Pseudo-démocratie : Bruno Le Maire veut consulter les Français sur l’UE, mais refuse de leur poser la question d’une sortie

“Une des leçons fortes de ce scrutin, c’est que lorsque l’Europe ignore les peuples, les peuples se vengent de l’Europe” a déclaré Bruno Le Maire vendredi matin, réclamant dans la foulée “que nous consultions à nouveau le peuple français sur cette question européenne.” “Il est indispensable de redonner la parole aux Français”, a-t-il ajouté avant de préciser que poser la question d’une sortie de l’Union européenne ne serait “pas responsable” mais qu’il faudrait présenter un projet au peuple européens. Ben voyons !

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 24 juin 2016 @ 16 h 41 min

    @ trahi

    Le résident de l’Élysée et son premier sinistre ont tous deux prévenu du «danger immense» que représentent selon eux le «risque du repli» et la montée «des extrémismes et des populismes».

    La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne (UE) «est un choix douloureux et je le regrette profondément», a déploré Grollande lors d’une intervention devant la presse «le vote du Royaume-Uni met gravement l’Europe à l’épreuve» «L’Europe est une grande idée, et pas seulement un grand marché». «Les peuples attendent de l’Union européenne qu’elle réaffirme ses valeurs de liberté, de tolérance et de paix. L’Europe doit réaffirmer ses valeurs: liberté, solidarité, paix.»

    Il annonce ainsi que «la France sera à l’initiative pour que l’Europe se concentre sur l’essentiel: la sécurité et la défense de notre continent, l’investissement pour la croissance et pour l’emploi, l’harmonisation fiscale et sociale enfin renforcement de la zone euro et de la gouvernance démocratique.»

    Quelques minutes plus tard, le premier sinistre Valls a pris la parole à son tour. «Ce choix des Britanniques est une déflagration, un choc, mais c’est aussi le choix libre et souverain des Britanniques. Il ne faut surtout pas le nier et le mépriser. Il faut le respecter et en tirer toutes les conséquences, car la Grande Bretagne sortira de l’Union européenne» «Cette décision bouscule les plans établis et impose une réflexion collective. Elle est le révélateur d’un malaise trop longtemps ignoré. Trop longtemps, on a fermé les yeux sur les doutes exprimés par les peuples européens. On m’a souvent fait le reproche de parler avec gravité ces derniers temps, parce que je disais que l’Europe pouvait être tragique, avec la menace terroriste, la crise migratoire, la montée de l’extrême droite» «Une dislocation de l’Europe, ce serait un affaiblissement considérable de nos nations. L’Europe a été bâtie pour la paix et la prospérité, c’est le moment d’être digne de ses pères fondateurs. L’Europe ne peut pas exister sans la voix des peuples. L’Europe doit agir là où elle est efficace, avec l’affirmation de notre identité et la maîtrise de nos frontières. Je suis profondément patriote, j’aime mon pays, la France, je crois en cette nation. Je suis aussi pleinement européen, par mes racines, mes convictions. Il faut rebâtir le projet européen en répondant à ces questions: quelles valeurs, quel projet, quelle identité, quelles frontières… C’est ainsi qu’on redonnera foi à l’Europe. Il faut de l’espoir dans le projet européen»

    * Bien entendu le Gros dénonce le populisme et la montée de l’extrême droite mais à aucun moment sa responsabilité…ni l’extrême gauche, l’islamisme
    Qui écoute encore ces paroles creuses de Tom et Jerry ?

  • Marino , 24 juin 2016 @ 17 h 22 min

    * Le Maire accusé d’emprunter un ton proche de Le Pen

    – «La question du référendum n’est pas d’actualité», a déclaré François Fillon au Figaro. L’ancien premier ministre est convaincu que «si on se met d’accord sur un nouveau projet, il faudra évidemment qu’il soit soumis aux peuples», mais pour lui, «sauter sur sa chaise en disant “référendum, référendum, référendum”, c’est démagogique et irresponsable, ça s’appelle jouer à la roulette russe avec l’avenir de la civilisation européenne».
    – Pour Hervé Mariton aussi, l’Europe a besoin d’une «refondation intstitutionnelle et politique», qui «devra être approuvée par les peuples européens. Cette condition est essentielle», affirme le député LR de la Drôme.

    – Nathalie Kosciusko-Morizet, qui prend le «choc» du Brexit comme une incitation à «refonder une Europe politique», a elle aussi souligné que «le moment n’est pas à se lamenter. Et moins encore à faire des référendums risqués auxquels on sait qu’aucun Français ne répondra en pensant à l’Europe».

    – Nicolas Sarkozy devait réagir dans l’après-midi au vote britannique. Tout en promettant de mettre «dès juin 2017» un «nouveau Traité» sur la table du Conseil européen, il s’était lui aussi démarqué de Bruno Le Maire dans Le Monde du 18 mai en expliquant: «Je ne crois pas que le référendum soit la meilleure façon de répondre à des questions si complexes portant sur la refondation de l’Europe, qui sont de la compétence de la représentation parlementaire ». L’ancien chef de l’État avait été le seul, le mois, dernier, à rejeter aussi nettement la perspective d’un référendum, même lointaine.

    * c’est vrai qu’avec notre magnifique “UMPS” (LRPS , l’herpès de la France , crabe mafieux ce genre de référendum ne risque pas d’être mis à l’ordre du jour en France…
    Mais heureusement, en France, on est responsable, on organise les primaires à gauche et à droite

    Dans un système bipartisan, crever le plafond des habitudes et renouveler le bipartisme (mondialisme-patriotisme) s’avère impossible.

    Le FN est passé de 18% en 2002 à plus de 40% cette année mais est toujours battu… qu’est-ce que c’est que cette “démocratie” merdique?
    En fait, on a bien un tripartisme et un scrutin de ripoublique bananière qui n’est pas adapté à la situation.
    En Italie , on appelle çà la Mafia !

  • hermeneias , 24 juin 2016 @ 19 h 22 min

    TRADUIRE de la novlangue hollandienne

    “le vote du ROYAUME-UNI met gravement en danGer….” hollande merkel ses copains qatari et toute la smala au pouvoir

  • gerard , 25 juin 2016 @ 8 h 25 min

    Faux cul !!!!!!

    Marine avait encore raison,vous l’avez tous dans le baba car chacun des peuples européens voudra aussi son Brexit !
    A l’eau l’europe !

  • gerard , 25 juin 2016 @ 8 h 27 min

    La dictature de Bruxelles on en veut plus !
    Malgré vos magouilles hollande /merkel du balai !!!!!!!

  • ESCLAFIT , 25 juin 2016 @ 10 h 11 min

    Ils ont trop peur du résultat et refuseront le référendum, ou bien ils poseront une question qui sera tellement confuse qu’on n’y comprendra rien.
    C’est pourtant simple comme au R.U : Voulez vous rester dans l’U.E ? : oui – non

  • François2 , 25 juin 2016 @ 10 h 35 min

    N’oublions jamais que BLM (Bruno Le Menteur) est celui qui n’a pas voté contre la loi Taubira pour un faux-mariage et pour un “changement de civilisation” (Taubira à la télé). BLM n’a rien à voir à droite (ni au centre) : à la poubelle des politiques.

Comments are closed.