Du Cloudbread au Poke bowl!

Du Cloudbread au Poke bowl!

Par Isabel Orpy

Heathly, gluten free, carbs free… La nouvelle tendance culinaire qui cartonne  chez les foodistas, toujours affamées d’exotisme à consonance anglo-saxonne, s’appelle  cloud bread ou oospie bread.   C’est un petit “pain” sans glucides ni gluten qui arbore une forme “nuagesque” pour ravir les décoïstas. La foodista étant d’abord fashionista, elle pense déjà à sa ligne estivale et ce nuage de pain étant rès peu calorique, lui permet de préserver ses courbes, car cerise sur le nuage, le cloud bread contient moitié moins de calories que le vulgaire pain ordinaire.

Ce cloud  se compose de quatre ingrédients : des œufs, du fromage frais (type Cottage cheese) ainsi que du bicarbonate  alimentaire. Idéal aussi pour ceux qui rencontrent des intolérances à certains produits ou sont obligés à des régimes particuliers.

La recette est à la portée du moindre sous-doué en cuisine. Dans un premier temps, on sépare les deux jaunes des blancs. On les mélange à 60 g de fromage frais, puis les blancs, auxquels l’on ajoute un quart de cuillère à café de levure ou de bicarbonate de soude, sont montés  en neige, enfin on les mélange doucement à l’autre préparation. L’on en fait des petits tas (espacés) sur une plaque que l’on enfourne pendant 15 à 20 minutes à 150 degrés.

Vous l’aurez compris, salé, sucré, le cloudbread se consomme avec tout.

Cependant, pour être totalement fashion, il faut désormais le déguster avec un poke bowl. Sous cette appellation se dissimule une salade de poisson cru. Poke signifiant dé ou cube et bowl bol, une fois traduit, c’est nettement moins fun! Mais quand vous saurez que c’est Hawaiien, ce bol de cubes remontera dans votre estime avant une chute vertigineuse car cette salade privilégie le thon rouge… Pas très écolo! Alors pour être environementalement correct, l’on peut glisser dans son bol une autre sorte de poisson.

Donc thon ou autre, il faut le faire mariner dans un mélange de sauce soja, d’huile de sésame et de piment et surtout, l’accompagner d’aliments labellisés healthy tels  des noix de macadamia, des avocats, des algues, des mangues, du quinoa, du chou kale, de la laitue de mer, des pousses de soja, du gingembre, etc.

Et si l’on vous dit que ça fait fureur à Los Angeles, vous serez plus encore convaincu de ses bienfaits.

A quand la mode du bol de nuages avec des cubes de pain?

Poke-bowl-recette

NB Recette de base pour 4 personnes.

500 g de poisson, découpé en dés de 1 cm
1 concombre pelé, épépiné et coupé en dés de 0,5 cm
1 gros oignon coupé en dés de 0,5 cm
1 cuillère à soupe de gingembre
60 ml de sauce de soja
1,5 cuillère à soupe d’huile de sésame
Un peu de piment (pour les amateurs)

Ajouter vos ingrédients préférés.

Mélanger  puis oublier le bowl et ses pokes au fridge 1800 secondes.

Articles liés