Mgr Williamson exclu de la Fraternité Saint-Pie-X

C’est le blog Les Intransigeants qui l’a annoncé le premier hier, rapidement suivi par Le Salon Beige : Mgr Williamson a été exclu de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) par Mgr Fellay, le supérieur général, et son conseil, le 4 octobre dernier. Dans un communiqué paru ce jour, il lui est notamment reproché d’« [avoir] pris ses distances avec la direction et le gouvernement de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X depuis plusieurs années, et [d’avoir refusé] de manifester le respect et l’obéissance dus à ses supérieurs légitimes”. “Un ultime délai lui avait été accordé pour se soumettre, au terme duquel il a annoncé la diffusion d’une “lettre ouverte” où il demande au Supérieur général de démissionner” précise Mgr Fellay qui évoque “une décision douloureuse (…) rendue nécessaire par le souci du bien commun de la Fraternité Saint-Pie X et de son bon gouvernement”. Ce qui est reproché à l’évêque anglais par la FSSPX ressemble beaucoup à ce qui avait été reproché à Mgr Lefebvre, cité dans le communiqué sur la question de l’autorité, par Rome.

Autres articles

7 Commentaires

  • toubib16 , 24 Oct 2012 à 17:04 @ 17 h 04 min

    Bravo Mgr Fellay.
    Souhaitons que tous les autres sédévacantistes s’en aillent aussi et on pourra enfin espérer un accord entre la FSSPX et Rome.

  • Philippe Régniez , 24 Oct 2012 à 18:39 @ 18 h 39 min

    Bientôt le retour aux catacombes.

  • Gomez Aguilar , 25 Oct 2012 à 11:18 @ 11 h 18 min

    “Ce qui est reproché à l’évêque anglais par la FSSPX ressemble beaucoup à ce qui avait été reproché à Mgr Lefebvre, cité dans le communiqué sur la question de l’autorité, par Rome.”

    On admirera la perfidie abjecte de cette remarque pseudo-anodine. In cauda venenum, c’est le cas de le dire…

  • DN , 25 Oct 2012 à 13:25 @ 13 h 25 min

    Est ce vraiment le moment (face grave au péril islamique) de se diviser indéfiniment en chapelles, sous-chapelles, et sous-sous chapelles ?

  • In Christo , 25 Oct 2012 à 18:51 @ 18 h 51 min

    Entre parenthèses, le salon beige raconte qu’il a eu l’exclu alors qu’ils ont posté 4h après les intransigeants … Qu’ils aient honte de citer leurs sources (et on comprend pourquoi), d’accord, mais quand même de là à mentir ouvertement …

    Merci à NDF d’avoir remis les pendules à l’heure

  • Amie5978 , 25 Oct 2012 à 20:39 @ 20 h 39 min

    Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche que ce soit l’un ou l’autre qui l’annonce le premier ! Ce qui compte c’est de voir que “hors de l’Eglise, point de salut !”
    Il est vraiment temps que la FSSPX revienne au sein de Rome.

  • minch gérard , 10 Fév 2013 à 14:41 @ 14 h 41 min

    Pardon monsieur ! Monseigneur Lefebvre n’a jamais été sédévacantiste ! il a toujours été d’une extrême fermeté sur ce sujet! déjà d’un et d’autre part ,c’était sans doute une erreur que de l’avoir intronisé ce monsieur abbé …les anglais par principe sont anti papiste ! …d’une façon ou de l’autre ..Monseigneur Fellay est sans doute celui qui est le plus providentiel pour la fraternité saint Pie X!
    je ne suis pas de la fraternité saint Pie X mais j’apprécie beaucoup les déclarations empreintes de bon sens de cet évêque ….

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen