Exclusif : Christine Boutin dénonce « un gouvernement matérialiste et libertaire »

Christine Boutin, ancien ministre des gouvernements Fillon et présidente du Parti chrétien démocrate (PCD) livre aux Nouvelles de France ses impressions sur l’actualité politique des dernières semaines.

Y a-t-il un candidat que vous aimeriez voir à la tête de l’UMP ?

J’ai fait savoir que je faisais partie de l’association des amis de Nicolas Sarkozy alors les querelles internes de l’UMP ne me concernent pas vraiment… Pour l’instant, personne ne sait vraiment quelles sont les valeurs que les prétendants à la succession défendent. Le PCD est à droite, notre adversaire est à gauche.

Quel est votre sentiment sur le nouveau gouvernement ?

Je suis en opposition frontale et absolue avec le nouveau gouvernement qui est à l’opposé des valeurs que je porte et qui est très marqué à gauche. C’est un gouvernement matérialiste et libertaire, il suffit de voir le nouveau ministre de la famille pour s’en rendre compte.

Les ronds de jambe de Hollande qui veut prendre le train ne trompent personne. On a reproché à Nicolas Sarkozy d’avoir désacralisé la fonction présidentielle mais Hollande est en train de la vulgariser. Je crois pour ma part que François Hollande a besoin de prendre le contre-pied de Nicolas Sarkozy pour exister.

Quelle est la proposition qui vous rebute le plus ?

Il y a toutes les questions sociétales d’une part mais également les dépenses que veut réaliser le nouveau gouvernement. Il va dilapider le peu de richesse qui nous reste. Qui va payer le manque à gagner pour le budget de l’État ? On ne va tout de même pas augmenter la charge de la dette indéfiniment !

Vous qui êtes en opposition totale avec le gouvernement actuel, ne souhaiteriez-vous pas que la droite rompe avec la politique du « cordon sanitaire » sans laquelle elle pourrait peut-être gagner les législatives ?

Je ne sais pas trop… Vous savez, il y a le désir intellectuel d’une part et la situation qui est le fruit de l’histoire d’autre part. Peut-être qu’un jour cela se fera. En cas de duel PS-FN, en ce qui concerne les circonscriptions dans lesquelles les candidats du PCD qui ne seront pas au second tour, nous laisserons nos électeurs voter en conscience mais nous leur rappellerons avant les points fondamentaux à prendre en considération.

À Versailles, Beatrice Bourges se présente face à François de Mazières, pensez-vous qu’elle ait ses chances ?

Il y a toujours le réflexe du vote partisan des électeurs mais Béatrice Bourges est une femme qui a des convictions très solides et nous la soutenons. Face au maire de Versailles, cela ne sera pas évident mais nous avons déjà fait élire Olivier de La Faire face à un candidat UMP aux cantonales à Versailles donc tout est possible !

Autres articles

3 Commentaires

  • domremy , 26 mai 2012 @ 12 h 03 min

    CHRISINE BOUTIN, qui voulait faile exploser une bombe si NS ne lui donnait pas satisfaction,
    aurait dû depuis bien longtemps lui expliquer les vrais valeurs de la france,qui ne sont pas l argent avant tout, mais le respect des autres;
    il y volontairement mépriser les classes populaires pour son égo, il a dépenser des milliards dans l euro que nous ne voulions pas, l AFGHANISTAN ,où n avions pas a mettre les pieds, son avion et le reste,, les étrangers en masse, pour être bien vu, sa façon de gouverner a été déplorable, les dettes énormes ce ne sont pas l ensenble,des français qui les ont faites, mais certains abus,
    tous les menbres du gouvernement se sont écrasés devant lui, qu ils ne viennent pas pleurer

  • Henri , 27 mai 2012 @ 20 h 16 min

    On dirait que Christine Boutin droitise son discours depuis quelques mois… Il n’est jamais trop tard!! Après avoir tapé pendant trois ans sur le gouvernement Fillon, voudrait-elle se refaire une virginité?

    Cela étant sa réponse sur le cordon sanitaire prouve qu’elle n’est toujours pas sorti de ses ambiguités et autres calculs politiciens à court terme.
    Espérons que les médias ne vont pas se servir d’elle, dans les mois à venir, pour ridiculiser et discréditer l’opposition au mariage gay et à l’euthanasie…

    L’idéal serait que Xavier Lemoine parvienne à prendre la tête du PCD, il a les épaules et la cohérence pour rassembler un électorat catholique sans langue de bois.
    http://www.lesconversationsfrancaises.fr/pour-l%e2%80%99electorat-catholique-il-est-temps-de-tourner-la-page-christine-boutin/

Les commentaires sont fermés.