L’observatoire astrologique de Catherine de Médicis (Vidéo)

 

Très superstitieuse, Catherine de Médicis ne pouvait prendre aucune décision sans consulter ses astrologues. L’histoire de la prophétie de sa mort est fameuse : son mage personnel Côme Ruggieri lui annonçant qu’elle mourrait près de Saint-Germain, elle abandonne du jour au lendemain la construction du palais des Tuileries dépendant de la paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois, et fuit même le château de Saint-Germain-en-Laye. Quelques années plus tard, dans les premiers jours de 1589, elle tombe malade au château de Blois. Un prêtre se présente à son chevet. Ils parlent longuement. Elle lui demande son nom. “Je suis l’abbé de Saint-Germain, Madame.” Quelques heures plus tard, elle était morte !
Catherine séjourna très souvent à Blois avec ses trois enfants devenus rois, François II, Charles IX et Henri III. Bien entendu, son astrologue et conseiller Ruggieri l’accompagnait le plus souvent. Pour qu’il puisse observer le ciel afin d’établir ses horoscopes, elle lui avait fait construire au sommet de la tour du Foix, legs de la forteresse médiévale du XIIIe siècle, un pavillon carré en briques. Presque cinq siècles plus tard, on y accède toujours par la cage d’escalier garnie de bardeaux de bois, accolée à la muraille extérieure de la tour.
Souvent, la reine mère s’isolait avec Ruggieri au sommet de la tour du Foix pour examiner son destin et celui de ses enfants. La conservatrice du château, Élisabeth Latrémolière, nous désigne sur la terrasse une grande table de pierre où le mage disposait ses instruments cabalistiques. Il faut les imaginer tous les deux, elle en noir, lui avec sa longue robe, deviser longuement sur l’avenir de la famille royale, alors bien chahutée par les réformés et les Guise.

Source

Related Articles