Innovation : un pavé perméable pour lutter contre les inondations

Un pavé à base de coquillages capable d’absorber 600 litres d’eau par minute et par mètre carré a été conçu à Caen pour lutter contre les inondations. Ce matériau absorbe l’eau :

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • andré , 24 novembre 2017 @ 11 h 00 min

    Vieux présomptueux que je suis. Ma retraite, je voulais la consacrer à devenir de plus en plus performant dans mes domaines de prédilections, mathématiques et toutes les sciences. J’avais donc repris des études à mon rythme, jusqu’au jour où mon petit étudiant arabe en 2007, me fera changer de quai pour prendre un autre train, celui de l’islam…. et voilà comment l’on devient un guerrier pour combattre ce nouveau minotaure islamique….
    Bref, pour revenir au sujet qui nous intéresse, en résumant ce qui me reste de mon savoir, l’idée n’est pas neuve, mais c’est ingénieux d’y avoir pensé, ce n’est ni polluant ni dangereux…
    Déjà Alfred Nobel, découvrit par accident le sable de kieselgurh ou célite, sable siliceux mais qui peut absorber comme des éponges. Ce sable est produit par des êtres vivants marins. Diatomées et infusoires…. Combien de fois son volume, je n’en sais plus rien. ( Nobel créera avec ce sable la dynamite manipulable et moins dangereux que C3H5(NO3)3. Rappelons que le tri-nitro-glycérol fut découvert par un italien dont le nom m’échappe)
    Autre bienfait de la nature. Le plâtre de Paris qui n’est autre que le gypse naturel, qui n’est autre que du sulfate de calcium. SO4Ca. Ce plâtre peut absorber jusqu’à cinq fois son volume. Le gypse SO4Ca, (H²O)2, ne subit aucun traitement mais simplement une déshydratation dans un four chauffé à 180° Celsius pour devenir du plâtre. Il est donc éternellement réutilisable. Les bienfaits du plâtre dans une maison. Les revêtements muraux en plâtre servent de régulateurs hygrométriques pour maintenir l’atmosphère de la pièce en humidité nécessaire et suffisante. Si il y a trop d’humidité, le plâtre absorbe. Si il en manque, le plâtre en restitue…. Malheureusement, le problème est que les murs sont peints ou recouverts de papier plastifié et deviennent imperméables. La solution idéale serait du papier micro-poreux et une colle perméable.
    Un autre fait divers qui peut distraire. J’ai un arabe chez moi, un ancien élève des années 1960,venu passer des vacances, aujourd’hui 65 ans, je dois tout recommencer pour sa rééducation. Seuls les arabes sont champions en inventions. Je ne fais plus de frites, mais de temps à autre des pommes de terre que je coupe gros comme un oeuf de poule et que je cuis à la friture. Je conserve l’huile de friture environ cinq fois et qui ne doit subir aucune coloration. Après chaque usage je filtre l’huile avec un papier filtre….. Mon arabe me sort que si je perçais des trous dans le papier, l’huile coulerait plus vite….! ! ! Je vous laisse conclure.

Comments are closed.