Droit de vote des étrangers : Sarkozy s’y oppose

“Je crois que le droit de voter et le droit d’être élu dans nos territoires doit demeurer un droit attaché à la nationalité française.”, a affirmé, mercredi soir, Nicolas Sarkozy devant une délégation de près de 3000 maires reçue à l’Élysée. “Il n’y a rien de choquant, rien d’anormal à ce que les électeurs et les élus des territoires de France soient français !,” a-t-il ajouté. Cette déclaration intervient alors qu’une proposition de loi socialiste, autorisant le droit de vote des étrangers n’appartenant pas à l’Union européenne aux élections locales, doit être examinée au Sénat le 8 décembre. Cette proposition a été jugée “hasardeuse” par le chef de l’État “parce qu’elle risque de diviser profondément les Français au moment où, plus que jamais, nous avons besoin de les rassembler.”

Pourtant en 2005, le même Nicolas Sarkozy déclarait :“j’ai considéré que le droit de vote aux seules municipales, pour des étrangers présents depuis dix ans sur le territoire national, respectant nos loi, payant leurs impôts, et ayant des papiers était une question qui devait être ouverte. En ce qui me concerne, j’y suis favorable”. Ce faisant, il suivait la ligne qu’il avait lui même tracé en 2001, dans son livre, Libre, dans lequel il affirmait, à propos des étrangers : “à partir du moment où ils  paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sous notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années, je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher de donner une appréciation sur la façon dont est organisé leur cadre de vie quotidien.”

La campagne du chef de l’État démarrerait-t-elle à droite ?

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • fifi , 25 novembre 2011 @ 8 h 55 min

    Ouh la la …si Sarkozy se met à énoncer des évidences, où va-t-on ?
    Ben on va à la pêche aux voix….parce que vox populi vox dei.
    On parle ici du vrai peuple.

  • jmj , 25 novembre 2011 @ 9 h 21 min

    Donner le droit de vote aux immigrés lors des élections locales serait une erreur. En effet la modification du corps électoral des municipales et des autres élections locales faites en y adjoignant des étrangers non communautaires mettrait ces derniers en position d’arbitre de consultations se gagnant à la marge. Accorder ce droit de vote créerait automatiquement des tensions entre Français et étrangers non communautaires.

    J’insiste sur ce point : ce droit de vote deviendrait une des causes du racisme.

    Pour les étrangers communautaires il n’y a pas de problèmes puisqu’il existe des systèmes de réciprocité qui favorise, par nos concitoyens, l’acceptation de ce droit de vote des étrangers.

    La mise en œuvre du droit de vote aux immigrés lors des élections locales est plus propre à semer la discorde qu’à favoriser l’intégration des non communautaires, alors que les conditions pour devenir Français, et donc pouvoir légitimement voter à toutes les élections, sont souples. En particulier notre pays accepte la bi nationalité.
    Devenir national est une possibilité largement ouverte et constitue le meilleur instrument d’intégration. Le préserver nécessite de ne pas morceler les attributs qui lui sont liés.

  • fifi , 25 novembre 2011 @ 10 h 43 min

    Vous écrivez :

    “ce droit de vote deviendrait une des causes du racisme.”

    et :

    “La mise en œuvre du droit de vote aux immigrés lors des élections locales est plus propre à semer la discorde qu’à favoriser l’intégration des non communautaires”

    Mais , même si je suis radicalement opposée à ce vote, je peine à comprendre cette argumentation

    J’ aimerais pouvoir y adhérer, cela apporterait de l’eau à mon moulin radicalement contre la , mais ce n’est pas argumenté.

    Pouvez-vous développer ?

    En quoi le racisme augmenterait-il ?
    En quoi l’intégration deviendrait-elle encore plus difficile ?

    Merci

  • fifi , 25 novembre 2011 @ 10 h 44 min

    vous avez rectifié mes bégaiements syntaxiques..

Comments are closed.