“L’islam fait partie de l’Allemagne”

[dropcap]E[/dropcap]n octobre 2010, l’ancien président fédéral d’Allemagne, Christian Wulff, avait lancé la phrase : “L’islam fait partie de l’Allemagne.” Tandis que de nombreux politiques allemands s’étaient désolidarisés de cette opinion, tels notamment Hans-Peter Fierdriech, l’ancien ministre de l’Intérieur, se refusant à considérer l’islam comme partie intégrante de la culture allemande, ou encore Volker Kauder, qui préside l’alliance CDU-CSU (le parti d’Angela Merkel) au Bundestag (le Parlement allemand), Angela Merkel a récemment repris l’idée à son compte.

[dropcap]M[/dropcap]adame le chancelier* a donc interprété comme un “signal important” la condamnation de l’islamisme par les responsables musulmans allemands. Puis, reprenant l’idée de Wulff, elle a affirmé : “L’islam a un rôle à jouer dans l’avenir de l’Allemagne, ainsi que le président C. Wulff l’a dit” ajoutant encore penser que l’Allemagne “a des atouts extraordinaire pour être un formidable pays d’intégration.” En effet, “Notre société a besoin de l’immigration comme une chance tant pour ceux qui viennent que pour ceux qui sont déjà là” a-t-elle estimé : “l’immigration est une chance pour tous.

Le discours complet est disponible ci-dessous en allemand (vidéo obtenue via pi-news) :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=75p-qc4SV94?t=12m46s]

Cette allocution s’inscrivait dans un cycle de trois conférences organisées par les chrétiens-démocrates (CDU) autour du thème de l’immigration. Les titres des interventions parlent d’eux-même :

  1. Le nouveau miracle économique** allemand : potentiel de l’économie migratoire (Bülent Arslan)
  2. Entre deux mondes: chances pour les jeunes issus de l’immigration (Cemile Giousouf)
  3. Mon CDU 2017 : l’union de la diversité (Thomas Kufen)

 

Notes :

* Non, Madame Merkel n’est ni la femme d’un chancelier, ni non plus un chauffe-pied, n’en déplaise à Madame le président, Sandrine Mazetier !
** Le “miracle économique” désigne ordinairement la période de forte croissance de l’économie de la RFA, après la seconde guerre mondiale. 

 

Voir aussi

Sur les retournements de veste de la droite allemande, voir notre autre article : Allemagne : les conservateurs se rebiffent21 juin 2014

Autres articles

22 Commentaires

  • Elégant , 27 Oct 2014 à 7:45 @ 7 h 45 min

    20 étoiles

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France