Les enfants du divorce : un sujet tabou ?

Un colloque de l’association Famille et Liberté
Collège Stanislas, 6 rue du Montparnasse Paris VIe
SAMEDI 10 OCTOBRE, 14h30-18h

À l’occasion des vingt-cinq ans de l’entrée en vigueur de la Convention internationale des droits de l’enfant, Famille et Liberté organise un colloque sur la situation des enfants qui ont à vivre le divorce de leurs parents.

En partenariat avec la fondation américaine ICRI (Institut international pour les droits de l’enfant) et avec la participation de chercheurs américains, anglais et français, le colloque propose une approche sociologique, psychologique, juridique et avant tout profondément humaine du drame du divorce. Il s’agit de donner la parole à ceux que l’on n’entend pas dans une société qui paie le prix fort pour cette enfance déchirée, et chercher des solutions.

Avec :

Claire de Gatellier, présidente de Famille et Liberté et Robert Oscar Lopez, président de l’ICRI : “Le divorce dans le plan des droits de l’enfant”.

Jennifer Johnson, directrice de la communication de Ruth Institute : “La condition des enfants dans les familles recomposées”

Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, porte-parole des Juristes pour l’enfance : “Les enfants du divorce, quelle protection légale ?”

Lisa Nolland, directrice de Because Children Matter, animatrice du mouvement Sexe, mariage et culture de l’Eglise anglicane : “Du couple au trouple, quadrouple… et trouble pour les enfants”.

Jérôme Brunet, porte-parole de l’Appel des professionnels de l’enfance : “Les conséquences du divorce sur l’enfant et la société”.

Marc d’Anselme, psychologue clinicien, spécialiste de la famille et du couple : “Le divorce n’est pas une fatalité”.

> inscription

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 23 septembre 2015 @ 12 h 49 min

    À qui la faute en réalité ?
    Tout ce qui arrive en réalité n’est que la conséquence d’une vilaine loi qu’on appelle
    loi Naquet et qui a permis d’ouvrir une boîte de Pandore:

    -Déresponsabilisation voire infantilisation des parents
    -Phénomène des familles reconstituées
    -Enfants instrumentalisés

    Au lieu de durcir les conditions du mariage, la société a préféré le “laissez faire, laissez aller”
    avec la situation que nous connaissons aujourd’hui.

  • René-Pierre Samary , 24 septembre 2015 @ 8 h 08 min

    Sujet tabou, car s’interroger sur les conséquences du divorce pour les enfants -conséquences déjà bien connues-, cela revient à mettre en cause toute les “avancées” conquises par les femmes depuis 30 ans. Toutes les lois votées prétendument “dans l’intérêt de l’enfant” ne l’ont été, en fait, que pour “libérer” la femme. Les mère sont devenues décisionnaires unilatérales de la procréation. L’enfant est à elle, comme le disait le slogan féministe “mon ventre est à moi”. Les pères ont été évacués. Les conséquences du divorce sont en fait les conséquences d’une société sans pères.

  • nauticat , 24 septembre 2015 @ 13 h 44 min

    bonjour ,l’évolution des mœurs tout à rebours du bon sens commun est ainsi . mon épouse et moi avons dû attendre un âge relativement avancé pour hélas connaître pareille situation chez nos enfants ; fort heureusement les grands-parents que nous sommes peuvent ; et sans prendre parti ; atténuer le choc et aider au mieux .
    Bien entendu ,j’ignore ce qu’il en est chez autrui , mais dans notre cas les petits enfants ,ne semblent pas si perturbés que ça ; il faut dire que l’habitat des parents est proche ,donc rien de changé pour l’école ,les sports etc…et que chez les grands-parents on est plutôt choyés ;ce qui ne veut pas dire sans règles établies que tout un chacun connait .

  • eric-p , 24 septembre 2015 @ 23 h 16 min

    Rectifions:
    Tout ce qui a été fait depuis 30 ans “pour” la libération de la femme ne consacre en réalité que son aliénation.

  • eric-p , 24 septembre 2015 @ 23 h 19 min

    Ben justement, chez autrui,les grands parents ne sont pas forcément là !
    C’est bien le problème d’une société qui prône en réalité l’individualisme tout
    en la présentant comme un “progrès”. Une imposture sans précédent…

  • Lorong , 25 septembre 2015 @ 5 h 22 min

    Ca vous dérange de devoir repasser vos chemises vous-mêmes?

Comments are closed.