Crise financière asiatique : “Pour l’Europe, c’est plus dangereux qu’en 2008”, estime Marc Touati

Les bourses asiatiques se sont effondrées, lundi et mardi, ce qui inquiète les bourses occidentales. Invité de BFMTV mardi, l’économiste Marc Touati est pessimiste sur la situation économique en Europe. “Si demain la Chine n’est pas là, la croissance mondiale va s’effondrer. En Europe on n’a plus de cartouches. J’irais même plus loin, c’est plus dangereux qu’en 2008”, s’inquiète l’économiste :

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • charles-de , 25 août 2015 @ 17 h 59 min

    Comme tout se tient et “tout est relatif” comme le dit notre ex-future présidente, le serpent se mord la queue et on ne sait pas où ça commence et où ça finit !
    La Chine croît depuis un bout de temps, MAIS NE POURRA PAS CROITRE INDEFINIMENT, pas plus qu’un enfant qui double de taille dans sa première année mais ne continue évidemment pas sur cette lancée, pas plus que l’URSS dans les années 1950-70, pas plus que le Japon, pas plus que l’Europe !
    Evidemment, pendant la guerre mondiale, tout ou presque y avait été méthodiquement détruit et ravagé. La phase de reconstruction a duré une trentaine d’années (les 30 Glorieuses), mais NE POUVAIT PAS DURER TOUJOURS;
    Depuis 1973 et la guerre du Kippour, le monde végète et va de crise en crise et seuls la dette de chacun et le chômage de tous progressent.

    Comment la Chine a-t-elle été “lancée” ? Par des dizaines ou plutôt des centaines de milliards de dollars de capitaux étrangers, d’abord chinois de l’étranger, garantis par une main d’oeuvre docile et menée d’une main de fer sans syndicat, sans aucun droit sous la férule du “parti”.
    Plus elle a grossi, plus elle a “absorbé” les industries des pays développés qui ont vu leurs emplois industriels fondre et leur chômage gonfler.

    Arrive forcément un moment où le chômage et la dette deviennent insupportables,et où la soi-disant “croissance”, que seuls nos gouvernants “voient”, mais personne d’autre, tombe à 0. La consommation baisse, donc les commandes à la Chine entre autres baissent et sa croissance aussi. CQFD !

  • Psyché , 25 août 2015 @ 20 h 20 min

    Il est vrai que pour l’Europe c’est plus dangereux qu’en 2008.
    De là à nous faire croire que cette crise financière est asiatique, c’est quand meme un peu fort de roquefort car ce sont les état occidentaux qui sont endettés jusqu’au coup si je ne me trompe.
    La Chine s’en remettra, pas la Grêce et pas les pays occidentaux surendettés et en tous cas pas sans un boulversement.

  • Gisèle , 25 août 2015 @ 22 h 00 min

    Et si cette * crise asiatique * était tout simplement programmée au moment où justement ,le destin de l’ Europe se dessine de plus en plus distinctement ??? car si l’Europe a été crée , c’est à dessin de ….
    Bizarre quand même , tout ce qui arrive en même temps … juste pour la fin 2015 …
    La suite du plan arrivera très vite ….

  • jejomau , 25 août 2015 @ 23 h 02 min

    Il dit n’importe quoi ce Touati. Il travaille pour la Haute Finance, lui…..

    – l’Europe aurait tout utilisé et il ne lui resterait aucune marge de manœuvre.. Mais on n’est pas du tout en 2008. En 2008, les ménages + les entreprises + le système bancaire (Occidental) était ENDETTE. La purge a eu lieu et en outre, aujourd’hui les ménages ne s’endettent plus et les entreprises sont quasi-obligés de faire du cash en présentant des trésoreries conséquentes pour faire avancer le schmilblick : bref, les fondamentaux sont bons .
    – de toute façon : il n’y a que tres peu d’épargnants en bourse. Tout fonctionne avec des logiciels mathématiques qui simulent la hausse ou la baisse des Bourses quand “des mains invisibles” occultes en donnent l’ordre. CA chute aussi vite que ca remonte et vice-versa ! C’est du n’importe quoi !

    Aux petits épargnants : surtout ne pas bouger. Conserver ses titres. ET acheter des entreprises dont les bilans sont costauds avec du cash : les bourses peuvent bien s’effondrer, ils ne perdront pas leur argent car depuis la préhistoire, il y a toujours eu du commerce et seuls ceux qui avaient les reins solides et de bons fondamentaux … redistribuaient de bons dividendes à leurs actionnaires qui leur avaient fait confiance !

    Il est évident que le monde est en train de changer et que la croissance qu’on a connu ne continuera pas indéfiniment : que les Touati et leur système “pourri” et endetté s’effondre ! ca leur fera les pieds . IL est possible que l’on est désormais une croissance faible pendant de très longues années : mais on aura toujours de bonnes entreprises qui progresseront. Il faut investir sans conteste sur ces bons chevaux !

Comments are closed.