Persécution des chrétiens en Irak : “Les catholiques en France ne peuvent rester passifs” – Mgr Bernard Podvin

Mgr Bernard Podvin a invité les Français à se mobiliser pour les chrétiens persécutés, tout particulièrement en Irak, dans un communiqué paru aujourd’hui. Il y annonce en outre la venue du 28 juillet au 1er août du Cardinal Barbarin, de Mgr Dubost et de MgrGollnisch auprès des chrétiens d’Irak, comme émissaires de l’Eglise catholique en France .

Les chrétiens de Mossoul sont chez eux au berceau du christianisme. Ils sont nos aînés dans la foi. Comment peut-on les soumettre à la terreur et au chantage dans l’unique but de les faire fuir ? « Les voici dépouillés de tout » s’est indigné le Saint-Père. Les catholiques en France ne peuvent rester passifs. La communauté internationale doit, de toute urgence, préserver la paix et la sécurité de ces populations que le pouvoir local avoue être incapable de protéger. N’oublions pas les chrétiens d’Irak ! Comme le dit Mgr Pontier « ils sont là-bas depuis toujours, souvent sur des lieux très forts de l’histoire biblique et chrétienne. Leur émigration est dramatique. Nous avons envers eux un devoir de prière et de solidarité. »

Le Cardinal Barbarin, Mgr Dubost et Mgr Gollnisch seront, du 28 juillet au 1er août prochain, émissaires de l’Eglise catholique en France auprès des chrétiens d’Irak, accueillis par lePatriarche Chaldéen Louis-Raphaël Sako. Ils signifieront que la lutte contre l’indifférence doit être permanente. Ils seront priants et acteurs auprès des communautés menacées. Des journalistes les accompagneront, afin que l’opinion publique soit de toute vigilance. Prions pour que cette délégation porte un peu de réconfort et de lumière dans la situation très grave que subissent nos frères en Orient. En France, d’autres initiatives locales, encouragées par l’évêque du lieu, sont à mentionner et à rejoindre (assemblées de prières, jeûne, appels aux dons …).

Par ailleurs, deux mille étudiants français se faisaient une joie d’être les hôtes des chrétiens de Terre Sainte, en cette fin juillet, pour un pèlerinage de foi et d’amitié. C’est peu dire que ces jeunes le préparaient ce rendez-vous, avec motivation et créativité ! Vingt-cinq évêques, et de nombreux accompagnateurs, étaient de cette belle aventure sur les pas du Christ. Le conflit israélo-palestinien, le plus sanglant depuis 2009, et dont chaque jour apporte des faits terrifiants, en décide autrement ! L’annulation de ce séjour fut très difficile à prendre. Les évidentes raisons de sécurité, et la responsabilité qui nous incombe, appelaient cette décision déchirante. Le préjudice causé pour un voyage annulé est une réalité indéniable, mais il est peu de choses au regard de l’angoisse quotidienne de la population locale. C’est aux habitants de Terre Sainte, qu’il faut penser, vivant dans la peur du déchainement meurtrier. Ne pouvoir venir chez eux est un coup dur pour la fraternité. Nous connaissons leur foi et leur mobilisation pour la justice et la paix.

Profondément unis à eux, les catholiques en France ne baissent pas les bras. Ils ne se résigneront jamais à ce que la guerre soit plus forte. Ils feront tout pour intercéder et agir afin que la communauté internationale s’implique dans la recherche de résultats tangibles et durables. Avec quelques semaines de recul, chacun relit avec émotion le voyage du Saint-Père : son geste silencieux et grave contre le mur de Séparation n’était-il pas prémonitoire ? Totalement mobilisés avec le Pape François, et en lien fraternel avec tous, nous aurons, depuis le territoire français, des initiatives de prière et de solidarité. Au nom des évêques de France, Mgr Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, appelle les paroisses à s’unir, tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées les samedi 26 et dimanche 27 juillet, à partir d’une proposition commune. Pour Mgr Pontier, « Il s’agit de ne pas perdre cette communion spirituelle avec les communautés chrétiennes locales qui devaient nous accueillir, pour se retrouver ensemble dans la prière pour la paix et manifester la fraternité».

Nous n’oublions pas également la détresse de nos frères en Syrie. En principe, Mgr Marc Stenger se rendra au nom de la CEF, sur invitation du Patriarche Grégoire III, pour les 150 ans de la Cathédrale grecque-catholique.

Le Christ, par le don de sa vie, a tué la haine. C’est quand tout semble inextricable et désespéré, que la « petite voie » de la Béatitude de la paix prend une signification nouvelle. La vitalité des étudiants français, de leurs communautés et de leurs pasteurs veut en témoigner ! Que tous soient assurés de la fraternité de l’Église catholique en France.

Mgr Bernard Podvin

Porte-parole des évêques de France

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trucker , 25 juillet 2014 @ 23 h 10 min

    Remarquable……. mais en réponse j’aurai pu…… si j’avais été présent dans la salle, et non dans l’intention de prendre la défense de cette femme musulmane, mais par fidélité à ma mauvaise habitude d’essayer toujours de me mettre à la place de l’autre pour tenter de comprendre son “architecture mentale”………apporter comme explication à sa prise de position….. ( les mauvais musulmans………propos typique du discours victimaire assimilé au politiquement correcte dénoncé avec vigueur et arguments par la réponse qui est faite )…….le fait suivant :

    …entendu sur les ondes de la radio communautaire France Maghreb : un docteur en théologie de l’Islam déclarer que, je cite : personne en 1500 ans d’histoire n’a pu, ou voulu réformer le Coran !

    Cela pose tout simplement le problème qui n’a visiblement pas été compris par l’américaine dans la réponse à cette étudiante musulmane, qui pourtant à bien exposé la problématique actuelle, à savoir le combat idéologique à mener, puisqu’elle même dénonce le concept du djihad comme étant idéologique.

    L’interdiction de toute critique de l’Islam empêche ( jusqu’à présent et pour combien de temps encore ? ) les musulmans de se lever en masse pour dénoncer les crimes commis au nom de l’Islam par des musulmans.

    C’est une question de structuration mentale et ne pas le prendre en compte ne fera pas avancer le débat.
    Il est dommage que la vidéo ne continue pas, pour savoir ce qu’il en a été par la suite, car si j’avais été là, dans cette salle, j’aurais posé la question de savoir si le bellicisme japonais et les crimes de guerre commis par ceux-ci en Chine notamment justifiaient que l’on atomise les populations civiles d’Hiroshima et Nagasaki ?

    Si la lutte contre le communisme durant la guerre du Vietnam justifiait que l’on expérimente la dioxine….. ( l’agent orange répandu avec des B52 )….. sur les vietnamiens ?

    Populations japonaises et vietnamiennes qui dans leur immense majorité devaient être pacifiques…………mais qui ne comptaient pour rien, tant pour les dirigeants totalitaires de ces pays que pour ceux des pays qui les combattaient.

    Il faut effectivement jeter à la poubelle le politiquement correcte, mais est-ce le seul instrument de la guerre et de la propagande idéologique ?

    N’était-ce pas la teneur de la question posée par cette musulmane ?

  • Trucker , 25 juillet 2014 @ 23 h 24 min

    J’ajoute à mon propos qu’en fait, le politiquement correct doit être considéré tout autant comme étant un instrument de propagande idéologique et de guerre psychologique.

    Le dernier ouvrage d’Alexandre Del-Valle (http://alexandredelvalle.com/) que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu l’exposé par l’auteur lui même sur les ondes de RC, le dénonce comme tel et se propose de le combattre pour sauver l’Occident de la repentance mortifère qui le mène à la ruine.

  • Trucker , 25 juillet 2014 @ 23 h 26 min

    C’est prévu ………….

  • paname , 26 juillet 2014 @ 2 h 18 min
  • paname , 26 juillet 2014 @ 2 h 20 min

    Alors, Mgr Di Falco, on ne se montre pas? Vous le grand pourfendeur des dictatures…

  • Boutté , 26 juillet 2014 @ 8 h 02 min

    Nos Ministres actuels ( et passés) l’ont assez répété . Ils considèrent le Christianisme comme la religion qui empêche l’installation du Socialisme . Ils ne feront donc rien pour les Chrétiens d’ici comme en Afrique et Asie . Le Socialisme est effectivement une religion elle-même qui est rentrée en lutte contre sa concurrente, le Christianisme , dont elle est issue pourtant.

  • Boutté , 26 juillet 2014 @ 8 h 11 min

    Aucun des écrits des religions chrétiennes ne prétend à l’éradication des autres religions par le sabre ( bécif, en Arabe) alors que le Coran fourmille d’ordres de tuerie pour les Juifs et Chrétiens qui refuseraient de se convertir à l’Islam .
    Un “bon Musulman” ne peut-être, à nos yeux d’ Occidentaux, qu’un Musulman qui n’aura pas lu ce Livre où tout est dit .

Comments are closed.