Mgr Ricard a-t-il participé à une réunion maçonnique ?

Selon Franc-maçonnerie magazine de septembre-octobre 2013, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, aurait participé à une tenue blanche fermée, c’est-à-dire à une réunion avec des francs-maçons pour écouter une conférence faite par un profane. Dans ce cas, l’orateur est souvent le seul profane invité par les maçons.

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Sully , 25 septembre 2013 @ 21 h 47 min

    Vous n’avez cependant pas tout à fiat tort . Il a toujours existé des franc-mac revenus à al foi chrétienne . Ceux-là ont un immense courage , car ils encourent sabotage ou interdits professionnels , mise à mort sociale , persécution fiscale , quand ce n’est pas l’assassinat pur et simple .

  • mariedefrance , 25 septembre 2013 @ 22 h 00 min

    Donc vous pouvez très bien comprendre ma, mes réticences envers cette Eglise !
    même si je suis de sa famille.
    Chaque jour qui passe me confirme que j’ai eu raison de ne plus lui faire confiance.

    J’ajoute que je serais toujours là pour défendre nos racines.

  • Sully , 25 septembre 2013 @ 22 h 09 min

    Je suis comme vous . C’ets pour ça que je me suis rapproché de l’orthdoxie , entre autres , mais aussi pour des raisons plus fondamentales . Mais ils osnt tellement divisés que c’est extrêmement décourageant . Quant aux zévangélos , ils ont malhueruesement adhéré aux deux plus grandes âneries de la réforme , le salut par la foi seule et le “script,

  • Sully , 25 septembre 2013 @ 22 h 14 min

    Je suis comme vous . C’est pour ça que je me suis rapproché de l’orthodoxie , entre autres , mais aussi pour des raisons plus fondamentales . Mais ils sont tellement divisés que c’est extrêmement décourageant . Quant aux zévangélos , ils ont malheureusement adhéré aux deux plus grandes âneries de la Réforme , “le salut par la foi seule” et le “scripta sola”. Et puis , c’est trop imprégné de culture américaine et rien que ça , ça me révulse . Il y a des lieux ktos quand même qui m’ont vraiment fait du bien : les fraternités monastiques de Jérusalem , avec leur liturgie “gouzantine” (composée par André Gouze , un dominicain qui a été et est toujours très très proche de l’orthodoxie ). A Paris , il y a St Gervais .

  • mariedefrance , 25 septembre 2013 @ 22 h 28 min

    Les hommes d’Eglise m’exaspèrent.

    Je suis passée par Béthanie en Jordanie l’année dernière.
    Lorsque j’ai constaté la présence de toutes ces églises sur un même lieu, plus dorées les unes que les autres, concurrence oblige, on mesure le ridicule de tout çà !

    Pourtant toutes chrétiennes.

    Mais cela ne date pas d’aujourd’hui
    et nous en sommes presque au même point ! :-)

  • J.75 , 25 septembre 2013 @ 23 h 47 min

    Ce pourquoi il ne faut JAMAIS rejoindre une loge (encore mois le GOdF et ses avatars que les autres), chose que j’ai heureusement comprise à temps, avant que des gens essayent de m’y recruter, j’ai bien entendu refusé ces propositions.

  • V_Parlier , 26 septembre 2013 @ 9 h 47 min

    Tiens donc? Voilà qui fait plaisir de sentir que je ne suis pas un cas si original!

    Il y a certes des divisions de nature quasi-politique (et souvent futiles car dépassées) entre les différents patriarcats orthodoxes. Mais ils n’y a pas d’oppositions dogmatiques réelles ni plus généralement sur le fond (sauf chez les “staraveri” minoritaires, et encore). Chez les catholiques romains, c’est tout l’inverse.

    Remarquons aussi que chez les orthodoxes on peut participer sans problèmes aux liturgies dans des autres patriarcats que son habituel (le seul problème restant celui de la langue et des affinités culturelles entre nations). Donc ici, pas de problème de fond majeur non plus. Les orthodoxes ont presque gardé tout ce qui faisait alors l’Eglise Catholique Universelle au moment du schisme (il y a 1000 ans). Chez les “romains”, surtout en France, on s’en est… pas mal éloigné.

Comments are closed.