Jean-Paul Bourre : un chrétien revenu des enfers

Dans un article intitulé « Un luciférien, compagnon de route des Identitaires ? », le blog des droites extrêmes se penche sur le cas de Jean-Paul Bourre, un « écrivain, né en Auvergne d’une famille d’origine paysanne, journaliste à Rock & Folk, animateur sur radio ».

Le blog du Monde le présente comme un « spécialiste des vampires » et un « luciférien assumé », illustrant ces propos avec des photographies de Jean-Paul Bourre s’adonnant à des pratiques païennes. Si les journalistes du Monde ont le mérite d’avoir soulevé un lièvre, ils n’ont, semble-t-il, pas poussé leurs investigation assez loin. Le hic est que les photographies présentées dans l’article datent de 1978 et qu’à l’instar de Saint Augustin, l’ancien néo-païen a évolué depuis. Interrogé par Nouvelles de France, l’intéressé se défend de toutes les accusations qui lui sont faîtes. Assurant qu’il n’est pas un « Luciférien assumé », l’écrivain nous déclare : « c’est une connerie. C’est un mot que je n’emploie plus depuis des dizaines d’années. Je suis lié au christianisme et aux pratiques ancestrales voilà tout. Je l’ai utilisé quand j’étais jeune mais plus du tout aujourd’hui. A 16 ans j’avais un blouson de cuir et j’écoutais du rock alors des photos on peut les chercher loin. » Et de poursuivre : « Il s’agissait à l’époque d’un paganisme pré-chrétien un peu fouillis qui n’était pas basé sur les recherches que j’ai faîte depuis. J’ai publié des tas de livres catholiques depuis ». Lorsqu’on lui demande si aujourd’hui il s’adonnerait à nouveau à ce genre de pratiques, le mis en cause répond sans détours : « mais jamais de la vie. Ça remonte à 35 ans. J’ai changé depuis. Qu’est-ce qu’on va m’embêter avec des dossiers qui datent de Mathusalem. J’ai fait le pèlerinage de Chartres depuis. Le sang la mort et le diable est un livre que je renie, il a été écrit entre 1978-1980, c’est un truc de gosse ».

Quant on lui parle du numéro du Crapouillot mis en exergue par le blog du Monde, l’écrivain s’exclame : « c’est moi qui était rédacteur en chef du magazine. J’ai écris ce numéro de A à Z. J’ai justement réalisé le numéro justement pour démonter tous les courants magico-satinco occultes, pas pour en faire l’apologie ». Jean-Paul Bourre nous affirme au contraire son attachement au christianisme : « ma mère a été guérie à Lourdes à 18 ans pour une malformation de la hanche, j’ai toujours été marqué par le christianisme. Aujourd’hui j’essaie de montrer les racines pré chrétiennes qui ont formé l’âme de la France et qui ont imprégné le christianisme. Je ne fais aucune confusion avec les conneries du paganisme du IIIème Reich ».

Articles liés

9Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 24 février 2012 @ 14 h 44 min

    Il suffisait visiblement d’attendre pour avoir un démenti à la première annonce.
    Mais les accusations contre la droite sont toujours bonnes pour semer le soupçon et diaboliser l’adversaire.

  • Robert , 24 février 2012 @ 14 h 46 min

    J’ajouterais sournoisement qu’on pourrait peut-être s’épargner d’aller s”‘informer” auprès d’officines de police politique dont la recherche de la vérité est le dernier souci.
    Cela nous épargnerais de perdre du temps et de l’énergie.

  • Neo , 24 février 2012 @ 20 h 22 min

    Bravo pour cette enquête et pour cet entretien.

  • Nicolas , 25 février 2012 @ 10 h 22 min

    C’est décidément pénible cette manie qu’ont certains des épurations internes.

  • Clovis , 25 février 2012 @ 10 h 38 min

    D’une certaine façon, il faut remercier le blog des droites extrêmes, car cela aura poussé Jean Paul Bourre à s’expliquer. Merci à NDF de l’avoir interrogé.

    Dans le même genre, NDF pourrait demander à Paul Marie Couteaux de s’expliquer sur son appartenance ou non à la « Confraternelle initiatique universelle », les patriotes catholiques ont besoin de savoir !

  • diego , 25 février 2012 @ 18 h 27 min

    On peut faire confiance aux torchons et aux journaleux de la gauche bobo/salonnarde et bien pensante, pour faire de la désinformation. Ils sont passés maitres en la matière.

  • Pharamond , 26 février 2012 @ 3 h 01 min

    Merci à NDF d’avoir menė l’enquête ! Je rejoins Clovis au sujet de Paul-Marie Coûteaux !

Les commentaires sont clôturés.