Syrie : la France doit-elle bombarder massivement l’Etat islamique au risque de fédérer les populations autour de la dictature ?

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, a commencé ce lundi à engager ses avions de chasse contre l’Etat islamique en Syrie. Les spécialistes sont divisés sur l’efficacité de tels bombardements. “Ça montre aux partenaires que désormais, nous allons peser. On sait qu’un pays ne compte qu’à la hauteur du poids de ses armes”, estime pour sa part Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre. “S’il y a des victimes civiles, s’il y a des victimes collatérales, c’est évident que la population va se ranger du côté de Daesh” avertit quant à lui Georges Malbrunot :

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marcus , 23 novembre 2015 @ 16 h 34 min

    Les frappes aériennes (surtout françaises) ne sont rien d’autre que de la com.
    Tous les vrais spécialistes militaires sont d’accord pour dire qu’il faudra aussi des troupes au sol pour vaincre l’état Islamique. Si les Russes montrent l’exemple avec des troupes au sol, alors je ne donne pas cher de ces salopards de barbus fanatiques.

  • lepitt , 23 novembre 2015 @ 16 h 41 min

    Se pose-t-on encore la question de séparer le bon grain de l’ivraie en temps de guerre… ?

  • Janvier , 23 novembre 2015 @ 16 h 53 min

    “La France” bombarde modérément des terroristes “modérés” qui égorgent “modérément”. Ok. Ça casse pas trois pattes à un lapin. Hollande s’introduit dans le jeu. Pourquoi ?
    1- de la com
    2- bénéficier des renseignements russes pour trahir
    Poutine vient de prouver que ça ne le fait pas. Il sait très bien donner les ordres de non-survol et mener ses opérations tranquille.
    Hollande ne peut donc pas prévenir les terroristes ni aider à les planquer. Les américains non plus.
    Hollande essaie de jouer dans la cour des grands , pour un laquais, c’est une promotion.
    Poutine joue très bien

  • a400m , 23 novembre 2015 @ 17 h 02 min

    Monsieur Malbrunot nous emm…. c’est la guerre l ‘ennemi c’est daesh il faut une riposte disproportionnée pour bien faire comprendre aux assassins de ce mouvement que la guerre c’est moche mais daesh en sait quelque chose ,il est habitué à l ‘ horreur , donc oeil pour oeil dent pour dent la loi du Talion doit s’appliquer à ces sauvages dans toute sa brutalité.

  • emmanuel , 23 novembre 2015 @ 17 h 05 min

    A la guerre, il y a des morts…
    Demandez aux américains si ils se sont soucié des “victimes collatérales” à Cherbourg, St Lo, Avranches, Le Havre…
    Demandez aux américains si les bombardements de Dresde, Tokyo, Hiroshima ou Nagasaki ont fait des morts civils…

  • Fleur , 23 novembre 2015 @ 17 h 48 min

    La question soulevée par cet article ne se pose pas : la France n’a pas les moyens de faire des bombardements “massifs”.
    Elle fait des tonnes de “com”, et ne donnera jamais que quelques pichenettes à l’EI…
    On ne peut compter que sur les russes… (contre lesquels Obama, Hollande, Merkel et consorts ont essayé de dresser l’Ukraine, ces inconscients : et là, il y aurait eu de sérieux dommages collatéraux !).

  • Trahi , 23 novembre 2015 @ 17 h 54 min

    La Russie a lancé une vaste campagne de bombardement de la capitale de l’Etat Islamique, Racca, au milieu de la Syrie. L’objectif du gouvernement russe est de raser complètement cette ville de 200 000 habitants.

    Moscou veut envoyer un message sans ambiguïté au Moyen-Orient comme ua monde musulman quant au prix à payer pour toute attaque terroriste contre la Russie après la destruction d’un avion de ligne au dessus du Sinaï, en Egypte, avec à son bord 224 habitants.

    Les missiles de croisière et l’aviation stratégique russes ont entrepris de détruire les centres de commandement de l’EI après que les djihadistes aient revendiqué l’action du 31 octobre 2015. Il ne devrait rester de la ville qu’un monceau de ruines, d’après les experts.

    La Russie, afin de soutenir le rythme de destruction de la ville, a doublé le nombre de ses avions en opération, passant de 34 à 69.

Comments are closed.