Meurtrier d’Oslo : « fondamentaliste chrétien » ou franc-mac’ ?

Désinformation. Alors que le nom de Anders Behring Breivik commence à circuler, ainsi que son profil Facebook, on lit un peu partout que l’individu serait un “fondamentaliste chrétien”. En effet, blond aux yeux bleus, l’assassin présumé d’au moins 91 personnes vendredi se décrit sur Facebook comme “chrétien” (comme un tiers de ses compatriotes…) et “conservateur”. Mais dans ses activités, ce célibataire passionné de jeux vidéo cite… la franc-maçonnerie, ce qui est tout de même moins courant ! Il appartiendrait à la loge John Piliers (“Søilene”, voir ici et ). Anders Behring Breivik n’évoque par contre aucune activité religieuse. Pourquoi les médias ne mentionnent-il pas le goût du meurtrier présumé pour la franc-maçonnerie et le fait qu’il en soit ou en ait été membre ? Pourquoi n’expliquent-ils pas qu’un franc-maçon (même meurtrier !) a peu de chances d’être un “fondamentaliste chrétien” ? Pourquoi l’hostilité à l’islam (évoquée par les médias) de Anders Behring Breivik serait-elle par principe le fait d’un chrétien et pas celui d’un franc-maçon ?

Le meurtrier présumé de Nantes Xavier Dupont de Ligonnès avait lui aussi été qualifié par les médias de “catholique pratiquant” avant que Nouvelles de France révèle en exclusivité et grâce au travail d’internautes enquêteurs qu’il avait perdu la foi depuis des années. Un prêtre avait ajouté en juin que Xavier Dupont de Ligonnès se moquait de la foi sa femme, assassinée et… catholique pratiquante, elle.

Article édité à 11h30.

Addendum 13h : France Info évoque un “fondamentaliste chrétien” et “néonazi ». “Incompatible », commente l’abbé Grosjean sur Twitter.

> Nouvelles de France lance un mensuel papier à la rentrée : abonnez-vous !

Autres articles

34 Commentaires

  • francinou , 23 Juil 2011 à 15:21 @ 15 h 21 min

    Tout à fait d’accord, c’est superman, c’est lui qu’il fallait envoyer en Afghanistan, et tout seul, il aurait fait plus de dégats que toutes les armées réunies !

  • Eviv el emetsys , 23 Juil 2011 à 15:39 @ 15 h 39 min

    @ Eviv Bulgroz!
    Bravo pour le pseudo! C’est très bien trouvé. J’achète le même.

    C’est bien connu, les média français font tout ce qu’ils peuvent pour salir le Christ et surtout son Eglise. Par contre, ne jamais dire du mal de l’islam, et ne jamais prononcer le nom de franc-maçonnerie. Habitant à Montpellier, je témoigne qu’elle est particulièrement forte ici. Ceci étant dit, être chrétien n’est pas un certificat de sainteté. Il y a parfois des dérives chez les catholiques attachés à la traditions. Bien malin qui peut dire que telle personne est chrétienne et que telle autre ne l’est pas.

  • Denis Merlin , 23 Juil 2011 à 15:53 @ 15 h 53 min

    Les nationaux socialistes (nazis) n’étaient pas hostiles à la FM. Schacht et le gouverneur de Paris von Scholtitz étaient FM connus et néanmoins dignitaires “nazis”.

    Je rappelle à tout le monde la présomption d’innocence. Une enquête “bouclée” en moins de 24 heures pour une affaire aussi extraordinaire, je n’y crois pas, mais serait-ce le cas, il est présumé innocent avant d’être jugé.

    Même un FM, même un “nazi” a droit à la présomption d’innocence. Donc, du calme !

    En revanche, il est vrai que de Ligonnès persécutait ses enfants et sa femme à cause de leur foi (au témoignage du confesseur de madame de Ligonnès) et se voulait agnostique ou quelque chose comme cela. La question de l’appartenance de de Ligonnès à la FM n’a pas été tranchée.

  • SkullsnBones , 23 Juil 2011 à 17:39 @ 17 h 39 min

    “Pourquoi l’hostilité à l’islam (évoquée par les médias) de Anders Behring Breivik serait-elle par principe le fait d’un chrétien et pas celui d’un franc-maçon ?”

    Tout simplement parcequ’un francmac se moque des origines religieuses.

    “Pourquoi n’expliquent-ils pas qu’un franc-maçon (même meurtrier !) a peu de chances d’être un « fondamentaliste chrétien »”

    En fait un fondamentaliste chrétien peut-il être FM? C’est ça la bonne question. Question : qu’est-il vraiment ? Catho, FM, les deux, ni l’un ni l’autre ?

    Et sinon, vous allez encore amalgamer sur ce coup là ? Les FM vont être désormais des meurtriers, en plus du reste ?

  • Martin Sénéquier , 23 Juil 2011 à 18:35 @ 18 h 35 min

    Francinou, je ne sais pas si tu es au courant mais en Afghanistan les combattants talibans en face ne sont pas des gens désarmés contrairement à des jeunes qui participent à une université d’été. Dans les montagnes afghanes il aurait été bousillé au lance roquette avant même d’avoir dégainé..

  • Momo , 23 Juil 2011 à 18:49 @ 18 h 49 min

    Le tireur fou, Anders Behring Breivik, est membre de l’Ordre des francs-maçons norvégiens (Den Norske Frimurerorden).

    Une information a été diffusée par la TV norvégienne TV2 : selon celle-ci, le tireur était mentionné comme « Apprenti Maçon » dans le Matrikkel (annuaire) for Den Norske Frimurerorden en 2008 mais, sur sa photo, il porte la tenue de « Maître Maçon ».

    Photo : http://hpics.li/748dd5e

    Le média publie aussi la liste des membres de la loge Søilene (Piliers) d’Oslo. Le nom d’Anders Behring apparaît bien en 2e page de cette liste.

    L’Ordre des francs-maçons norvégiens est reconnu par la Grande Loge Unie d’Angleterre.

    Site de l’Ordre des francs-maçons norvégiens : http://www.frimurer.no/ordenen

  • Josealan , 23 Juil 2011 à 20:53 @ 20 h 53 min

    C’est dans votre dernière phrase le noeud du problème.
    Un FM meurtrier ça vous rappelle pas un certain complot soit disant ourdit pas je ne sait quelle secrète association internationale.
    L’histoire à parfois de ces hoquets imprévisibles.

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France