Point sur les mobilisations pour les chrétiens d’Irak

Deux manifestations ont lieu ce samedi à Paris et à Lyon samedi 26 juillet, comme précédemment indiqué :


Mgr Pontier appelle les paroisses à prier pour les chrétiens d’Irak :

“Au nom des évêques de France, Mgr Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, appelle les paroisses à s’unir, tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées les samedi 26 et dimanche 27 juillet, à partir d’une proposition commune.” Communiqué de Mgr Podvin

La prière proposée est la suivante :

Proposition pour « la prière universelle » des messes des Samedi 26 et Dimanche 27 juillet 2014

Frères et sœurs,

L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous-mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


L’association SOS Chrétiens d’Orient est actuellement en Irak, dans le cadre de sa mission L’Orient avec St Charbel. Vous pouvez retrouver jour après jour le récit de leurs actions à l’adresse suivante : https://www.indiegogo.com/projects/l-orient-avec-saint-charbel. → Site internetFacebook → L’Orient avec St CharbelPrésentation du projet sur ndf


Il est possible d’aider financièrement les associations sur place : SOS Chrétiens d’OrientFraternité en Irak (cf. notre article) …

Related Articles

10 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • antonini , 24 juillet 2014 @ 23 h 47 min

    quand tout les gouvernements du monde ( sauf les islamistes ) ce mettrons d’accord pour combattre ces sauvages ,et les anéantir jusqu’aux derniers ,avant qu’il ne soit trop tard !!!

  • Monsieur T , 25 juillet 2014 @ 1 h 22 min

    Les musulmans dit “modérés” disent que les islamistes de l’EIIL ne sont pas musulmans et ne représentent pas l’islam, mais je vous parie qu’à la première bombe occidentale qui éventuellement tombera sur ces cinglés, nos “amis” modérés accuseront l’occident de tuer des musulmans. Un grand moment d’hypocrisie en perspective.

  • clovis , 25 juillet 2014 @ 8 h 24 min

    Le texte de la prière universelle proposée par Mgr Pontier et la CEF me paraît verbeux et bien trop long. Pourquoi ajouter le point 4 sur le dialogue interreligieux qui est hors sujet? On prie pour nos frères persécutés de tout coeur et avec ferveur: OUI. Mais ces blablas infinis dans lesquels on se fait toujours avoir, cad le dialogue interreligieux, n’ont jusqu’à présent abouti qu’à répandre le relativisme religieux, alors que les persécutions antichrétiennes s’accroissaient.

  • jejomau , 25 juillet 2014 @ 8 h 33 min

    les musulmans modérés sont POUR la Charia ce n’est pas le fait des extrêmistes mais de la majorité d’entre eux !!!!!! c’est ce que démontre un sondage CSA :

    http://www.islamisation.fr/archive/2008/10/30/54-des-musulmans-en-france-pour-la-charia-sondage-csa.html

  • Pesneau , 25 juillet 2014 @ 11 h 07 min

    ” Si vis pacem, para bellum ” Si tu veux la paix, prépare la guerre.

  • Gerlep , 25 juillet 2014 @ 11 h 37 min
  • thadarth , 25 juillet 2014 @ 14 h 48 min

    Mes compliments cher monsieur de votre clairvoyance
    Malheureusement des personnes qui appréhendent l’esprit de l’Islam comme vous le faites ne sont même pas 1 %.On ne peut pas leur en vouloir de leur naïveté
    L’islam en est actullement au même stade que le catholicisme au 1en 1200/1400 ap. J C

Comments are closed.