Le socialisme pour les nuls

Jefke et Louis sont tous deux agriculteurs. Tout le village sait que Louis est socialiste.

Un jour, ils se croisent dans les champs et engagent ensemble une petite conversation amicale sur la météo, les cultures et les bêtes. Tout à coup, Jefke dit à Louis : ‘J’peux t’poser une question ? T’es socialiste, mais qu’est ce que ça peut ben vouloir dire ‘être socialiste’ ?’

‘Je vais t’expliquer ça en vitesse’ répond Louis. ‘Les socialistes sont pour une redistribution équitable’.

‘Redistribution équitable , qu’est-ce que tu me racontes là ? demande alors Jefke.

‘Et bien, je vais te donner un exemple’, répond Louis. ‘Tu possèdes deux ânes. Je n’en ai pas. Le socialisme sous-entend que tu me donnes un de tes deux ânes. Ainsi, nous en aurons chacun un. Cà c’est de la redistribution et ce serait donc mieux pour tout le monde’.

‘Eh bien, en voilà une théorie’, dit Jefke. ‘il faut que j’y réfléchisse.

Il retourne à la maison pour prendre son repas de midi. A table, il dit alors à sa femme : ‘Germaine, j’ai parlé ce matin avec Louis. J’pense que j’vais aussi devenir socialiste’.

‘Socialiste ?’ demande Germaine. ‘qu’est ce que c’est ?

‘Ben, c’est quand on a deux ânes et que Louis n’en a point. Si j’en donne un à lui, eh bin, on en a un chacun. C’est ça la redistribution équitable” qui est bon pour tout le monde’ répond Jefke.

‘Bouh, c’est ben compliqué tout ça, lui répond Germaine. ‘Je dois y réfléchir’.

Après quelques minutes, Germaine reprend : ‘Dis, Jefke, notre Louis….il a ben 2 vaches. Et nous, on n’a point. Si on lui donne un âne, y peut bien nous donner une vache. Qu’est ce t’en pense… ?’

‘Nom de Dieu, c’est bin vrai ça..’ lui répond Jefke et s’en retourne voir Louis.

‘Dis Louis, j’ai discuté avec Germaine’. ‘On veut ben devenir socialiste, mais elle dit qu’t’as deux vaches. Si on t’donne un des nos ânes, tu nous donnerais bien une de tes vaches’

Louis le regarde quelque peu surpris et lui répond : ‘Jefke, ou bien je n’ai pas bien expliqué, ou bien tu ne m’as pas bien compris, mais le socialisme ça ne marche qu’avec les ânes…’

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Bernard DUJARDIN , 24 avril 2015 @ 15 h 05 min

    EXCELLENTE….. !

  • sergio , 24 avril 2015 @ 15 h 39 min

    Je dirai même plus : EXCELLENTISSIME !…..
    Rien à rajouter , tout est dit ….

  • Marino , 24 avril 2015 @ 18 h 30 min

    Le 22 avril 2015, à Villejuif, le premier ministre Manuel Valls a déclaré : « Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France, c’est l’essence même de la France qu’on a sans doute voulu viser ».

    Il y exactement trois ans Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l’Intérieur, alors porte-parole du candidat François Hollande, déclarait : évoquer les racines chrétiennes de la France, c’est « faire une relecture historique frelatée » qui a « rendu la France peu à peu nauséeuse », c’est en tout cas « brader l’héritage laïque de la France ».

    L’incohérence des deux déclarations montre, une fois de plus, que les socialistes ne comprennent pas la France, parce qu’ils ne l’aiment pas. Ils l’ont depuis longtemps abandonnée pour l’idéologie mondialiste et l’utopie européiste.

    Pendant plus d’un millénaire et demi, les habitants du territoire qui constitue aujourd’hui la France ont exprimé leur vision du monde à travers le christianisme, qui a intégré la pensée grecque, le catholicisme leur permettant d’assumer l’héritage de Rome. Ils ont façonné leur propre interprétation de celui-ci par le gallicanisme et le jansénisme. Enfin, pour surmonter les conflits suscités par les différences de croyances, ils ont fini par adopter le principe de laïcité. C’est cette histoire de la culture française, déjà peau de chagrin dans les programmes scolaires depuis quarante ans, qui va être éradiquée des collèges.

    Avec Marine Le Pen, au sein du Rassemblement Bleu Marine, Patrie et Citoyenneté demande que la France soit comprise et aimée dans sa totalité, y compris historique. Il est stupide de juger une période ancienne avec les critères actuels. Ce serait du « chronocentrisme ».

    L’histoire de France est un bloc, avec quelques ombres et beaucoup de lumières. Pour gouverner la France, il faut la comprendre dans sa longue durée, et pour la comprendre il faut l’aimer.

    * Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère, Président de Patrie et citoyenneté/sur le site officiel du FN

  • eric-p , 24 avril 2015 @ 18 h 58 min

    Oui, l’histoire est mignonne.
    J’en connais d’autres sur les soviétiques…

  • Guy Marquais , 25 avril 2015 @ 8 h 48 min

    Ça me rappelle l’histoire, déjà ancienne, de ce paysan Russe sous le régime Soviétique;
    Interrogé par le ” délégué Politique de district” il était prêt à tout partager, s’il en avait deux:
    ” les châteaux, les voitures, les usines, …. mais arrivé aux vaches il dit ” ah ça non ”
    Et pourquoi donc lui demande le Vopo ?
    Bin parce que les deux vaches je les ai, là, dans l’étable !

  • ostrogone , 25 avril 2015 @ 9 h 07 min

    lumineux !

  • Breiten , 25 avril 2015 @ 12 h 14 min

    “Tout ce qui est à toi est à moi mais, comme je n’ai rien, tout est à moi”.
    En plein dans la morale socialiste!
    Pour l’éducation c’est pareil : Je ne sais rien alors tu ne dois pas apprendre.En clair :Je suis nul alors tu dois être nul.
    Exemples à multiplier à l’infini.

Comments are closed.