136 parlementaires s’engagent pour la défense des chrétiens d’Orient

A l’appel des députés Véronique Besse et Lionnel Luca, ce sont 136 parlementaires qui ont signé un appel pour “les chrétiens d’Orient”.

Désirant attirer l’attention sur la “lente disparition démographique” des chrétiens d’Orient “et leur marginalisation au sein des sociétés”, les députés et sénateurs dénoncent les “intimidations, églises incendiées, enlèvements, assassinats,  attentats…”, ainsi que la “menace” croissante sur la liberté de culte. Les parlementaires constatent  que “les chrétiens d’Orient sont au mieux considérés comme des citoyens de seconde zone. Au pire, ils sont chassés ou tués”. Et de citer les  “exactions quotidiennes” dont ils sont victimes en Egypte, au Pakistan ou encore en Syrie où “les chrétiens, accusés de ne pas soutenir la rébellion, sont devenus des cibles privilégiées”. Selon les élus, “partout, l’Islam radical progresse et réduit l’espace de liberté des chrétiens d’Orient”. A ce titre, ils craignent qu’“à l’approche des fêtes de Noël, le risque de voir les lieux de cultes fréquentés par les chrétiens d’Orient devenir la cible d’attentats” soit “particulièrement élevé” et demandent donc que “notre pays, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, prenne l’initiative d’un appel visant à assurer la sécurité des minorités chrétiennes d’Orient”.

Parmi les signataires on retrouve Laurent Wauquier, Xavier Breton, Bruno Retailleau, Jacques Bompard, Jean Lassalle, Marion Maréchal-Le Pen, Thierry Mariani, Marc Le Fur, Valérie Pécrese ou encore Gilbert Collard. La liste complète des signataires est disponible ici.

Related Articles

31 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hubert MONTMIRAIL , 28 décembre 2012 @ 11 h 32 min

    Autant se réjouir de voir des noms différents comme Marion Maréchal-Le Pen, Luc Chatel ou Laurent Wauquiez. Les élus de droite et du centre sont sensibles à cette question. Malgré tous les rerproches que l’on peut adresser aux intéressés, ne négligeons pas l’attention qu’ils accordent à cette question. En revanche, le silence de la gauche est à la fois étonnant et révélateur. Etonnant, car cette cause devrait transcender les clivages. Les chrétiens d’Orient sont aussi des facteurs de progrès dans leur pays: alphabétisation, rôle des femmes, etc. Révélateur, car la gauche réagit par réflexe d’opposition: “si la droite signe, je fais l’inverse”.

    Cependant, cet appel a-t-il été communiqué à tous les parlementaires, ou seulement à ceux de droite et du centre ?

  • Goupille , 29 décembre 2012 @ 21 h 57 min

    “A mon sens l’Islam véritable, celui du Coran et des modérés, n’a rien à voir, en l’espèce … .”

    Pour éviter de mourir idiot :

    http://www.youtube.com/watch?v=neMbig6-_WI

    Complément sur l’Egypte, Morsi et les Frères musulmans :

    http://www.franceculture.fr/emission-le-retour-de-retour-de-2012-12-14

    Et sur la légende de l’âge d’or d’Al Andaluz & C° :

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Tm21sJDqdVI

  • dominique4 , 29 décembre 2012 @ 22 h 46 min

    L’immense majorité de ces parlementaires était derrière Sarkozy, voire étaient ses ministres, quand il a appuyé la déstabilisation du dernier Etat laïque d’Orient, la Syrie, où les chrétiens sont protégés par le pouvoir actuel, politique qui favorise directement ou indirectement le terrorisme islamique, armé et financé par les pétromonarchies (qui financent nos gouvernants, et probablement certains de ces parlementaires), voire par nos services secrets. Et tout cela, qui plus est, à coup de désinformation massive sur la réalité de la situation locale (j’ai vécu des années en Syrie).

    Aujourd’hui encore on n’en a entendu aucun d’entre eux critiquer Hollande et Fabius qui continuent la politique déplorable de Sarkozy et Juppé, creusant un peu plus profondément la tombe des chrétiens d’Orient.

    Qu’ils gardent donc leurs larmes de crocodiles et apprennent la cohérence. Tout cela n’est que de l’électoralisme calculé qui salit la cause noble des chrétiens d’Orient.

    J’attends qu’ils s’élèvent ouvertement contre la politique suivie par la France depuis l’élection de Sarkozy, confirmée par la bande à Hollande, qui fait ouvertement le jeu des pires intégristes islamistes, en ayant en plus l’hypocrisie de le faire au nom de la “démocratie” et des “droits de l’homme”, et de prétendre en interne lutter contre l’islamisme.

    Par ailleurs je note que la liste comporte une belle brochette d’immigrationnistes (les Chatel, Wauquiez et autres Pécresse) qui sont donc favorables à l’importation massive de musulmans en Occident, faisant de fait des chrétiens d’Occident les futurs chrétiens d’Orient.

    Il est temps que les politiques cessent de se ficher du peuple.

Comments are closed.