Régionales : la droite remporterait 7 régions (dont 3 ric-rac), la gauche 3 et le FN 2 (dont une de peu)

Selon un sondage BVA :

Au second tour, le 13 décembre, le PS et ses alliés garderaient assez facilement la Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avec au moins dix points d’écart par rapport à la droite, selon cette étude d’opinion publiée, aujourd’hui, par des quotidiens régionaux.

Les Républicains et leurs alliés centristes remporteraient quant à eux un peu moins aisément quatre régions, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, ajoute le sondeur.

Le résultat serait très serré en Normandie, Ile-de-France et Bourgogne-France-Comté, que BVA attribue à la droite mais avec deux points d’écart seulement sur la gauche et classe donc en ballottage.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, serait assurée de conquérir le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 46% des voix au second tour, contre 29% à la droite et 25% à la gauche. Sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 37% des voix, mais la marge est très faible (36% à la droite et 27% à la gauche).

Au total, en France métropolitaine (la Corse ne fait toutefois pas partie de l’étude), les listes de gauche et de droite font jeu égal (36%) et le FN ferait 28% des voix.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Petit Prince , 23 octobre 2015 @ 16 h 49 min

    C’est toujours pareil avec les politicards de métier, ça se bagarre, mais pas de programmes pour la Région.

  • Marino , 23 octobre 2015 @ 17 h 19 min

    * Boudjellal soutient Estrosi contre les « chemises noires » du FN

    Le président du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjellal, a annoncé jeudi soir à Antibes rejoindre le comité de soutien de Christian Estrosi, candidat Les Républicains aux prochaines élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

    S’adressant à Christian Estrosi, Mourad Boudjellal l’a mis en garde : « N’oublie pas, Christian, que tu as en face de toi une équipe qui joue avec un maillot noir. Mais n’oublie jamais aussi que quand elle s’approchera, tu verras qu’en fait, ce maillot noir, c’est une chemise noire. Alors, comme dirait Bernard Laporte (l’entraîneur du RCT, lui aussi membre du comité de soutien), pas de faute, Christian, pas de faute. »

    L’avocat Serge Klarsfeld a de son côté appelé les électeurs de gauche « à voter pour Christian Estrosi dès le premier tour », « en tant que candidat républicain le mieux placé pour battre le Front national, « un parti raciste, xénophobe et antisémite ». « Le candidat socialiste (Christophe Castaner, Ndlr) n’a aucune chance dans cette région », a estimé Serge Klarsfeld. « Si le FN gagne une région en France, ce sera un boulevard pour la présidentielle. J’appelle les électeurs de gauche à surmonter leurs préjugés pour voter Christian Estrosi dès le premier tour. »

    Les invectives de Stéphane Martinet, élu PS, sur sa page facebook, à propos du FN : « Nous lutterons contre ces chiens, ces rats qui chassent en meute, ces gens qui font honte à la race humaine ».

    – NB La chasse au FN est ouverte

  • Marino , 23 octobre 2015 @ 17 h 22 min

    erreur candidat PACA

  • André , 24 octobre 2015 @ 9 h 32 min

    La critique est aisée et l’art difficile. J’en arrive maintenant à faire mon auto-crique et à m’interroger si j’ai eu raison de quitter votre monde à cause de cette saloperie de guerre d’Algérie pour y revenir vers 2007 ( n’en déplaise aux racistes) grâce à mon jeune étudiant arabe qui, à cause de sa religion musulmane à laquelle il ne croit plus véritablement, me fera devenir révisionniste en amateur certes, mais en amateur averti. Un vrai révisionniste n’a le droit de ne rien occulter, mais au contraire de faire jaillir la lumière…..
    Bien souvent il est dit que l’élève ne peut pas surpasser le maître. Ce qui est vrai pour l’ultime créateur, mais pas nécessairement au niveau de l’homme qui lui est appelé continuellement à s’améliorer..La majorité des élèves que j’ai formés ont appris à aimer se cultiver et ont aujourd’hui des diplômes que je ne posséderai jamais.
    Or il y a des élèves, à moins d’une stratégie possible, qui soient moins enclin d’arriver à la perfection de leur maître. Je viens de retrouver une vidéo de Jean Marie Le Pen qui n’a peut être pas encore dix mais n’en est pas loin. On pourra y découvrir que Marine en est loin. Jean Marie était un visionnaire qui travaillait dans le sillon de De Gaulle même si il n’aimait pas trop celui-ci parce que Charles n’aimait pas les arabes, pas trop de noirs et de jaunes, sa préférence étant pour la race blanche chrétienne. Bref Jean Marie dira que De Gaulle est un raciste. Toutefois, avec ma qualité de chercheur fouineur je découvre que seul le Jean Marie suit la route tracée par De Gaulle. Tous les autres l’ont trahi, y compris le Pompidou et l’on peut se poser la question si Marine respecte son père. Je n’affirme rien, ce n’est qu’une question. Maintenant, regardez, écoutez et je vous laisse juges:

    https://youtu.be/BPX8Rs3pXdA

    . .

  • Pierre , 24 octobre 2015 @ 10 h 04 min

    Gisèle, pour ceux là on ne dit pas chaussures on dit babouches et pourtant Noël n’est pas leur fête.

  • stanislas de Civry , 24 octobre 2015 @ 10 h 35 min

    AHURISSANT ! Comment la gauche pourrait-elle remporter 3 régions avec un bilan aussi désastreux et des représentants aussi mauvais, dans tous les sens du terme ? Les français sont vraiment des c..s !

  • Veritas , 24 octobre 2015 @ 14 h 13 min

    Génial ces régions qui vont osciller entre une gauche centrée et un centre droit! Bel effort
    Quant aux inamovibles du PS il choisissent d’appliquer la saignée à un corps exsangue.

Comments are closed.