s’il est extremiste et/ou néo nazi (donc contre la franc maçonnerie)

  • ANTIKLERIDES , 23 Juil 2011 à 14:13 @ 14 h 13 min

    Pourquoi Eva Joly n’était-elle pas á ce putain de meeting… ;-(

  • CARON , 23 Juil 2011 à 14:45 @ 14 h 45 min

    On peut aussi se rappeler de Richard Durn, auteur de la tuerie à la lmairie de Nanterre en 2002, militant écologiste, ancien membre du PS puis des Verts, militant de la Ligue des droits de l’homme de Nanterre dont il était le trésorier.

  • anne kerjean , 23 Juil 2011 à 15:12 @ 15 h 12 min

    Petit rappel : La grande majorité des Norvégiens sont luthériens, une branche du protestantisme. Seule une minorité est catholique.
    Il est toujours question de chrétiens sans préciser la confession, de la part des médias. Mais cela ne change rien, car dans ces situations de violence, l’œcuménisme existe. A mon sens le véritable œcuménisme est celui de la persécution commune dans la chair, et en esprit, sans les mots.

Les commentaires sont fermés.