Internet/jeunes : L’Église de France tente de reprendre la main

De plus en plus de jeunes catholiques se forment, réfléchissent, agissent et se rencontrent via les réseaux sociaux, les blogs et les fora où la foi est décomplexée, la parole libre et le sectarisme des anciens malvenu. Que lance l’Église de France ce 24 juin 2013 ? Jeunes cathos, un site à destination des jeunes catholiques à moitié vide, censé compléter le blog du même nom (deux posts par semaine grand maximum, la foi a aussi ses fonctionnaires…) avec une blogoliste complètement has been (des liens morts, absence des cinq blogs catholiques francophones les plus lus – sans doute jugés trop réacs et pas assez cléricaux par l’équipe de “Jeunes cathos”, etc.), des articles tièdes où il question, par exemple, de lutte contre l’« homophobie” (sic), bref, pas l’ombre du souffle de l’Esprit saint… Qui connaît le TopChrétien des chrétiens évangéliques se demande ce qu’attend l’Église catholique pour investir vraiment Internet, et pas à la mode Pèlerin s’il vous plaît. Dieu merci, les catholiques n’ont pas attendu l’institution ou Bayard pour se lancer sur la toile !

Autres articles

21 Commentaires

  • mario , 24 Juin 2013 à 18:50 @ 18 h 50 min

    Mouais mais bon une église sans roi je demande à voir…

  • alain , 24 Juin 2013 à 19:14 @ 19 h 14 min

    quand les églises sont vides, les blogs cathos ne peuvent pas être pleins.

  • Phildorm , 24 Juin 2013 à 21:37 @ 21 h 37 min

    Ces jeunes ont la foi pour manifester. ils doivent l’avoir pour retrouver le chemin qui mène à Dieu.

  • Maritro , 24 Juin 2013 à 22:09 @ 22 h 09 min

    Personnellement choquée par cet article.
    1. Le site est franchement chouette, hyper varié, relaient pas mal d’événements qui font en effet la vie des jeunes cathos.
    2. Deux articles par semaine : chacun son rythme, ce n’est pas un blog de flux d’actu!
    3. Les liens donnés correspondent à la mission du site : aumônerie, mouvements et associations diocésaines : juste logique!
    4. L’article auquel vous faites référence sur le mariage pour tous est tout simplement mesuré et prend parti de façon claire, encourageant même à aller manifester. On va pas refaire l’énième débat sur l’homophobie mais personne ne niera que “L’accueil et le respect des personnes homosexuelles sont nécessaires pour entrer dans un débat serein, tout spécialement dans nos communautés chrétiennes où chacun doit être accueilli comme enfant de Dieu”….C’est juste la base!!
    5. Pourquoi dénigrer gratuitement un super site? Chacun son ton, ses articles, sa manière de faire. Des tas de jeunes cathos peuvent s’y retrouver. Dommage que NDF critique de manière non constructive, sous prétexte que c’est pas assez tradi-radical… 😉

  • xrayzoulou , 24 Juin 2013 à 23:52 @ 23 h 52 min

    Internet peut accueillir les catholiques de tous âges, le principal c’est que l’amour et la charité emplissent les cœurs par le don de l’Esprit Saint. Chacun a sa pierre à mettre à l’édifice.
    Je viens d’arriver à la campagne où la majorité des personnes sont âgées, où les enfants ne sont pas là, et où les messes sont tristes. J’ai animé des messes dans mon ancienne paroisse à TOULOUSE et j’ai bien l’intention de faire changer les choses.

  • hermeneias , 25 Juin 2013 à 0:09 @ 0 h 09 min

    Cette article a tout à fait raison et le site de l’Eglise catholique de France s’il représente la tendance dominante de l’épiscopat français ( Conf des Eveques de France , l’épiscopat parisien et tout les évêques qui en France sont issus du sérail parisien , tendance sociale voire socialisante , cenriste démocrate-chrétienne , “rallié” à la république de l’épiscopat et du clergé ) ne peut qu’être insipide , anémique , exsangue , pratiquant la langue de bois , empéchant tout vrai débat par la pratique d’une censure honteuse qui ne dit pas son nom et qui révèle la tendance tyrannique de fonctionnaires qui ont une tendance naturelle à vouloir tout controler comme dans notre république jacobine.

    Je n’en peux plus , par exemple , d’écouter radio notre dame seul média catholique avec kto pour son conformisme et sa lacheté face aux pouvoirs en place , son apathie et son aboulie face à la culture ou à l’inculture mainstream qui est de plus en plus indifférente et ignorante du christianisme et de l’histoire en général….

    Cet état léthargique , ce ronron , semble convenir à certains…..Il y a sans doute des contre-parties politiques que l’on ignore .
    Il faut du courage pour tenir tête aux puissants .

    Toutes les églises et communautés ne sont pas vides loin de là.
    Mais il y aurait besoin là aussi dans l’église de France d’un grand renouvellement…..

  • mario , 25 Juin 2013 à 7:43 @ 7 h 43 min

    les églises sont vides ?
    vous savez la France est un pays chrétien si vous n’êtes pas au courant, ou mettez vos binocles.

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen