24 février 1525 : Bataille de Pavie

Contre les conseils de ses vieux Maréchaux Jacques II de Chabannes de la Palisse et Louis II de la Trémoille, François Ier décide de reconquérir le Milanais après le premier échec de Charles Quint en Provence (1523). Après s’être emparé de Milan en octobre 1524, l’Armée du Roi de France campe devant Pavie.

Or, Charles Quint est aussi arrivé avec son armée mais laisse la direction des opérations à l’un de ses meilleurs chefs ; Charles de Lannoy. Ce dernier est secondé par Antonio de Leiva et mais aussi par le Connétable Charles de Bourbon, disgracié par François Ier.

Alors que La Palisse et La Trémoille conseillent toujours la retraite à François Ier, Guillaume Gouffier de Bonnivet – l’ami personnel du Roi qui avait permis la disgrâce du Connétable de Bourbon – convainc le Roi de combattre afin d’éviter la honte d’une retraite. Bonnivet emporte alors la décision de François Ier, qui décide de combattre.

S’ensuit alors un violent combat où Charles de Lannoy et Leiva réussissent une manœuvre qui cause 10 000 tués à l’Armée française. Les vieux soldats Jacques II de Chabannes de La Palisse et Louis II de la Trémoille, qui ont connu toutes les guerres du Royaume depuis l’avènement de Charles VIII, sont tués armes à la main. Ne pouvant pas supporter les conséquences de ses conseils, Gouffier de Bonnivet se lance dans les rangs ennemis pour se faire massacrer. En voyant son cadavre, Charles de Bourbon dira « Ah malheureux ! Tu es cause de la perte de la France et de la mienne ». François Ier est alors fait prisonnier par un chevalier italien, Cesare Hercolani.

Le Roi de France fera savoir la défaite à la Duchesse d’Angoulême en terminant son billet par ses mots : « Tout est perdu fors l’honneur » (sauf l’honneur).

> Eudes Turanel anime le blog France, Histoire, Espérance.

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • degabesatataouine , 25 février 2013 @ 15 h 38 min

    « Tout est perdu fors l’honneur » (sauf l’honneur).

    Plus triste que Pavie !
    Qu’en 2013, sur un site du niveau socio-culturel de Ndf, il soit nécessaire d’expliquer une phrase que tous les écoliers,je dis bien écoliers, de France et de Navarre connaissaient de mon temps montre que tout est bien perdu sans ” fors ” ni “sauf.”
    Un regret que les efforts gaspillés pour ce mirage de l’Italie en général et du Milanais en particulier pendant tant de temps, n’aient pas plutôt été utilisés dans les Flandres pour sécuriser notre frontière du Nord, voie royale pour les invasions.

  • Goupille , 25 février 2013 @ 16 h 11 min

    “Ne pouvant pas supporter les conséquences de ses conseils, Gouffier de Bonnivet se lance dans les rangs ennemis pour se faire massacrer. ”

    Le panache et l’honneur. Combien de nos donneurs de leçons actuels, de toutes provenances, iront-ils au sein de le mêlée quand cela tournera mal ?
    Ils auront depuis longtemps disparu par le dernier avion.

  • JSG , 25 février 2013 @ 16 h 28 min

    La bataille de Mali avec François 1er le Normal à la tête de ses troupes…

  • Gisèle , 25 février 2013 @ 20 h 06 min

    Comme quoi les ” MOA je fais ce que je voudrai ” ont toujours fait le malheur de la France .
    Et c’est pas fini !!!

  • Steph , 26 février 2013 @ 9 h 48 min

    C’est marrant comme Guillaume Gouffier de Bonnivet me fait penser à Escada !!

    (bon, d’accord, je sors !)

  • tirebouchon , 26 février 2013 @ 11 h 46 min

    François 1er fut un gros con et le complice du Turc….Si l’espagne et Venise navaient pas été aussi puissants lEurope eut put devenir musulmane…déjà et cela grâce à François 1er qui fut l allié des mahométant par sa haine à l Allemand Charles Quint qui lui était supérieur en tout….Il nhésitat pas une seconde à donner l abri à la flotte Turc à Toulon…..la Bataille de Lépante mis définitivement fin à l expansion des turc et encore juste un rappel si Vienne et l Autriche ne furent pas sous le joug turc ils le doivent aussi aux espagnols….ce sont des mercenaires espagnols venant des Pays Bas qui permirent de défaire les armées Turc embourbées par une météo qui leur fut défavorable….François 1er un autre François qui fut comme deux autres la Mite et le Flan défavorables à la France…..Méfions nous dorénavant des François y compris le Fillon…

  • degabesatataouine , 26 février 2013 @ 13 h 28 min

    Vues quatre des réponses sur six sur un sujet historique,douloureux de surcroît , on comprend maintenant que l’auteur ayant jugé le niveau socio-culturel de ce site qui mérite mieux, ait cru bon d’expliquer le sens du mot “fors”
    Ceux pour qui l’intérêt national doit passer avant les passions partisanes,y compris celles du parti ultramontain si néfastes en 1870, apprécieront que :

    – “, la médiation française dans le conflit entre le Saint-Empire et l’Empire ottoman aboutit au traité de Belgrade (septembre 1739), qui mit fin à la guerre avec un avantage pour les Ottomans, alliés traditionnels des Français contre les Habsbourg depuis le début du xvie siècle. En conséquence, l’Empire ottoman renouvela les capitulations françaises, qui affirmèrent la suprématie commerciale du royaume au Moyen-Orient. Après tous ces succès, le prestige de Louis XV, arbitre de l’Europe, atteignit son sommet.” Wiki.

    -François 1er, aussi “con” fut-il ,avait très bien évalué les forces en présence puisque ni Vienne ne fut prise ,ni l’Europe ne devint musulmane.

    – Mieux valait être libre et allié des Turcs que d’être asservi aux Hasbourg comme cette pauvre Franche Comté pour fournir de la chair à canon aux Tercios espagnols.

Comments are closed.