La Manif pour Tous donne des leçons aux mouvements pro-famille des États-Unis…

Après avoir réussi à empêcher la dénaturation du mariage en France, la Manif pour Tous semble consternée par les choix stratégiques des organisations pro-famille nord-américaines, comme chacun sait les plus amateurs du monde, incapables de créer le moindre institut de recherche sur la famille professionnels comme la France en compte désormais plusieurs ou encore d’empêcher la légalisation du “mariage” gay au Texas ou dans le Mississippi. Elle le fait d’ailleurs savoir à L’Express qui s’intéresse à un rassemblement pro-famille organisé en Virginie où ont été aperçus des logos “Manif pour Tous” :

Des rapprochements qui donnent des idées à Ludivine de la Rochère, qui envisage de “mener un jour des actions convergentes, communes”. Pour autant, elle garde un oeil sur l’utilisation du logo et ne partage pas les messages qui lui sont accolés aux États-Unis, qui insistent sur la “tradition” et peu sur les questions de filiation. “Ce n’est pas une question de tradition: le sujet c’est la réalité, les besoins de l’enfant sont mis de côté”.

La Manif pour Tous ne sait-elle pas que les États-Unis n’ont pas notre histoire et que ce manque participe à rendre méliorative plutôt que péjorative auprès du plus grand nombre la tradition, notamment dans des États conservateurs comme la Virginie ?

Aux États-Unis, le mariage est très important, la cérémonie religieuse dispense de passer devant le maire, la population plus croyante et, surtout, plus pratiquante qu’en France. Les jeunes vivant en concubinage sont proportionnellement beaucoup moins nombreux qu’en France et, lorsque cela arrive, le concubinage est davantage une étape provisoire qu’ici. Le fait de ne pas cohabiter ensemble n’est pas moqué et fait même l’objet de débats équilibrés dans la presse locale. En France, on n’imagine pas La Nouvelle République organiser un débat équilibré dans ses colonnes sur le thème : “avez-vous choisi d’avoir des relations sexuelles avec votre conjoint avant le mariage, ou de vous abstenir ?”

Lutter contre le mariage en insistant sur la filiation alors que la PMA et la GPA sont déjà, outre-Atlantique, de terrifiantes réalités, c’est complètement aberrant. Comme regretter que les Américains parlent de “core values”, de “christian values” ou de “traditional values”. Bref, critiquer de l’autre bout du monde les choix stratégiques de militants qui connaissent parfaitement le terrain de leurs combats culturel et politique paraît pour le moins déplacé…

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 24 février 2014 @ 20 h 07 min

    commentaire d’un “extrémiste”

    comme d’hab Eric Martin n’a rien compris à l’exception culturelle française.

    C’est pourtant facile à comprendre – la Manif pour Tous fait tout bien , c’est super organisé, la Manif pour Tous a un SO du Tonnerre de Dieu, Albéric Dumont l’organisateur en chef est pote comme tout avec Manu la Terreur (des extrémistes de droite),

    Quand aux “core values”, “traditional values” etc ce sont des trucs homophobes de Ricains abrutis et incultes qui sont en totale contradiction avec les “values” portées par la première porte parole de LMPT , la Frijide Barjot et la seconde la plus présentable Ludivine, Ludovine je ne sais plus (c’est d’ailleurs sans importance)

    Restons français Eric si vous le voulez bien !

    Et laissons ces cons d’étrangers dans leur médiocrité ( sans aucune xénophobie, on n’est pas extrémiste nous à la LMPT)

  • remigius , 24 février 2014 @ 21 h 33 min

    “Après avoir réussi à empêcher la dénaturation du mariage en France… la Manif pour Tous semble consternée par les choix stratégiques des organisations pro-famille nord-américaines, comme chacun sait les plus amateurs du monde, incapables … d’empêcher la légalisation du « mariage » gay au Texas ou dans le Mississippi” …
    Consternant de lire ça ! Article nul, l’auteur aurait besoin d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de lui.
    Parce que la MPT a réussi à empêcher la légalisation du mariage gay, en France ? Hourra ! Bonne nouvelle, qu’on est heureux d’apprendre ! J’ai dû alors passer quelques mois en mode “hibernatus”, pour rater un épisode si important !
    “Je me marre”, dirait Coluche…

  • Eric Martin , 24 février 2014 @ 21 h 51 min

    Vous n’avez pas saisi l’ironie des propos ?

  • alap , 25 février 2014 @ 0 h 48 min

    Je ne crois pas que Ludovine de la Rochère porte un jugement sur la “tradition” ou d’autres valeurs.

    Elle souhaite juste que le l’utilisation du logo LMPT soit associé à la ligne LMPT. Rien de plus, en tout cas, c’est comme ça que je comprends le paragraphe de l’Express.

  • Marius , 25 février 2014 @ 2 h 06 min

    Ouaw, ça me laisse perplexe que des gens aussi diabolisés que vous (LMPT) diabolisent les mouvements US en reprenant les clichés des gens qui vous diabolisent vous !

  • GV , 25 février 2014 @ 7 h 25 min

    Le second degré vous est etranger !

  • bbludo , 25 février 2014 @ 8 h 08 min

    Le problème avec LMPT c’est qu’ils veulent tout régenter, logo, slogans, couleurs, ambiance festive, il faut être dans le moule, si bien que l’on se demande à force si la manif est vraiment pour tous…. En ce qui concerne le logo LMPT, je croyais que c’était une marque déposée, et que comme pour des fringues on ne pouvait vous empêcher de porter sur vous cette marque. Ils ont suffisamment parlé de çà lors des contrôles de police qui ne pouvaient vous obliger à la retirer. Donc c’est valable me semble-t-il pour Ludovine de La rochère, NON et c’est pour le moins curieux cette habitude prise par LMPT de se dissocier de personnes qui sont dans le même camp pour ne pas être amalgamer et plaire quoi qu’on en dise à la dictature bien pensante. Ils ont toujours fait ce grand écart. Ce qu’ils ne comprenne pas c’est que quoi qu’isl fassent ils seront eux aussi toujours assimilés à des fachos et des extrémistes.

Comments are closed.