Syrie : la France doit-elle bombarder massivement l’Etat islamique au risque de fédérer les populations autour de la dictature ?

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, déployé en Méditerranée orientale, a commencé ce lundi à engager ses avions de chasse contre l’Etat islamique en Syrie. Les spécialistes sont divisés sur l’efficacité de tels bombardements. “Ça montre aux partenaires que désormais, nous allons peser. On sait qu’un pays ne compte qu’à la hauteur du poids de ses armes”, estime pour sa part Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de guerre. “S’il y a des victimes civiles, s’il y a des victimes collatérales, c’est évident que la population va se ranger du côté de Daesh” avertit quant à lui Georges Malbrunot :

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 24 novembre 2015 @ 15 h 22 min

    Grollande est dans la merde aujourd’hui :

    Avion russe abattu par la Turquie : Poutine parle d’un «coup de poignard dans le dos»

    Selon l’armée turque, l’appareil russe aurait été averti dix fois en cinq minutes avant d’être descendu par deux F-16. Moscou conteste pour sa part avoir violé l’espace aérien turc.

    La perte d’aujourd’hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes», déclare le président russe lors d’une conférence de presse en présence du roi de Jordanie Abdallah II. «D’importantes quantités de pétrole sont écoulées par les insurgés syriens via la Turquie», accuse encore Vladimir Poutine.

    Les avions russes ne menaçaient pas la Turquie, selon lui. Il annonce que l’incident aérien aura de graves conséquences sur les relations entre les deux pays.

    “Au lieu d’établir un contact immédiat avec la Russie après l’incident avec le Su-24, la Turquie s’est adressée à l’Otan, comme si c’était la Russie qui avait abattu leur avion”, a déclaré le président russe.

    En outre, Vladimir Poutine a comparé le recours turc à l’Otan à la création d’une alliance pro-EI.

    Un pilote russe aurait été tué par les rebelles syriens
    Un pilote russe du Su-24 a été tué et un deuxième est porté disparu, ont confirmé auprès de l’AFP des sources rebelles et des militants de l’opposition syrienne.

    Le premier pilote a été tué par des forces de l’opposition qui lui ont tiré dessus alors qu’il atterrissait après s’être éjecté de l’appareil.

    «Réunion extraordinaire» de l’Otan attendue à 17 heures
    L’Otan annonce une «réunion extraordinaire» à 17 heures à Bruxelles «à la demande de la Turquie». Le Conseil de l’Atlantique Nord, principal forum de consultation politique de l’Otan est composé de hauts représentants des 28 pays membres.

    «L’objectif de cette réunion extraordinaire du Conseil de l’Atlantique nord est que la Turquie informe les Alliés au sujet de l’avion russe abattu», précise un responsable de l’Otan.

    NB : L’Europe, dit De Gaulle, ne pourra naître et se développer que lorsqu’elle sera affranchie de la tutelle américaine, ce mortifère convoi qu’est l’Otan, ce MACHIN inutile et oh, combien dangereux !!!

    Le 11 mars 1959, il retire déjà la flotte méditerranéenne du commandement de l’Otan.
    Quelques années plus tard, le 21 février 1966, lors d’une conférence de presse, il déclare : Rien ne peut faire qu’une alliance ne se modifie par des textes selon lesquels elle à été conclue. La Russie s’étant dotée de la bombe atomique le américain ne me parait plus aussi évident.

  • vikinglenormand , 24 novembre 2015 @ 15 h 43 min

    Oui Emmanuelle en Normandie dans la région de Rouen les anglais pour éviter que les nazis passe la seine on bombarder toute la région faisant des milliers de morts sur la population civile,alors?

  • Pacific , 24 novembre 2015 @ 16 h 09 min

    Vous n’avez rien compris. Restez au moins polie.

  • Vercingétorix , 24 novembre 2015 @ 20 h 39 min

    L’Etat islamique nous fait la guerre… Il ne riposte pas d’une agression de notre part… Alors, on se laisse faire ou on tape aussi ?… Je n’ai jamais vu de guerres où il n’y a pas de victimes “collatérales”…

Comments are closed.