“Brexit” : l’Europe peut-elle vivre sans la Grande-Bretagne ?

Même si l’Angleterre quittait l’Union européenne, elle pourrait très bien intégrer l’Association européenne de libre-échange (AELE), comme la Norvège par exemple, qui permet de faire circuler sans entrave et dans droits de douane les produits d’un  pays à l’autre. Les Britanniques ne feraient pas partie des politiques européennes communes (la PAC, par exemple) et géreraient leurs frontières extérieures seuls, sur une base nationale. Il faut noter que déjà aujourd’hui, ils ne font pas partie des accords de Schengen. Ils ont donc préservé des frontières pour la circulation des personnes. Un Brexit n’aurait donc que peu d’effets sur l’économie et l’immigration, contrairement à ce que dénoncent les partisans de l’UE. Par contre, un tel séisme aurait pour effet de mettre un terme à l’Europe de la défense et à la lutte contre la bureaucratie au sein des institutions européennes :

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 25 février 2016 @ 8 h 08 min

    L’ Angleterre peut vivre sans l’Europe ( comme sans sa colonie devenue Amérique) à la condition que le commerce lui soit ouvert dans toutes les contrées . Il s’agit d’un peuple de marchands . Le commerce maritime fût leur force et toutes les formes de commerce le seront .
    Quant à l’immigration, sa position ilienne la protège beaucoup mieux que toute autre frontière .
    Seules sa culture et ses ethnies l’assimilent à l’Europe , ce qui la satisfait pleinement .

  • champar , 25 février 2016 @ 12 h 25 min

    INCROYABLE

    Si même le politiquement ultra correct considère que la sortie de l’europe d’un pays important comme l’Angleterre n’aurait pas beaucoup de conséquence sauf pour les bureaucrates de Bruxelles, la fin de la propagande de la pensée unique économique arrive-elle ???

    En résumé

    – Économiquement : aucune conséquence car il y a l’ex-marché commun dans lequel l’Angleterre pourrait rester.

    – Militairement : cela nuirait à l’europe de la défense car c’est le seul pays avec la France à avoir une armée capable de se projeter, je rêve car l’otan décide de tout !

    – Que la seule conséquence de taille est que l’Angleterre est le seul pays à faire contrepoids aux eurocrates … C’est le pompon !

    La seule conséquence serait de faire tache d’huile sur les autres pays européens qui seraient tentés de retrouver aussi leur indépendance à l’égard des bureaucrates bruxellois.
    L’horizon serait-il en train de s’éclaircir avec l’éclatement et la fin de cette europe dictatoriale ?

Comments are closed.