Théorie du genre : les idéologues hésitent entre “déconstruire le cartable rose” et “déconstruire le rose” pour venir à bout du cartable “genré”…

Lu sur LeFigaro.fr :

Le cartable « genré » existe depuis longtemps, selon Élisabeth Tissier-Desbordes, professeur en marketing à l’ESCP Europe. « Dès la fin des années 1960, des marques comme Chipie ont en effet commencé à s’adresser aux petites filles qui voulaient s’affirmer en tant que petites filles, rappelle cette spécialiste des comportements des consommateurs. Aujourd’hui, du côté des marques, il y a cependant une prise de conscience d’une attente de produits moins stéréotypés chez certains consommateurs. Mais la demande de produits « genrés » et personnalisés est malgré tout bien plus forte, surtout dans les classes populaires, qui investissent beaucoup sur le cartable. L’évolution ne se fera donc pas dans la lutte contre un produit mais plutôt dans la prise de conscience des consommateurs, parents et enfants. » Pour faire basculer la tendance, il faudrait donc plutôt « “déconstruire” le rose, lui enlever sa connotation un peu mièvre, que de “déconstruire” le cartable rose ».

La pauvre Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, déconnectée des réalités au point d’avoir pour préoccupation estivale la couleur des cartables des petits Français, semble elle-même victime de préjugés sur le rose, comme le montre son tweet du 11 août :

« Le concept du cartable pour fille OU pour garçon. Bien rose, bien nunuche pour les filles. Y’a encore du taf… »

C’est son tweet qui est nunuche…

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16 Comments

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  • 0 / 10
  • Fikmonskov , 25 août 2014 @ 8 h 33 min

    Ceci dit, le rose c’est moche.

  • poipichette , 25 août 2014 @ 9 h 33 min

    C’est la couleur de la joie. Laetare! Le dimanche ou le rose le rappelle en plein carême.
    C’est une très belle couleur qui associée au vert sa couleur complémentaire est encore plus lumineuse et agréable.
    C’est le markéting plastico-disney qui est très laid et exempt de toute créativité.
    Mais en sortant de ces sentiers battus on peut faire des choses très belles et harmonieuses.
    C’est vraiment une très belle couleur.
    Les petites filles ont à mon avis naturellement raison 🙂 C’est la société de consommation qui est moche.
    Mais cette femme est vraiment grave. Tres grave. On ne peut pas lire ses propos sans s’inquiéter encore d’avantage.

  • maroussia , 25 août 2014 @ 10 h 14 min

    Allons, la solution est toute trouvée…un projet de loi l’hiver prochain instaurant une nouvelle taxe sur les produits renforçant par le design ou la couleur, les “stéréotytes” de genre !

  • Cochon ! , 25 août 2014 @ 10 h 20 min

    Vous avez entièrement raison ! L’instinct des enfants ne se trompe pas
    lui ! Et jamais, une petite fille ne chausseras les chaussures à papa mais les talons hauts de maman !!!

  • Antoine , 25 août 2014 @ 10 h 22 min

    Mais enfin, vous êtes insensé ! On vous dit que la théorie du genre n’existe pas ! 🙂

  • Al Nazrani , 25 août 2014 @ 10 h 22 min

    L’absence de stéréotype, n’st-il pas un nouveau stéréotype ?

  • tina , 25 août 2014 @ 11 h 23 min

    seulement pour ceux qui n’aiment pas !

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