AUDIO | Charles Aznavour appelle les Français à accueillir les chrétiens d’Irak chez eux

Interrogé lundi par sur Europe 1, Charles Aznavour s’est dit “préoccupé” par le sort des victimes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Le chanteur a appelé les Français à les accueillir, Kurdes et chrétiens : “Prenez-en un chez vous ! Aidez-les à rentrer quelque part ! Trouvez-leur un appartement !”

Pour ce monument de la chanson française, accueillir ces familles pourrait être une manière de repeupler les villages de France : “Ces villages ont besoin d’être repeuplés ! La mairie existe toujours, La Poste, l’église est vide… On ne peut pas vivre comme ça, en égoïste ! Il faut faire quelque chose”. Certes, la France ne peut pas héberger toute la misère du monde, a-t-il convenu devant Thomas Sotto. Sauf qu’en l’espèce, “ce n’est pas toute la misère du monde, mais une misère du monde ! Elle est immédiate, on en a besoin maintenant !”

Ce qu’il pense de la décision du Gouvernement Valls d’accueillir une quarantaine de familles de chrétiens d’Irak ? “J’applaudis ! Quand on commence à faire ce genre de choses, si M. Fabius l’a fait, il ne va pas en rester là ! Ce n’est pas un coup politique ! Je pense qu’il l’a fait du fond du cœur ! Quarante familles, c’est formidable. Ils veulent s’installer quelque part où ils peuvent aider leurs enfants, les nourrir, travailler, vivre décemment.”

Autres articles

28 Commentaires

  • Goupille , 25 Août 2014 à 12:07 @ 12 h 07 min

    Quand la grandeur d’âme butte contre la méconnaissance de la politique… Chrétiens d’Irak et Kurdes musulmans dans le même sac pour repeupler la France : c’est beau comme du Danièle Mitterrand en Auvergne.

    En bref : les Chrétiens, oui.
    Les Kurdes, non : nous avons déjà eu notre surdose.

  • ranguin , 25 Août 2014 à 12:46 @ 12 h 46 min

    les chrétiens : OUI les Kurdes : NON
    et les musulmans qui nous emmerdent devront retourner dans leur pays d’origine !

  • lepitt , 25 Août 2014 à 14:57 @ 14 h 57 min

    Charité “chrétienne” commence par soi-même. Je propose que cet exilé fiscal, donc égoïste, accueille, loge et nourrisse les chrétiens d’Irak. Et qu’il en profite par la même occasion pou faire une donation aux villages qui se meurent, faute d’argent.

  • MCT. , 25 Août 2014 à 16:52 @ 16 h 52 min

    L’idée du village repeuplé me parait excellente. Un village irakien chrétien avec son curé.
    La France profonde chrétienne revivrait.
    Un avion par village.

  • hectorgalb , 25 Août 2014 à 19:15 @ 19 h 15 min

    Il vit en Suisse, il est représentant de l’Arménie, et il la ramène. Normaaaaaal.

  • le lecteur , 25 Août 2014 à 21:08 @ 21 h 08 min

    Ce qu’il conviendrait de faire n’est pas d’accueillir ces malheureux chez nous mais d’éliminer d’une part ces fous furieux de djihadistes qui sèment le chaos et la mort car les chrétiens d’Irak sont Irakiens et leur pays est donc l’Irak, pas la France. D’autre part, éliminer, au moins politiquement, ceux qui ont apporté leur contribution à armer ces djihadistes et qu’ils nommaient auparavant “rebelles”.

    Accueillir des chrétiens persécutés dans notre pays, c’est pas que ça m’agace mais franchement on a déjà trop d’étrangers.

    Quant à Aznavour; il est bien gentil lui mais il n’a jamais hébergé et trouvé du boulot à des réfugiés d’une part. D’autre part, il ne vit pas en France il me semble donc qu’il se taise. Enfin, on ne se sert pas de réfugiés malheureux, aussi chrétiens soient-ils, pour repeupler nos villages et nos campagnes, il y a des Français pour ça et il y en a beaucoup qui ne rêvent que de quitter ce monde urbain et citadin si infesté de chômage, d’insécurité, de racailles allogènes et musulmans, de laideur sous toutes les formes pour s’enraciner dans une région, une terre, un village avec sa petite église, son marché, etc où il ferait bon vivre dans le calme, auprès des animaux, des forêts et de nos semblables ethniquement parlant. Sauf que la centralisation, l’abandon programmé, le mépris accompagné de la ringardisation pour les régions, les patries charnelles de la France compliquent assez un retour à la terre, à l’enracinement…

    En d’autres termes, Monsieur Aznavour, fermez-là.

  • remigius , 25 Août 2014 à 21:52 @ 21 h 52 min

    C’est bien beau, toutes ces personnalités qui d’un seul chœur appellent les pauvres naïfs de Français à accueillir ces exilés forcés : comme si c’était “suivre le cours de l’Histoire” !
    Mais dites-moi, pourquoi n’en entend-on pas au moins autant, appeler à agir concrètement pour faire cesser ces abominations dans les pays d’où viennent ces exilés ?
    Ils sont chez eux, là-bas, les chrétiens en question et bien souvent depuis plus longtemps que les musulmans. Alors, que fait-on pour qu’ils puissent plutôt rester chez eux, et en paix ?
    Force est de constater : RIEN ! Le monde entier laisse les fous d’Allah massacrer ces malheureux. Au mieux, un geste de commisération : vous ne pouvez pas vivre chez vous ? Ah oui, mais que voulez-vous, c’est l’Histoire qui s’écrit ainsi. Venez donc chez nous !
    Quelle fourberie, quelle insulte à ces peuples !

Les commentaires sont fermés.