Les raisons au printemps démographique russe

Elles sont listées par Alexandre Latsa sur Sputnik France :

“Il y a eu tout d’abord le retour de la confiance dans l’avenir qui a eu un impact immédiat sur le nombre de naissances. Ce retour de la confiance s’est amplifié au fur et à mesure que la population russe vivait les conséquences du retour de la stabilité et l’amélioration continue et forte de son niveau de vie. Entre 2000 et 2015 la Russie sous Poutine a vécu ses « 15 glorieuses » et il est maintenant clair que cette croissance économique a entrainé une croissance démographique.

Il y a eu aussi la mise en place d’une forte politique familiale qui a contribué à inciter les jeunes femmes à faire des enfants et notamment un second enfant. Cette politique familiale s’est manifestée par deux moyens: D’une part il y a eu une politique d’aide financière aux familles et aux mères, avec une batterie de mesures financières et de soutiens dont la plus célèbre est une prime (le Matkapital) pour la naissance du second enfant mais on pourrait aussi citer des allègements d’impôts, des aides aux crédits immobiliers ou des cadeaux (frigidaires, voitures…) et autres.

D’autre part, il y a eu une habile campagne de communication morale et patriotique pour inciter les jeunes couples à faire des enfants et assurer un avenir à leur pays, notamment via l’organisation de journées patriotiques. Détail intéressant: la « presse people russe » y a fortement contribué en montrant des stars russes avec leur second, troisième ou quatrième enfant, ce qui n’a pas manqué d’inspirer fortement la population féminine du pays.

Enfin il faut noter le rôle de l’Eglise, dont l’influence morale opère un retour en force au sein de la société russe. L’Eglise promeut en permanence une morale familiale qui a une grande influence sur la démographie du pays.”

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marie Genko , 26 février 2015 @ 16 h 39 min

    @Maxime Fourest

    Les Eglise dissidentes en Russie sont en général des créations d’illuminés, ou des créations de la CIA…!

    Par ailleurs vos chiffres statistiques sont de la fantaisie pure et vous vous gardez bien de donner des sources!

    Enfin, ne nous prenez pas pour des idiots!

    Je suis orthodoxe et je connais assez bien la fréquentation religieuse en Russie
    En 1989 il restait 19 monastères et aujourd’hui ils sont plus de 850…

    L’Eglise orthodoxe russe est semblable à un phénix, qui s’est relevé de ses cendres…

    Je vous conseille de faire un tour dans le 15ème, rue Peclet à l’église russe qui dépend du patriarcat de Moscou…Ils vous donneront des chiffres exacts et cela vous évitera d’écrire des inepties….

    Votre compagne russe, si elle n’est pas une recrue de la CIA, pourra, à la Grâce de Dieu, retrouver dans l’église des trois saints docteurs le chemin d’une Foi canonique (et non dissidente), dans une communauté particulièrement fervente!

  • MaximeForest , 26 février 2015 @ 19 h 10 min

    @Marie Genko @ndf :

    Ce sont systématiquement les mêmes accusations que l’endoctrinement vous commande de ressortir pour couvrir les crimes de Moscou.

    Un opposant politique ou religieux est donc systématiquement accusé d’être un illuminé, un fasciste ou un agent de la CIA !

    Ce sont les méthodes du KGB et des communistes que vous nous resservez pour ne pas permettre la liberté de conscience, la pluralité politique et religieuse.

    Lorsque vos frères sont victimes des crimes politiques de la police russe, vous êtes tellement endoctrinés que vous dénonceriez vos propres parents.

    Par réflexe vous ne cherchez plus à comprendre, mais à nier.

    Je vous explique les crimes dont a été victime ma compagne et les membres de son église orthodoxe libre et comme si vous étiez un musulman ayant le réflexe de protéger sa oumma, vous niez ce crime pour protéger Moscou !

    Vous n’avez donc même pas besoin d’être un agent du FSB pour vous comportez vous-même comme un agent de la propagande du KGB.

    Vous accusez les libres penseurs qui refusent l’autorité de Moscou sur les églises d’être des agents de la CIA, comme les musulmans accusent Israel d’être la cause de toutes leurs difficultés du quotidien !

    Ma compagne n’est certainement pas un agent de la CIA, elle n’est qu’une des innombrables victimes des crimes commis par le régime de Moscou depuis la fin du communisme, à cause de l’absence de laicité et de séparation entre le politique et le religieux dans la vie publique Russe !

    Il y a tellement de points communs entre l’endoctrinement de l’église orthodoxe russe et l’endoctrinement musulman, qu’il n’est pas du tout étonnant que l’impérialisme du Kremlin tolère l’islamisation de la Russie pour étendre son pouvoir sur les musulmans jusqu’en Afghanistan et en Iran…

    Et surtout, vous concluez qu’il faut revenir dans l’église des trois saints docteurs et dans le bon chemin du “Patriarcat de Moscou”.

    La laicité n’existe pas, les pluralismes politique et religieux n’existent pas, les opposants politiques et religieux sont tous des illuminés ou des agents de la CIA et les crimes commis par le “patriarcat de Moscou” sous le régime communiste et encore aujourd’hui, n’existent pas…

    Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes ?!

    Mais alors, si tout est si parfait dans le meilleur des mondes, pourquoi ne pas instaurer la laicité en Russie ? Pourquoi le Kremlin ne permet-il pas aux autres églises orthodoxes de concurrencer celles du “patriarcat de Moscou” ?

    S’il n’y a aucun problème avec le “patriarcat de Moscou”, si les fidèles sont vraiment libre de leur foi, alors pourquoi un prêtre qui souhaite monter une église, doit systématiquement le faire sous les ordres et la tutelle du “patriarcat de Moscou” ?

    Pourquoi c’est “le patriarcat de Moscou” qui vient dicter les prêches du prêtre qui souhaite monter une église et pourquoi toutes les actions sociales d’un tel prêtre sont commandées et financées par le “patriarcat de Moscou” (assistance sociale aux pauvres en remerciant poutine etc.) ?

    La ferveur des fidèles dans les églises orthodoxes françaises est immense et réjouissante, le rite pratiqué dans ces églises est-lui même souvent plus sincère que la foi des églises catholiques oecuméniques.

    Mais ce n’est pas cela la question.

    C’est la laicité la question.

    Le “patriarcat de Moscou” est l’outil du Kremlin pour contrôler la Russie par le contrôle des esprits et l’endoctrinement politico-religieux.

    Mais les ex-KGB sont très intelligents et soyez assurés que le discours du “patriarcat de Moscou” dans les églises orthodoxes russe en France, est très différent de celui que les prêtres sont obligés de tenir dans les églises en Russie !

    C’est ainsi que toute la droite française et le FN se font par ignorance piéger par le Kremlin.

    Concernant les chiffres de la fréquentation des églises en Russie, il n’existe pas de chiffres publics et officiels.

    Les seuls chiffres officiels et public dont nous disposons, sont communiqués annuellement par l’autorité de la ville de Moscou et ces chiffres sont disponibles dans la Mairie de Moscou.

    Ceci a déjà été médiatisé et vous pourrez retrouver des communiqués de cette information sur les médias en russe.

    Ces chiffres ne concernent que la participation aux offices de la fête de Paska (la pâque russe) et ils ne concernent que la ville de Moscou intramuros.

    Ce chiffre atteint tout juste 1% de participation de la population à l’office de Paska dans la ville de Moscou !

    Moscou est une ville à part en Russie et la pratique religieuse est certainement plus importante dans les campagnes, mais à tout le moins, nous pouvons douter que la pratique religieuse soit aussi développée en Russie que le croient les français !

    En comparaison de la France la pratique religieuse chrétienne est inexistante en Russie.

    Ensuite, il est vrai que le nombre de monastères et des églises ne cesse d’augmenter en Russie… mais tout cela n’est pas financé par les fidèles, mais par le Kremlin !

    C’est le Kremlin qui paie les salaires des prêtres, qui finance les monastères, l’entretient des bâtiments, la construction des églises etc.

    Les fidèles ne participent pratiquement pas au financement de la religion orthodoxe en Russie.

    Les gens qui rentrent au monastère ne le font généralement pas par conviction et par foi, mais par intérêt financier. Ce sont des gens pauvres qui souvent meurent de faim, qui préfèrent entrer au monastère pour pouvoir être nourri et logé, pour ainsi survivre.

    C’est ainsi que le Kremlin par l’intermédiaire du “patriarcat de Moscou” remplit les monastères et recrute les nouveaux prêtres qui seront le relai des volontés et de la propagande du Kremlin.

    Tout “le patriarcat de Moscou” est l’héritier d’une structure soviétique, destinée à assoir le pouvoir du Kremlin en achetant les fidèles.

    Mais vous noterez que le Kremlin fait la même chose avec les musulmans de la Tchetchénie à Kazan…

    Pour le Kremlin, la religion importe peu, pour le moment qu’elle soit sous son contrôle.

    Une Russie 100% musulmane est donc souhaitée par le Kremlin si le Kremlin pouvait s’assurer le contrôle de cette religion !

    Et c’est exactement ce qui est en train de se jouer aujourd’hui !

    Le Kremlin nous parle de son projet “eurasiatique”.

    Le Kremlin a fait le calcul que dans l’ensemble de sa zone d’influence (qui comprend toute l’Asie Centrale), l’islam est majoritaire.

    Il n’est donc pas du tout impossible que très rapidement le Kremlin demande aux Russes de l’islamiser, si le Kremlin pouvait s’assurer le contrôle de toute l’Asie centrale.

    La religion orthodoxe n’est utile au Kremlin, qu’à la condition que le Kremlin reste dans ses frontières russes, mais si l’ambition du Kremlin va au delà des frontières de la Russie, alors la religion orthodoxe devient un problème pour le Kremlin…

    C’est pour cela qu’aujourd’hui et absolument partout en Russie, y compris à Moscou, nous pouvons voir des petits groupes de prêcheurs salafistes, chiites ou diversement musulmans, qui viennent construire partout des mosquées plus ou moins clandestines, avec les financements de l’Iran.

    Moscou tolère cela, car Moscou est allié avec l’Iran et la Chine.

    De même Moscou tolère la pression religieuse chinoise dans tout l’Est de la Russie… pour les mêmes raisons stratégiques et 1 million d’immigrés chinois ont été acceptés d’un seul coup récemment à l’Est de la Russie.

    Il faut bien comprendre que c’est une hyper-puissance mafieuse qui née de la fusion aujourd’hui entre la Russie, l’Asie centrale musulmane (Iran) et la Chine.

    Il faut bien comprendre que contrairement à la France, la Russie a toujours été un pays multiculturel et multiconfessionnel et il faut bien comprendre que cette fusion avec la Chine et l’Iran est totalement naturelle pour Moscou… et même pour les russes eux-mêmes dans une certaine mesure…

    C’est pour cela que ce que ne comprennent pas les gens de droite en France, c’est que la Russie pourrait très rapidement devenir la première puissance musulmane atomique du monde…

    Ce qui par ignorance et bêtise ne semble pas du tout déranger ndf.fr ou le FN.

    Alors que les choses soient très claires pour tout le monde :

    Soutenir le “patriarcat de Moscou” c’est condamner la laicité, la liberté de culte ou de ne pas avoir de culte et c’est souhaiter la restauration du pouvoir politique dans le religieux !

    Est-ce que c’est ce que souhaite le FN et ndf.fr ?

    Soit vous n’en avez pas conscience, soit c’est ce que vous soutenez.

Comments are closed.