136 parlementaires s’engagent pour la défense des chrétiens d’Orient

A l’appel des députés Véronique Besse et Lionnel Luca, ce sont 136 parlementaires qui ont signé un appel pour “les chrétiens d’Orient”.

Désirant attirer l’attention sur la “lente disparition démographique” des chrétiens d’Orient “et leur marginalisation au sein des sociétés”, les députés et sénateurs dénoncent les “intimidations, églises incendiées, enlèvements, assassinats,  attentats…”, ainsi que la “menace” croissante sur la liberté de culte. Les parlementaires constatent  que “les chrétiens d’Orient sont au mieux considérés comme des citoyens de seconde zone. Au pire, ils sont chassés ou tués”. Et de citer les  “exactions quotidiennes” dont ils sont victimes en Egypte, au Pakistan ou encore en Syrie où “les chrétiens, accusés de ne pas soutenir la rébellion, sont devenus des cibles privilégiées”. Selon les élus, “partout, l’Islam radical progresse et réduit l’espace de liberté des chrétiens d’Orient”. A ce titre, ils craignent qu’“à l’approche des fêtes de Noël, le risque de voir les lieux de cultes fréquentés par les chrétiens d’Orient devenir la cible d’attentats” soit “particulièrement élevé” et demandent donc que “notre pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, prenne l’initiative d’un appel visant à assurer la sécurité des minorités chrétiennes d’Orient”.

Parmi les signataires on retrouve Laurent Wauquier, Xavier Breton, Bruno Retailleau, Jacques Bompard, Jean Lassalle, Marion Maréchal-Le Pen, Thierry Mariani, Marc Le Fur, Valérie Pécrese ou encore Gilbert Collard. La liste complète des signataires est disponible ici.

Autres articles

31 Commentaires

  • JSG , 24 décembre 2012 @ 17 h 36 min

    Voilà malheureusement une preuve de plus du caractère ouvert et tolérant de l’Islam grace aux interprétations qui peuvent en être faites pour servir tous les intérêts de certains, servir de paravent pour exalter la haine de l’autre !
    Après ça, ils vont pour certains, se pavaner en France pour nous expliquer ce qu’est la tolérance, se montrer susceptibles lorsque l’on se révolte devant ces actes innomables.
    Pour un peu d’aucuns seraient fiers des massacres perpétrés dans certains -voire tous- pays à majorité islamiste.
    Les chétiens étaient présents et avaient évangélisé les pays qu’ils ont conquis en massacrant ceux qui ne voulaient pas se ‘convertir à la parole du Prophète’
    Imaginons, que dans notre beau pays appuyé sur son histoire riche et ancienne, que nous leur fassions le quart du dixième de ce qui se pratique dans ces pays ?
    Mais, notre pays à encore de la patience, de la tolérance, mais pour combien de temps encore ?

    Alors, messieurs les députés, chapeau bas, pour une fois que vous appuyez là où ça fait mal, les gens vous suivront, à vous de ne pas les trahir.

  • Dansau , 24 décembre 2012 @ 20 h 53 min

    La démarche est intéressante mais il faut craindre qu’elle ne résulte que d’intérêts politiques de circonstances. Si tel n’était pas le cas il faudrait proposer des actions concrètes et fortes pour amener les différents gouvernements (qui pilotent leurs populaces) à prendre une position claire et définitive sur le thème hors, il semblerait que ce ne soit pas le cas. De toutes façon c’est une action qui servira de peu, merci pour l’intention.

  • Joseph , 25 décembre 2012 @ 9 h 09 min

    Cette défense des droits des chretiens d’Orients ,en pays d’Islam, vient en retard.Mais il vaut mieux tard que jamais. Si le monde dit libre et chrétien ne fait rien dans l’immediat pour aider les chretiens d’Orient, nos premiers frères dans la foi et la culture , nos racines, il serait dommage. Les chretiens d’Orient disparaîtront d’ici à quelques décades , suivant le rythme actuel de leur expulsion organisée par les États et mouvements islamiques , d’un côté et les régimes politiques laïcisants et athees.Merci pour les députés signataires.avec le souhait qu’ils soient soutenus par un plus grand nombre avant qu’il ne soit trop tard .une chrétiennete sans la présence humaine sur ses premiers lieux géographiques perdrait beaucoup de l’authenticité de son témoignage et de sa crédibilité !!

  • jean-luc , 25 décembre 2012 @ 9 h 10 min

    Il y en a ? J’en doute, tout ce qui intéresse ces crapules, c’est la diversité.

  • jean-luc , 25 décembre 2012 @ 9 h 15 min

    Oui, et d’ailleurs, le prochain massacre annoncé, en plus de celui -permanent, lui et qui dure depuis l’apparition du culte fabriqué par le chamelier sanguinaire (en réalité par les cours des sultans qui voulaient conquérir le monde)- le prochain massacre annoncé est celui des allaouites avec la complicité active (comme dans celui des Chrétiens d’Orient) des Obama, Cameron, Hollande (qui reprend le drapeau de Sarkozy, ceci dit) et consorts.

  • jean-luc , 25 décembre 2012 @ 9 h 19 min
  • FERRER jacky , 25 décembre 2012 @ 11 h 04 min

    et pas un seul socialiste! il est vrai que pour eux il faut détruire la chretiennetée

Les commentaires sont fermés.