Si Cazeneuve traitait l’extrême droite comme l’islamisme, voici quel serait son discours…

Discours du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, suite à l’arrestation de Martin O., jeune breton proche des milieux d’extrême-droite, qui a ouvert le feu à l’arme de guerre dans un train Thalys avant d’être maîtrisé par des soldats américains en permission.

« Mes chers compatriotes,

Tout d’abord, et avant tout, je tiens à assurer de tout mon soutien les victimes de cet acte barbare et à féliciter les courageux jeunes soldats américains qui ont su se montrer dignes de leurs aînés, infatigables combattants de la démocratie à travers le monde.

Ceci étant dit, je tiens, avec la plus extrême vigueur, à inviter tous nos compatriotes, légitimement choqués par cet attentat misérable, à ne pas succomber au mal mortifère de l’amalgame et de la généralisation. Martin O. n’est en effet nullement représentatif de ce qu’est réellement l’extrême-droite, la vraie extrême droite porteuse de valeurs humanistes, doctrine de paix et d’amour. D’ailleurs la plupart des représentants de l’extrême-droite de France ont condamnés, immédiatement et vigoureusement, cet acte insensé perpétré par un individu isolé et probablement déséquilibré. Le geste fou de Martin O. ne doit en aucun cas porter préjudice ou rejaillir sur des millions de gens d’extrême-droite qui sont des citoyens paisibles, honnêtes et travailleurs, porteurs d’un véritable amour de la France. L’extrême-droite fait partie intégrante de la République et se sent également blessée lorsque la communauté nationale est agressée. C’est pourquoi j’invite à la plus grande vigilance vis à vis de certains diviseurs, certains esprit manipulateurs qui cherchent à fomenter la discorde entre les français et souhaiteraient que l’on stigmatise l’ensemble de l’extrême-droite au nom de cet événement tragique. N’oublions jamais le nombre de français d’extrême-droite qui sont morts pour la France et pour construire sa prospérité!Tout au contraire, il faut continuer nos efforts pour intégrer plus complètement et plus justement l’extrême-droite à notre société. C’est pourquoi tous les moyens doivent être mis en œuvre pour faciliter et encourager le développement de l’extrême-droite sur notre sol, notamment en multipliant la construction de lieux de cultes d’extrême-droite, en augmentant le nombre de menus d’extrême-droite dans les cantines scolaires et en améliorant la représentation et la visibilité de l’extrême-droite au sein de toutes les instituions nationales. Voilà quelle sera la meilleure réponse aux semeurs de haine et de division ! Je vous remercie. »

Source : A moy que chault!

Autres articles

26 Commentaires

  • André & Nadine , 24 Août 2015 à 10:04 @ 10 h 04 min

    Excellent article, à diffuser sans aucune modération…!

  • amolevitch , 24 Août 2015 à 10:37 @ 10 h 37 min

    Plus ou moins pertinent, plutot moins que plus….

  • Vercingetorix , 24 Août 2015 à 11:12 @ 11 h 12 min

    Pour décrypter les messages socialos, il suffit d’inverser tous leurs propos ou bien, en effet, de les transposer à d’autres destinataires… En prenant ainsi tout à contre-pied, on découvre la vérité et on sait ce qu’il faut penser… Mais c’est une gymnastique intellectuelle difficile qui demande de la pratique…

  • Marie Genko , 24 Août 2015 à 14:20 @ 14 h 20 min

    Au sujet du Thalys, voici un article publié par Karine Bechet-Golovko sur le blog de Lucien Pons:

    “Un drame s’est déroulé dans le Thalys hier sur le trajet Amsterdam Paris. Un terroriste d’origine marocaine venu de Syrie est monté à bord armé d’une Kalachnikov, de neuf chargeurs, d’un pistolet automatique et … d’un cutter. Après avoir fait feu, il blesse Spencer à l’arrière du cou et au doigt. Un autre doigt est entaillé appartenant à l’acteur qui voulait activer le système d’alarme. Non, il ne s’agit pas d’un film, c’est juste un vrai acteur dans la vraie vie.

    Mais, j’avoue quand même ne rien comprendre à l’enchaînement. Ce que j’ai compris, c’est que des gentils militaires américains de l’OTAN ont immobilisé le dangereux terroriste euro-marocain et sauvé tous les passagers.

    Ouf, on est sauf. L’honneur … on passe.

    Mais bon, j’ai beau le tourner dans tous les sens, je ne comprend pas. Je vous assure, je ne fais exprès.

    Un type entraîné en Syrie sort une kalachnikov sans faire de carnage. Breivik n’avait pas eu autant de problèmes …

    Passons, le type a donc une Kalach dans les mains quand Alex dis à Spencer aller on va le choper, Spencer court pendant 10 mètres vers le méchant terroriste et celui-ci le touche à l’arrière du cou et lui fait bobo au doigt avec un cutter. Pendant les 10 mètres, il ne pouvait pas tirer??? Si c’est un terroriste qui rentre de Syrie ??? Et s’il utilise son “cutter”, il attaque derrière le cou et ne tranche pas la gorge???

    Décidément, je comprend pas. En plus, le type aurait déjà tiré et c’est pour ça que les militaires américains ont entendu les coups. En tout cas dans cette version. Et le type entre dans le wagon avec sa Kalach et il va réfléchir: Tirer ou pas tirer, voici la question ??? Il tranche cette question existentielle en sortant … un cutter. Logique.

    Soit, un terroriste philosophe, ça existe. Ou un mauvais terroriste, pas doué, et c’est pour ça qu’il est rentré en Europe, il n’avait pas le niveau. Pourquoi pas.

    Je ne comprends pas.

    Au fait, ils sont intervenus, Alex et Spencer, parce qu’ils ont vu le type entrer envec une Kalach ou parce que – dans le silence général d’un train où un terroriste a déjà tiré et un acteur tire le signal d’alarme – ils entendent le cliquetis d’une arme que l’on recharge dans les toilettes et ils l’attrapent à la sortie? Décidément, je comprend rien.

    Parce que si l’on oublie que les versions sont totalement différentes, ici on perd le magnifique face-à-face d’un western ferrovière, le type a déjà tiré s’il doit recharger son arme. Et pourquoi se coincer dans les WC, pour se faire prendre en laissant le temps aux gens de réagir? Il est entraîné et armé et ne ne peut pas recharger rapidement sans aller faire pipi sous le coup de l’émotion? Au fait, il est si mauvais tireur qu’il n’a blessé personne à l’arme à feu?

    Bref, je comprend pas. La seule chose qui est claire, c’est que l’on a de la chance d’avoir la protection de l’OTAN quand même … Et que les militaires américains seront touours là pour nous sauver. Ca, j’ai compris.

    C’est déjà quelque chose. C’est peut être même l’essentiel.

    PS: pauvre Spencer! merci Spencer! Et Alex. Et Chris. Et surtout Barack, sans qui tout cela n’aurait pu être possible. Merci!

    Publié par Karine Bechet-Golovko

  • André , 24 Août 2015 à 15:09 @ 15 h 09 min

    @ Marie Genko Voici ce que m’a communiqué un patriote en mail privé l==> Je ne peux le prouver, mais dès que j’ai eu connaissance de cet “incident”, j’ai IMMÉDIATEMENT pensé que c’était un coup bien organisé pour montrer aux bulots que l’amérique était ENCORE LA pour nous aider et nous protéger.
    Projet TAFTA oblige …l==> Je ne transmettrai qu’une infime partie de ma réponse vu l’état mental des commentateurs, je me réserve plutôt pour mes blogs ou mes courriers privés. Donc voici l==> Ce n’est pas impossible. Depuis 1776, l’Amérique fout sa merde dans le monde entier. Et lorsque que l’on fouille dans l’histoire en approfondissant les recherches on découvre que cette Amérique……….dans tous les problèmes mondiaux, elle joue au pompier pyromane, et ensuite elle se présente en libératrice. J’ai fini par comprendre cette stratégie que De Gaulle a lui-même compris à priori dès 1935…… J’ai découvert que De Gaulle partira avec un secret dans la tombe…….Voici un exemple et de quoi réfléchir pour ceux qui veulent s’en donner la peine. Bien sûr j’y ai des commentaires. Je ne serai jamais raciste et mes musulmans je les aime parce que ce sont des victimes.

    https://youtu.be/G2N8wMoiips

  • biquette83 , 24 Août 2015 à 15:51 @ 15 h 51 min

    Bonjour, non, tout le monde ne s’en fout pas Tous les français doivent se préparer à se défendre Déjà, ne pas baisser la tête devant eux

  • biquette83 , 24 Août 2015 à 15:55 @ 15 h 55 min

    Je l’ai entendu et justement, j’attendais le “pas d’amalgame”, les musulmans souffrent de cette situation…..

Les commentaires sont fermés.