Quand la LGBT impose sa novlangue aux médias…

Un kit pour parler des LGBT dans la presse!

Bannir l’expression « avouer son homosexualité », éviter les stéréotypes: l’association AJL des journalistes lesbiennes, gay, bi et trans veut aider les journalistes à parler des thématiques LGBT sans discrimination, grâce à un kit baptisé « Informer sans discriminer ».Cette démarche est lancée à quelques jours de la « marche des fiertés », prévue le 28 juin, dénomination que l’association préfère à « Gay Pride ».Construit en huit rubriques telles que « choisir les bons mots », « en finir avec l’invisibilité des lesbiennes », « les représentations stéréotypées des homosexuels masculins » ou encore « VIH/sida, comment en parler? », le kit cite certaines habitudes de la presse. Il tente de démontrer pourquoi certains mots ou expressions sont inadaptés tout en proposant des alternatives.

« Nous ne sommes pas la nouvelle brigade rose de la presse », dit Mathieu Magnaudeix, journaliste à Médiapart et membre d’AJL, conscient que certains choix de vocabulaire ou certains traitements « maladroits » sont bien souvent « involontaires ».

L’AJL cite aussi l’exemple de photos prises lors d’une marche des fiertés, avec des costumes extravagants, « des plumes, réutilisées pour illustrer des questions qui n’ont rien à voir, comme la PMA » (Procréation médicalement assistée).

Créé en plein débat sur le mariage pour tous en mai 2013, l’AJL, qui rassemble une trentaine de journalistes, veut également « rappeler aux médias que leurs publics ne sont pas exclusivement composés d’hétérosexuel-le-s ».

Découvrir ce kit en détail. 

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