Destruction d’une stèle en mémoire du général Bigeard

Une stèle en mémoire du général Bigeard a été détruite. Elle avait été inaugurée le 5 décembre dernier à Aix-en-Provence. Un acte de vandalisme qui a de quoi susciter l’émotion quand on sait que Marcel Bigeard, mort il y a deux ans, est considéré comme un héros de la Guerre d’Indochine. Ayant commencé sa carrière militaire comme simple appelé en 1936, il l’a terminée en 1976 comme général à quatre étoiles (général de corps d’armée). Le général Bigeard avait participé à la Seconde guerre mondiale, à la Résistance, puis à la Guerre d’Indochine (il a été fait prisonnier dans la cuvette de Diên Biên Phu) ainsi qu’au conflit algérien. Il a pris sa retraite en 1976 avant d’être élu député de Meurthe-et-Moselle de 1978 à 1988.

Un peu avant sa mort, Marcel Bigeard avait exprimé le désir que ses cendres soient dispersées sur les lieux de la bataille de Diên Biên Phu, là où reposent ses compagnons d’armes. Cette requête n’a pu être satisfaite en raison du refus des autorités vietnamiennes.

Related Articles

64 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 25 janvier 2013 @ 9 h 23 min

    @xanpur

    “Lettre à Hollande : la mise au point du “Nouvel Obs
    De nombreux lecteurs et internautes se sont étonnés de la diffusion sur un blog, depuis quelques semaines, d’une lettre soi-disant signée par “la rédaction” du “Nouvel Observateur” et adressée au président de la République, François Hollande. Lettre dont le contenu et le style laissent peu de place au doute : il s’agit d’un faux grossier, auquel “la rédaction” du “Nouvel Observateur” n’est évidemment pas associée.”

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130103.OBS4409/lettre-a-holllande-la-mise-au-point-du-nouvel-obs.html

  • Charly , 25 janvier 2013 @ 9 h 35 min

    Quelle honte ! Bien sûr, rien dans les médias de gauche…
    En ces temps de désinformation historique sur notre passé colonial, plus rien ne m’étonne. C’est vrai que le président de la république, lui-même, lors de son voyage en Algérie, a rendu hommage au traître Maurice Audin. A quand l’érection d’une stèle à la gloire de Boudarel, le sinistre kapo du Camp 113 ?

  • Sylvie , 25 janvier 2013 @ 9 h 45 min

    Je peux vous dire que j’ai correspondu pendant près de trente années avec le général Marcel Bigeard et des liens d’amitié se sont tissés avec lui. Il était très proche de moi et quand j’avais quelque chose à lui demander, il me répondait souvent. Aujourd’hui, il nous manque et s’il était là, il m’encouragerais à aller manifester contre le mariage pour tous. C’était un homme, un héros, un de ces résistants que l’on ne verra plus faire acte de présence pour madame la France qu’il aimait passionnément et amoureusement.
    Le général Bigeard est un grand soldat. S’il avait vécu sous Napoléon Ier, il serait devenu Prince d’Empire.
    Pour moi, il restera présent dans mon coeur et mon esprit, comme sa femme, Gaby qui l’a rejoint en 2011.
    Prions pour lui et sa femme et demandons à Dieu d’aider le peuple de France à chasser ces dirigeants indignes du pouvoir qu’ils occupent.

  • Bayle , 25 janvier 2013 @ 9 h 45 min

    Cette information, non parue dans la “grosse presse” s”avère être un scandale de plus !
    Il faudra bien qu”un jour le peuple se révolte contre la tyrannie du socialisme !

  • Gisèle , 25 janvier 2013 @ 10 h 03 min

    ////////////// ADIEU MA FRANCE //////////////////// !!!!!!!!!!!!!

  • DN , 25 janvier 2013 @ 10 h 08 min

    Bien que je n’y croie pas bcp, il s’agit peut être d’un admirateur collectionneur qui aurait emporté la plaque chez lui ? En effet, on ne voit pas de morceaux brisés au sol sur la photo…
    En tout état de cause, lançons une nouvelle souscription auprès de la municipalité, je connais beaucoup de gens qui seraient prêts à donner 5€, et la stèle serait réparée.

  • beauchene , 25 janvier 2013 @ 10 h 55 min

    Si vous voulez en connaitre plus sur la vie du général Bigeard, voici un excellent blog
    http://generalbigeard.hautetfort.com/

Comments are closed.