Meurtrier d’Oslo : « fondamentaliste chrétien » ou franc-mac’ ?

Désinformation. Alors que le nom de Anders Behring Breivik commence à circuler, ainsi que son profil Facebook, on lit un peu partout que l’individu serait un “fondamentaliste chrétien”. En effet, blond aux yeux bleus, l’assassin présumé d’au moins 91 personnes vendredi se décrit sur Facebook comme “chrétien” (comme un tiers de ses compatriotes…) et “conservateur”. Mais dans ses activités, ce célibataire passionné de jeux vidéo cite… la franc-maçonnerie, ce qui est tout de même moins courant ! Il appartiendrait à la loge John Piliers (“Søilene”, voir ici et ). Anders Behring Breivik n’évoque par contre aucune activité religieuse. Pourquoi les médias ne mentionnent-il pas le goût du meurtrier présumé pour la franc-maçonnerie et le fait qu’il en soit ou en ait été membre ? Pourquoi n’expliquent-ils pas qu’un franc-maçon (même meurtrier !) a peu de chances d’être un “fondamentaliste chrétien” ? Pourquoi l’hostilité à l’islam (évoquée par les médias) de Anders Behring Breivik serait-elle par principe le fait d’un chrétien et pas celui d’un franc-maçon ?

Le meurtrier présumé de Nantes Xavier Dupont de Ligonnès avait lui aussi été qualifié par les médias de “catholique pratiquant” avant que Nouvelles de France révèle en exclusivité et grâce au travail d’internautes enquêteurs qu’il avait perdu la foi depuis des années. Un prêtre avait ajouté en juin que Xavier Dupont de Ligonnès se moquait de la foi sa femme, assassinée et… catholique pratiquante, elle.

Article édité à 11h30.

Addendum 13h : France Info évoque un “fondamentaliste chrétien” et “néonazi ». “Incompatible », commente l’abbé Grosjean sur Twitter.

> Nouvelles de France lance un mensuel papier à la rentrée : abonnez-vous !

Autres articles

34 Commentaires

  • jean jegouzo , 23 Juil 2011 à 21:48 @ 21 h 48 min

    ffondamentaliste chrétien,franc-maçon et nazi c’est dur à comprendre
    mais agriculteur biologique et acheter 6 tonnes d’engrais c’est pas conforme à la PAC 2ème pilier

  • Chris L. , 24 Juil 2011 à 0:59 @ 0 h 59 min

    Bon boulot de remise au point

  • Christian Kircher , 24 Juil 2011 à 6:42 @ 6 h 42 min

    des accusations d une communautè dans ce cas est ignoble. ce tueur est un fou malade point finale.
    ce qui est grave par contre c est la desinformation. voulu ou pas?
    je constate que les informations distribuees a la majoritè de la population en europe est bien controllè et bien ciblè. beaucoup des nouvelles sont tout simplement ignorèes et cela volontairement. l information qui circule est filtrè d une maniere tres politique. dommage pour la libertè d expression et la democratie.
    elle semble peu exister actuellement dans la distribution d information a grand echelle….

  • Eric Martin , 24 Juil 2011 à 8:46 @ 8 h 46 min

    “un francmac se moque des origines religieuses”
    Là n’est pas la question. Un franc-maçon ne peut pas tolérer la charia, par exemple…

    Personne ne cherche à amalgamer sa loge et ce type mais arrêtons de titrer sur un fondamentaliste chrétien comme s’il fallait protéger la FM de tout risque d’amalgame…

  • mariecolline , 24 Juil 2011 à 10:36 @ 10 h 36 min

    CHRETIEN et FRANC MACON, çà ne va pas ensemble !

    Or : non seulement il est blond mais le tireur fou, Anders Behring Breivik, est membre de l”Ordre des francs-maçons norvégiens (Den Norske Frimurerorden).

    Une information a été diffusée par la TV norvégienne TV2 : selon celle-ci, le tireur était mentionné comme « Apprenti Maçon » dans le Matrikkel (annuaire) for Den Norske Frimurerorden en 2008 mais, sur sa photo, il porte la tenue de « Maître Maçon ».

    Photo : http://hpics.li/748dd5e

    Le média publie aussi la liste des membres de la loge Søilene (Piliers) d”Oslo.
    Le nom d”Anders Behring apparaît bien en 2e page de cette liste.

    L”Ordre des francs-maçons norvégiens est reconnu par la Grande Loge Unie d”Angleterre.

    Pourquoi les médias ne le disent-ils pas ?

    Un Chrétien criminel N’EST PAS un Chrétien.

  • GBEDONOU Prosper Carlos , 24 Juil 2011 à 11:17 @ 11 h 17 min

    Je ne suis pas d’accord pour ce qu’il a fait, mais puisque c’est deja fait, il a droit aux félicitations parce que ce n’est pas n’importe qui qui peut faire ça seul. Il faut que le gouvernement colabore avec lui. Il est super man. Loollllllll

  • alloin marc , 24 Juil 2011 à 12:05 @ 12 h 05 min

    les fm pas meurtiers,,et henri caillavet et l avortement?,, comme repondait un juge a la soeur de omar l a tue,”,votre frere ne ferait pas de mal a une mouche ,mais c est lui qui egorgeait le mouton!!!!”

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France