Vincent est bien vivant, il doit faire l’objet d’une « protection globale »

Communiqué de la Fondation Jérôme Lejeune. Jean-Marie Le Méné, présent à Reims cet après-midi pour soutenir les parents de Vincent Lambert, réagit à l’annonce du Dr Daniela Simon :

« Nous sommes heureux de la décision du Dr Simon de ne pas arrêter l’alimentation et l’hydratation de Vincent aujourd’hui. Ce retournement est d’abord un véritable soulagement : Vincent ne sera pas mis à mort dans les jours à venir.

Le Dr Simon a également marqué une préoccupation nouvelle et spéciale pour défendre la vie de Vincent. Elle formule au Procureur de la République une demande de protection globale et renforcée pour Vincent, qui est une reconnaissance que Vincent est bien vivant.

Nous restons mobilisés dans les semaines à venir : le débat est déplacé.

Nous espérons que la décision de ce 23 juillet marque l’amorce d’une évolution sage, pour le bien de Vincent : son transfert dans un autre établissement, loin des violences et des menaces. »

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 23 juillet 2015 @ 16 h 33 min

    @Eric Martin

    Cette situation ne me rassure pas.
    En effet, il a été rapporté dans un autre journal que l’hôpital avait refusé de rendre une décision et se défaussait sur le ministère de la santé.
    Autrement dit la tête de Vincent Lambert est désormais placé dans les mains de Marisol Touraine.

    J’ose espérer que la “protection globale” dont il est question ne cache pas en réalité un projet moins avouable.

    Restons vigilants…

  • queniartpascal , 23 juillet 2015 @ 16 h 45 min

    on appelle cela de l’acharnement thérapeutique,Vincent est 1 plante verte,jamais plus il ne mangera de par lui-même,ni ne se lavera,sans aides-extérieurs il ne peut rien faire,ni dire,c’est dépenser de l’argent a rien,moi je demande que ceux qui veulent son rester vivant paient tout les soins inhérents a son état,il ne reste que l’euthanasie active

  • toubib16 , 23 juillet 2015 @ 17 h 12 min

    “Vincent est une plante verte”.
    Vous oubliez sans doute que vous parlez d’un être humain, encore en vie et qui est loin d’être végétatif comme vous le supposez.
    Ces propos sont ceux d’un salopard sans aucun respect pour la vie humaine.
    Vous ne méritez que mon mépris.
    Un médecin

  • Marino , 23 juillet 2015 @ 17 h 24 min

    D’après les parents de Vincent Lambert, le médecin leur a annoncé avoir saisi le procureur de la République pour lui demander

    -la désignation d’un représentant légal pour leur fils
    -le placement de Vincent Lambert sous protection judiciaire car il aurait fait l’objet d’un projet d’enlèvement
    -la mise sous protection de son service qui aurait fait l’objet de menaces.
    C’est l’hôpital qui se moque de la charité, mais Jean-Marie Le Méné préfère l’interpréter ainsi :
    “Si l’hôpital de préoccupe de la protection globale de #VincentLambert c’est qu’il est vivant !”

    Viviane Lambert en fait elle aussi un argument :

    « On demande la protection de Vincent. C’est donc bien qu’il est vivant !, dit sa mère qui se bat pour qu’il soit maintenu en vie. La meilleure façon de le protéger serait encore de le transférer dans un centre de soins adaptés, comme nous le réclamons depuis des semaines. »

    Rappelons que plusieurs établissements, français et étrangers, proposent d’accueillir Vincent Lambert.

    Sans se prononcer sur le fond de l’affaire, la ministre, Marisol Touraine, a apporté «tout son soutien à l’équipe soignante de Vincent Lambert».

    «L’équipe soignante n’a pas pris cette décision parce qu’elle refuse d’arrêter le traitement de Vincent Lambert. Mais parce qu’elle considère que les conditions de sécurité et de sérénité nécessaires pour mettre en œuvre ce type de décision ne sont pas réunies», selon la ministre.

    Le docteur Daniela Simon a également indiqué la nécessité de saisir le procureur de la République de Reims pour qu’une demande «aux fins de tutelle» soit faite. Il s’agit, par cette procédure, de désigner qui sera à l’avenir le représentant légal de Vincent Lambert. Personne n’est officiellement chargé de représenter les droits et les intérêts du patient, en état végétatif. Vincent Lambert n’avait en effet désigné aucun tiers ou personne de confiance ni rédigé de directives anticipées pour faire connaître ses volontés.

    La parole de son épouse Rachel, en faveur de l’arrêt des soins, avait néanmoins été privilégiée dans tous les processus médicaux et judiciaires.

    Cette dernière est sortie bouleversée de la confrontation. «Je suis dans l’incompréhension totale, a-t-elle expliqué. La cour européenne et le Conseil d’État s’étaient prononcés, et j’espérais la fin de ce parcours judiciaire», a-t-elle déclaré en pleurs, cherchant ses mots, devant les journalistes, en sortant de l’hôpital.
    «Ce moment devait être intime, je suis choquée qu’on puisse dire “je suis Vincent, je suis sa voix”,

    NB : Nous sommes TOUS des Vincent ! il faut poursuivre le combat pour le respect de la vie, pour le respect de nos vies !

    Quant à Marisol Touraine, avec ses grands yeux de hibou fatigué, si exorbités que grande est l’impression qu’elle a été prise, pleins phares par une voiture sur une route de campagne, le ridicule le dispute au grotesque et, pis que tout, le compte n’y est pas mais elle s’occupe enfin du cas de Vincent …au lieu des paquets de cibiches anonyme.

  • MCT , 23 juillet 2015 @ 17 h 25 min

    Belle mentalité ! s’il fallait tuer tous ceux qui ont besoin d’aide pour manger ! c’est la fin de l’humanité.

  • MCT , 23 juillet 2015 @ 17 h 31 min

    Son épouse pleure parce qu’elle n’est pas débarrassé de lui.
    Qu’elle ait la décence de ne plus s’occuper de rien et qu’elle laisse faire ses parents. Eux seuls restent père et mère pour la vie. Une épouse, en ces temps actuels, ne l’est plus pour le meilleur et pour le pire.
    On se demande pourquoi elle s’acharne, puisqu’elle a refait sa vie. Ce n’est plus son problème.

  • MCT , 23 juillet 2015 @ 17 h 33 min

    Comme si les parents ne devaient pas être de fait représentant légaux ! on cherche vraiment la complication.

Comments are closed.