Sondage LCI pour la présidentielle 2017 : comme Hollande, Valls serait humilié au 1er tour

Selon un sondage KANTAR Sofres – Onepoint pour LCI, Le Figaro et RTL sur les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, Manuel Valls ne ferait pas mieux que François Hollande s’il était le candidat socialiste. Tout comme lui, il serait même largement éliminé en ne récoltant, selon les cas de figure, qu’environ 10% des voix.

• François Hollande et Manuel Valls aussi bas l’un que l’autre
A l’heure où l’hypothèse Manuel Valls est étudiée pour remplacer François Hollande dans la course à la présidentielle, le sondage nous montre que le Premier ministre ne ferait pas mieux que le président de la République face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle. Dans l’hypothèse où Hollande serait ainsi candidat face à Macron et Mélenchon, il recueillerait seulement entre 9 et 10% des voix, contre 14 à 15% pour son ancien ministre de l’Economie et 13 à 13,5% pour le co-fondateur du Parti de gauche (selon que le candidat de droite soit Juppé ou Sarkozy).
Si Manuel Valls se présentait à la primaire de la gauche à la place de François Hollande, et s’il la remportait, il ne ferait guère mieux puisqu’il obtiendrait entre 9 et 11% des voix selon le candidat de la droite, tandis que Macron serait entre 14 et 18% et Mélenchon entre 13 et 14%.

• Emmanuel Macron en troisième position
Dans chacun des scénarios où il est présent, Emmanuel Macron arrive en troisième position au premier tour, derrière Marine Le Pen et le candidat de la droite. En cas de candidature de Hollande et Juppé, l’ex-ministre de l’Economie obtiendrait 14% des voix. Il serait à 15% si Sarkozy représentait la droite.

En cas de candidature Valls et avec Juppé en représentant de la droite, Macron recueillerait 14% des voix. Comme dans la précédente hypothèse, Macron réaliserait de meilleurs résultats avec Sarkozy en candidat de la droite puisqu’il serait à 18%.

• Alain Juppé plus fort que Nicolas Sarkozy face à Marine Le Pen
Un autre enseignement de ce sondage est qu’Alain Juppé est le seul candidat à pouvoir neutraliser ou devancer Marine Le Pen au premier tour. En cas de candidature de Hollande avec Macron, le maire de Bordeaux arriverait à égalité avec la présidente du Front national avec 28% des suffrages. En cas de candidature de Hollande sans Macron, il la battrait (34% contre 29%). Les résultats seraient quasiment les mêmes en cas de candidature Valls. Il serait à égalité avec Marine Le Pen (28%) si Macron se présentait, et la battrait si l’ancien ministre n’y allait pas (33% contre 29%).

De son côté, à chaque fois, Nicolas Sarkozy arrive derrière la présidente frontiste. Face à Hollande et avec Macron et Bayrou, il arriverait deuxième avec 20%, derrière Marine Le Pen à 26%. En remplaçant Hollande par Valls et sans Bayrou, le résultat serait sensiblement le même : 27% pour la présidente frontiste et 21% pour l’ancien président de la République.

Enquête réalisée en ligne du 21 au 23 octobre 2016 sur un échantillon de 1005 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Related Articles

4 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Régis , 26 octobre 2016 @ 10 h 48 min

    Tout ce “bruit sondagier” ,
    afin de faire comprendre à M’sieu Hollande ,
    que le système de veux plus de lui .

  • Marcus , 26 octobre 2016 @ 13 h 28 min

    Les sondage servent plus à manipuler les opinions des indécis qu’à informer les gens de façon précise et impartiale. Dommage que ce ne soit pas une évidence pour tout le monde…

  • parole , 26 octobre 2016 @ 22 h 26 min

    ET OUI CE SONT LES SONDAGES QUI FONT LES VOTES !!!!!!!
    MOI JE VOTE HORS SONDAGE

  • borphi , 27 octobre 2016 @ 18 h 27 min

    Oui , je suis bien d’accord avec Marcus et parole !
    En l’occurrence les sondages se substituent à la réflexion politique et sont civiquement démobilisateurs et anti-démocratiques.

Comments are closed.