Instruction : levée du drapeau et port de l’uniforme dans une école privée à Montfermeil

A Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, une école qui accueille une centaine d’élèves de la primaire au collège propose des méthodes originales pour améliorer l’apprentissage des enfants. Port de l’uniforme, vouvoiement obligatoire et levée du drapeau, les méthodes sont atypiques mais semblent convenir aux élèves. “C’était la guerre avant pour faire faire ses devoirs à ma fille, maintenant elle adore, elle apprend, elle est fière d’elle”, raconte un parent. L’école ne reçoit aucune subvention de l’Etat et le tarif demandé reste accessible aux foyers modestes. “Ce n’est que 75 euros par mois”, explique la mère d’une élève.

Autres articles

10 Commentaires

  • chris_isere , 24 Jan 2015 à 11:14 @ 11 h 14 min

    une très bonne initiative, il n’y a pas de discrimination entre les élèves, celà se faisait dans les années 50 dans les écoles publiques les enfants avaient tous une blouse, on n’était pas tutoyé ni on tutoyait les professeurs le respect quoi, et ça marchait très bien, IL FAUT Y REVENIR DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS, beaucoup de pays anglos saxons le pratiquent.

  • eric-p , 24 Jan 2015 à 14:00 @ 14 h 00 min

    La scolarisation à 75 € par mois dans un établissement HC ????
    Ils ont trouvé une planche à billets dans l’établissement ou quoi ?

    De mon temps (1987-88), une scolarisation dans un établissement privé HC coûtait
    5000 Frs /mois (en pension complète ).

  • Kebir50 , 24 Jan 2015 à 14:33 @ 14 h 33 min

    Ce n’est pas à l’école publique qu’on verrait ça.
    Je suis retraitée de Education Nationale, je suis une laïque, j’ai toujours défendu l’école publique, mais aujourd’hui, je suis écoeurée par tout ce gâchis. Quand j’entend la Ministre raconter ses sornettes, je la trouve pitoyable. Elle découvre, elle palabre, elle minaude….pauvre France.

  • Guy Marquais , 25 Jan 2015 à 8:51 @ 8 h 51 min

    Montfermeil….ils montrent encore une fois la bonne direction !
    Depuis le passage du Maire Pierre Bernard et depuis l’oeuvre continuatrice de ses brillants successeurs, cette ville pourrait en remontrer à beaucoup d’autres pour la qualité de sa gestion !
    Pourtant au départ, ( remplacement des communistes) le pari n’était pas gagné d’avance !

  • Lauralbé , 25 Jan 2015 à 10:40 @ 10 h 40 min

    Je confirme! Ayant vécu à Londres pendant 13 ans, mes 4 enfants né là-bas ont fait une partie de leur scolarité en uniforme et avec un grand respect vis-à-vis du corps enseignant et des autres élèves.
    Depuis presque 5 ans, je vis en Suisse alémanique et je regrette au combien les uniformes… Le respect est cependant là avec le vouvoiement sauf si le professeur les autorise à le tutoyer et avec obligation de serrer la main du professeur avant le cours pour dire bonjour et après le cours pour dire au revoir!

  • biquette83 , 25 Jan 2015 à 18:31 @ 18 h 31 min

    Exactement, c’est ce que je voulais dire.

  • vent d'est- , 25 Jan 2015 à 18:41 @ 18 h 41 min

    il y a belle lurette qu’on aurait du obliger l’uniforme dans Toutes les écoles de France et le vouvoiement tant pour les élèves que pour les profs les professeurs doivent etre des adultes respectés et pas “des copins ” nous avons eu cette éducation dans ces conditions et nous n’en sommes pas mort

Les commentaires sont fermés.