Cameroun / «mariage» homosexuel : «un crime contre l’humanité»

Au Cameroun comme dans bon nombre de pays d’Afrique, le bon sens n’a pas perdu tous ses droits. Moins touchés par la propagande des lobbies gays, les Camerounais sont libres de s’exprimer sur le sujet de l’homosexualité et ils ne s’en privent pas. La dernière déclaration en date est celle de Victor Tonyé Bakot, l’archevêque de la capitale camerounaise Yaoundé. A l’occasion de la messe de minuit, Mgr Bakot a déclaré : « Le mariage entre personnes du même sexe est un crime sérieux contre l’humanité (…) Nous devons nous lever pour le combattre, avec toute notre énergie. »

Une déclaration qui ne choque pas dans un pays où la pratique de l’homosexualité est considérée comme un délit.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mateo , 29 décembre 2012 @ 21 h 18 min

    on se calme, vos propos sont limites passibles du tribunal… ça pend au bout du nez de certains ici ! il suffit de saisir le procureur de la république…

    Article 225-1 En savoir plus sur cet article…
    Modifié par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 – art. 4

    Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

    Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation ou identité sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

  • mateo , 29 décembre 2012 @ 21 h 27 min

    Article R624-4

    Modifié par Décret n°2005-284 du 25 mars 2005 – art. 2 JORF 30 mars 2005

    L’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

    Est punie de la même peine l’injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

  • mateo , 29 décembre 2012 @ 21 h 28 min

    Il serait judicieux que NdF *modère ses forums comme le font tous les sites d’info*… sinon, il finira par avoir des gros soucis avec la justice… (maintenant vous êtes majeurs et vaccinés, vous prenez vos responsabilités)

  • mateo , 29 décembre 2012 @ 21 h 30 min

    vous êtes libre de vos idées, c’est votre liberté de pensée, mais aps libre de les exprimer n’importe comment, votre liberté d’expression est encadrée par le respect d’autrui… est-ce plus clair dit comme ça ?

  • mateo , 29 décembre 2012 @ 21 h 33 min

    merci de reconnaitre le caractère violemment homophobe de la législation camerounaise…

  • erilou , 30 décembre 2012 @ 3 h 25 min

    Pour être sûr du caractère homophobe de la loi camerounaise, il faudrait en lire le contenu et savoir pour quel motif exact les gens ont été emprisonnés. J’ai en effet tendance à me méfier des informations relayées de bouche à oreille, surtout quand elles sont utilisées pour étayer une accusation.
    D’autre part, les camerounais sont maîtres chez eux et ont le droit de légiférer comme bon leur semble selon leurs principes moraux. Ceux à qui la loi camerounaise ne convient pas peuvent aller vivre ailleurs, d’autant que cette loi ne date pas d’hier. Je vois mal les camerounais venir critiquer nos lois, qui ne les concerne pas tant qu’ils ne viennent pas chez nous.
    Enfin, je pense que là aussi vous pratiquez un amalgame intentionnel entre le fait pour une loi de sanctionner des comportements individuels et le fait de cibler une communauté : pour moi les homosexuels ne constituent pas une communauté sociétale mais des individus, qui accessoirement se regroupent en associations. Il ne s’agit ni d’un groupe ethnique, ni d’un groupe religieux, mais d’individus adoptant un comportement sexuel similaire.

  • Jo , 30 décembre 2012 @ 11 h 16 min

    Vous nous cassez les bonbons. Ces lois répressives consistent à casser le thermomètre pour ne pas connaître la fièvre. Le KGB survit en France !

Comments are closed.