“L’islam fait partie de l’Allemagne”

[dropcap]E[/dropcap]n octobre 2010, l’ancien président fédéral d’Allemagne, Christian Wulff, avait lancé la phrase : “L’islam fait partie de l’Allemagne.” Tandis que de nombreux politiques allemands s’étaient désolidarisés de cette opinion, tels notamment Hans-Peter Fierdriech, l’ancien ministre de l’Intérieur, se refusant à considérer l’islam comme partie intégrante de la culture allemande, ou encore Volker Kauder, qui préside l’alliance CDU-CSU (le parti d’Angela Merkel) au Bundestag (le Parlement allemand), Angela Merkel a récemment repris l’idée à son compte.

[dropcap]M[/dropcap]adame le chancelier* a donc interprété comme un “signal important” la condamnation de l’islamisme par les responsables musulmans allemands. Puis, reprenant l’idée de Wulff, elle a affirmé : “L’islam a un rôle à jouer dans l’avenir de l’Allemagne, ainsi que le président C. Wulff l’a dit” ajoutant encore penser que l’Allemagne “a des atouts extraordinaire pour être un formidable pays d’intégration.” En effet, “Notre société a besoin de l’immigration comme une chance tant pour ceux qui viennent que pour ceux qui sont déjà là” a-t-elle estimé : “l’immigration est une chance pour tous.

Le discours complet est disponible ci-dessous en allemand (vidéo obtenue via pi-news) :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=75p-qc4SV94?t=12m46s]

Cette allocution s’inscrivait dans un cycle de trois conférences organisées par les chrétiens-démocrates (CDU) autour du thème de l’immigration. Les titres des interventions parlent d’eux-même :

  1. Le nouveau miracle économique** allemand : potentiel de l’économie migratoire (Bülent Arslan)
  2. Entre deux mondes: chances pour les jeunes issus de l’immigration (Cemile Giousouf)
  3. Mon CDU 2017 : l’union de la diversité (Thomas Kufen)

 

Notes :

* Non, Madame Merkel n’est ni la femme d’un chancelier, ni non plus un chauffe-pied, n’en déplaise à Madame le président, Sandrine Mazetier !
** Le “miracle économique” désigne ordinairement la période de forte croissance de l’économie de la RFA, après la seconde guerre mondiale. 

 

Voir aussi

Sur les retournements de veste de la droite allemande, voir notre autre article : Allemagne : les conservateurs se rebiffent21 juin 2014

Autres articles

22 Commentaires

  • maginet , 25 Oct 2014 à 14:02 @ 14 h 02 min

    Je profite du site pour aider ceux qui ont lancé la pétition ,
    merci d’avance à tous

    Signez l’appel contre les minarets en Alsace sur :

    http://www.net-petitions.com/pas-de-minarets-en-alsace/

    Le maire de Strasbourg vient d’accorder à la communauté turque le permis de construire une immense mosquée de style ottoman en plein quartier de la Meinau. Le projet prévoit deux minarets culminant à 44 mètres de hauteur.
    Roland Ries commet une lourde faute, car cette autorisation rompt le pacte non écrit en vertu duquel les maires d’Alsace ont toujours refusé la construction de minarets, appendices sans autres fonctions que celles d’une visibilité symbolique et d’une affirmation communautaire.
    Depuis plusieurs années, les responsables politiques alsaciens, comme emportés dans une folle surenchère, n’osent plus rien refuser aux communautés musulmanes installées en Alsace et donnent suite à toutes leurs demandes.
    Déjà, la communauté marocaine de Strasbourg demande à son tour qu’un minaret soit construit à la mosquée du Heyritz, autre grande mosquée monumentale en Alsace, inaugurée en grande pompe en 2012 en présence des représentants des pays financeurs, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Maroc.
    Tous ces projets ont vu le jour parce qu’ils ont été soutenus et financés par les municipalités concernées, le Conseil régional, les Conseils généraux et parce que certains maires n’hésitent pas à modifier des règles d’urbanisme d’intérêt général au profit d’intérêts particuliers, ceux des communautés musulmanes.

  • montecristo , 25 Oct 2014 à 16:12 @ 16 h 12 min

    Après qu’ils aient provoqué TROIS guerres en moins d’un siècle, les allemands ont été doucement programmés pour devenir moins teutons, moins agressifs …

    C’est ainsi qu’ils proclamaient … sous la menace communiste … “Plutôt rouges que morts” … il n’y a pas si longtemps.

    La révolte ne viendra pas de chez eux !

  • hermeneias , 25 Oct 2014 à 20:27 @ 20 h 27 min

    Agathon,

    vite des gougouttes !

    Quand il y a un grand manitou , deus ex machina , le grand méchant incarné et localisé et partout ailleurs des pions passifs , ça sent la fixette obsessionnelle en chambre grave .

    Vous n’y êtes pas mon brave , c’est pire que ça !

    “La bête” a plusieurs têtes ! C’est écrit dans le livre de l’Apocalypse et le “démon” est un ange déchu …..
    Voyez ? C’est effectivement bien pire et moins grave que ce que vous disiez .
    Détendez vous les “ennemis” sont plusieurs et partout

  • hermeneias , 25 Oct 2014 à 20:50 @ 20 h 50 min

    La Merkel a t-elle été abreuvée de loukhoum par les mollahs ?
    Un cheikh ou un émir a t-il proposé une place dans son harem ?
    Lui a t-on promis les “mille et une nuits” ?

    Bref l’a t-on arrosée de fric bien poisseux et mal acquis ?

  • Monsieur T , 25 Oct 2014 à 22:07 @ 22 h 07 min

    Quel est le problème, vous êtes juif?
    Nous n’oublierons pas le courageux sacrifice des divisions bosniaques et des volontaires musulmans de Russie et du Caucase contre l’hydre judéo-bolchévique, les premiers furent presque systématiquement fusillés/massacrés par la vermine titiste et la racaille serbe anti-catholique les suivants furent trahis par les alliés et remis à Staline pour être exécutés sans ménagement sans parler des populations déportées dans le nord Caucase pour leur juste soulèvement contre les oppresseurs rouges. Rendons hommage aussi aux troupes marocaines qui servirent aux cotés de Franco contre les brigades internationales des crucifieurs de prêtres et violeurs de nonnes judéo-communistes. Et n’oublions pas le général Huseyn du Nakhitchevan monarchiste convaincu et soutien du Tsar Nicolas II qui paya ses positions anti-bolchéviques de sa vie.
    D’accord, juif?

  • Monsieur T , 25 Oct 2014 à 22:12 @ 22 h 12 min

    Foutaises judéo-communistes et baratin psychanalytique pour nier et camoufler l’évidence qu’Hitler fût une réaction salvatrice à l’hydre judéo-bolchévique qui répandait l’enfer partout où il passait.

  • Azerty , 25 Oct 2014 à 23:20 @ 23 h 20 min

    Ah vous soutenez les massacres commis par les oustachis et les divisions handchar à l’encontre du noble peuple Serbe, qui avec les tchetniques se battaient aussi contre la racaille communiste.
    Les Serbes auraient pu venger leurs morts dans les années 90, n’était l’ignoble agression de l’OTAN soutenu par BHL, déjà ami des djihadistes, et de l’ONU qui a fini par humilier et mettre à genoux ce peuple en lui volant le Kosovo pour le céder à des criminels albanais amis de Kouchner. S’il y a peuple sur qui s’acharne les BHL et ses semblables, ce sont les Serbes.

Les commentaires sont fermés.