Gazage, charge de CRS et détermination des jeunes manifestants : L’esplanade des Invalides comme si vous y étiez

Il est minuit dix au moment où cet article est rédigé place des Invalides. Si d’un côté environ 1000 jeunes veillent paisiblement, 1500 autres font face à environ quelques 400 CRS (ils étaient 22×70, soit 1540 policiers et gendarmes mobilisés cette nuit-là selon une source policière). La moitié des manifestants est encerclée entre la rue de l’université et l’esplanade des Invalides. Scandant des slogans tels que « Taubira casse-toi ! », « Hollande ta loi on en veut pas ! » ou encore « Nous sommes le peuple ! », ces jeunes ont le plus souvent, des mines d’étudiants bien élevés, quoique certains soient un peu plus rugueux que d’autres. On note quelques jets de pétards et de bouteilles mais surtout une grande détermination dans le regard de cette jeunesse qui bat le pavé.

Face aux CRS qui alternent charges et gazages, les jeunes, plus nombreux et plus motivés qu’à l’accoutumée reculent mais de quelques mètres seulement avant de faire demi-tour. Et cette « Valls » dure de 22h30 à minuit. Les manifestants, ulcérés par le passage en force du gouvernement malgré les mobilisations massives contre le projet de loi, sur le « mariage » homosexuel, crient leur colère et ne désarment pas. Vers 23h45, un impressionnant cordon de CRS encercle environ 700 jeunes rue de l’université, tout en étant eux-mêmes encerclés par 700 autres jeunes. Les policiers en civils ont sorti leurs brassards, casques de moto et matraques télescopiques. Le ratissage semble imminent. Toutefois les CRS pris en sandwich entre 1500 manifestants ont du mal à contenir la foule qui se fait de plus en plus pressante. Solidaires entre eux, les jeunes ne s’en laissent pas compter. Juste avant le ratissage prévu, les manifestants de l’esplanade viennent en aide à ceux de la rue de l’université. La tension atteint son paroxysme. Sous la pression le cordon cède,  des CRS sont à terre et une partie des manifestants bloqués rejoint l’esplanade. Quelques minutes plus tard, le scénario se répète. Cette fois-ci les policiers font un usage très large de gaz lacrymogènes et chargent. J’en reçois une bouffée et suis contraint d’attendre quelques minutes que l’effet de celui-ci se dissipe. Cela n’a pas empêché les manifestants de casser le cordon de CRS et, pour la plupart, de réaliser une jonction sur l’esplanade.

Vers 00h30, la situation est la suivante : le millier de veilleurs est reconduit au métro Varenne par un cordon de CRS. Sur l’esplanade, demeurent environ 25O manifestants qui entonnent des chants de marche.  Ils ont déjà eu à subir quelques charges de CRS. Petit à petit, le nombre impressionnant de policiers et gendarmes mobiles, assistés par des policiers en civils (qui ne portent pas toujours leur brassard) encercle le dernier carré de jeunes. L’étau se resserre et après quelques échauffourées, vers une heure du matin, les jeunes sont dispersés à la hauteur du métro La Tour-Maubourg. Une douzaine d’entre eux auraient été interpellés

Le retour dans les rues de Paris en vélib se fait en apercevant, çà et là, quelques jeunes manifestants rentrant chez eux la bouche encore pleine de slogans. L’opposition au “mariage” homosexuel a battu son plein cette nuit dans les rues de Paris, jusque sur la borne vélib d’arrivée sur laquelle est collé…un autocollant Manif Pour Tous.

Cette nuit François Hollande aura eu le mérite d’être le Président du rassemblement contre lui de toute une génération : celle qui ne lâchera rien.

Photo d’illustration.

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pierre , 25 avril 2013 @ 14 h 20 min

    Quel genre de Résistance souhaitez-vous ? J’approuve les Veilleurs, mais ils ne pèsent rien face au gouvernement. Faut-il prendre les armes ? Nous n’y sommes pas prêts, car le pouvoir ne s’est pas encore montré assez violent. Alors, quelle résistance ?

  • Eric Martin , 25 avril 2013 @ 14 h 24 min
  • Pierre , 25 avril 2013 @ 14 h 30 min

    Moi de mai, plein de rassemblements au fil des jours:
    le 1er, avec le défilé du FN (et les marches syndicales)
    le 5, un peu partout dans nos régions, contre la loi Taubira
    le 8, jour où Flamby sera obligé de sortir de son emballage
    le 9, hommage à Sébastien Deyzieu
    le 12, hommage à Sainte Jeanne d’Arc de Civitas, précédé des défilés des nationalistes et royalistes
    à la Pentecôte, avec les pèlerinages
    le 26 enfin, avec la manif nationale.
    A chacune de ces journées, des centaines de CRS seront mobilisés. Ils commencent à dépasser leurs quotas d’heures de boulot, ils vont bientôt commencer à râler. Il faut donc maintenir la pression, jusqu’à ce que leurs effectifs diminuent de manière drastique. Continuons nos rassemblements spontanés, un jour ça passera !!!
    Et profitons de ces quelques journées pour nous reposer, convaincre des connaissances, etc. Tout est possible !

  • Diex aie ! , 25 avril 2013 @ 17 h 50 min

    On est d’accord ! De Gaulle = Ordure

  • Diex aie ! , 25 avril 2013 @ 17 h 52 min

    Tiens?! un connaisseur du C9M?!!! 🙂

  • Reine Marie Anne , 25 avril 2013 @ 18 h 34 min

    Ces deux vidéos donnent les deux facettes du combat pour la reconquête de la France;
    d’un côté les “chevaliers”
    de l’autre côté “les monastiques
    c’est l’alliance des deux qui permettra de vaincre
    l’Alliance des forces spirituelles et corporelles
    plus nous prions et faisons pénitence, plus le Seigneur enverra
    ses forces celestes combattre à nos côtés et donnera la force à tous, combattants physiques et combattants de la prière intense.
    le professeur Yves Marie Adeline, l’a pressenti il y a peu, en analysant le martyre de Sainte Jeanne d’Arc
    Pourquoi ce martyre, alors qui semblait si stérile en son époque,
    En fait le martyre de Jeanne est pour NOUS
    Sainte Jeanne revit en nous ce combat eschatologique car c’est bien d’un combat eschatologique qu’il s’agit, et Notre victoire est conditionnée à notre foi en Dieu et au témoignage que nous porterons de cette foi indefectible; ce combat du Témoignage Chrétien de Croisé dans l’ordre de Jeanne d’Arc va peut-être voir en même temps qui sait ? la conversion des musulmans de France.
    la FORCE de la PRIERE ET DE LA PENITENCE DES CATHOLIQUE liée à leur détermination aussi sur le terrain du combat réel physique, ne pourront que frapper les musulmans.
    DIEU écrit droit avec des lignes courbes, sans doute ce combat épuise t’il nos forces mais elles se régénèreront par les prières de tous, chacun de nous a sa place là où Dieu la lui inspire.

    COURAGE car nous entammons un dur combat qui risque d’être long.
    VIVE LE CHRIST QUI EST ROI DE FRANCE
    VIVE LE ROI DE FRANCE SON LIEUTENANT
    SAINT JEANNE D’ARC PRIEZ POUR NOUS

    GESTA DEI PER FRANCOS

  • Charles , 25 avril 2013 @ 21 h 05 min

    encore du trollage pour nous marginaliser dans l’inconscient collectif.

Comments are closed.