Virginie : -18% d’avortements en 5 ans

Entre 2007 et 2011 (derniers chiffres disponibles), la Virginie a vu son nombre d’avortement chuter de 18% (alors que la population totale augmente à un rythme de 2% par an) à 14 avortements par an pour 1 000 femmes (22 pour 1 000 en 1992). Il faut dire que depuis un arrêt rendu par la Cour suprême en 1992 (Planned Parenthood vs Casey), les États ont le droit de décider de réglementer plus strictement l’accès à l’avortement. Ce qu’a fait la Virginie en instaurant, par exemple, une période obligatoire de réflexion afin que le consentement de la femme soit éclairé, le consentement obligatoire des parents pour les mineurs, la possibilité d’être aidée par des organisations subventionnées par l’État, mais aussi l’obligation depuis l’année dernière de faire une échographie de son enfant avant de l’avorter. Mieux : depuis juin 2013 et au terme d’une bataille parlementaire de deux ans, la Virginie impose de nouvelles normes aux 19 centres d’avortement restant, normes qu’ils devront respecter avant le 1er juillet 2014 sous peine de se voir contraindre à la fermeture. Hillcrest Clinic, à Norfolk, a déjà annoncé qu’elle ne pourrait s’y conformer et fermera d’ici l’été prochain. Le nombre total de services proposant l’avortement en Virgine est d’ailleurs en fort recul : selon le ministère de la Santé, il est passé de 41 en 2009 à 32 l’année dernière.

 

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Diex Aïe ! , 25 juillet 2013 @ 15 h 51 min
  • xrayzoulou , 25 juillet 2013 @ 17 h 38 min

    Je n’aime pas tellement les USA, mais je félicite l’Etat de Virginie qui a fait baisser le taux d’assassinats in-utéros.

  • Eric Martin , 25 juillet 2013 @ 17 h 49 min

    Ne me dites pas que vous confondez l’Amérique profonde avec ses dirigeants et Hollywood ? Ce serait comme assimiler les Français de la Manif pour Tous à BHL, Caroline Fourest et François Hollande…

  • MP , 25 juillet 2013 @ 18 h 20 min

    Un mémoire d’étudiante sage-femme trouvé par hasard sur internet me paraît très intéressant, puisqu’il évoque l’IVG chirurgicale comme origine possible (mais méconnue ?) d’un important dysfonctionnement physiologique à l’accouchement. Il s’agit de la dystocie cervicale (anomalie de la dilatation du col de l’utérus).

    Extraits du mémoire :

    “La dystocie cervicale est une dystocie dynamique faisant suite à une pathologie cervicale préexistante ou non à l’accouchement. Elle se caractérise par un défaut de dilatation cervicale (même niveau de dilatation perdurant au minimum deux heures) plus ou moins accompagnée d’anomalie de la consistance cervicale comme une tonicité, un oedeme, un spasme…
    (…)
    Les dystocies peuvent apparaître sur un col fragilisé c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à tout ce qui peut irriter le col. On retrouve par exemple : les conisations, les IVG (chirurgicales ou par curetage) ou les autres cicatrices cervicales.
    (…)
    L’arrêt de la dilatation est souvent responsable d’une agitation maternelle due à une hyperalgie (douleur) très importante. Cette dernière s’explique par la présence de contractions utérines intenses non suivies de modifications cervicales.
    (…)
    La précocité de la prise en charge d’un arrêt de la dilatation pendant le travail est d’une importance capitale pour la diminution du nombre de césariennes. Outre le risque de césarienne, cette pathologie peut générer une augmentation de la durée du travail responsable d’un état néonatal initial moins satisfaisant.”

    http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_MESF_2011_BOHLER_JULIE.pdf

  • PG , 26 juillet 2013 @ 1 h 36 min

    Eric MARTIN
    Ces mesures sont celles que la droite catholique rejetait chez le FN, en disant que de ”petites mesures” faisant reculer l’avortement, c’était contraire aux consignes données aux catholiques pour le moindre mal en matière de vote. Aux USA, ces mesures partielles mais efficaces vous paraissent – à juste titre- louables, mais en France insuffisantes pour susciter le soutien catholique et donc voter pour le gros rouge qui tache du ”vote utile” SARKOZY-Gender. Etranges contorsions intellectuelles.

  • Eric Martin , 26 juillet 2013 @ 1 h 45 min

    A part un référendum (perdu d’avance vu le contexte culturel), que propose MLP en matière de défense de la vie ?

Comments are closed.