Notre-Dame-des-Landes : “La justice a fait de nous des squatteurs de nos propres logements, on restera squatteurs de nos propres logements”

Dominique Fresnau du collectif contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a commenté sur BFMT lundi soir la décision de justice qui a confirmé l’expulsion des habitants “historiques”. “La justice a fait de nous aujourd’hui des squatteurs de nos propres logements. La lutte de Notre-Dame-des-Landes ne nous appartient pas. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui nous soutiennent dans notre action”, a-t-il déclaré :

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • magellan , 26 janvier 2016 @ 8 h 29 min

    « La justice a fait de nous aujourd’hui des squatteurs de nos propres logements. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui nous soutiennent dans notre action », a-t-il déclaré .
    Je pense que toute la France et de votre côté contre l’entêtement de ces bandits .

  • Marino , 26 janvier 2016 @ 10 h 53 min

    * Notre-Dame-des-Landes : appels à la « désobéissance citoyenne » en réaction à la décision de justice

    La justice a ordonné lundi 25 janvier l’expulsion des onze familles et des quatre agriculteurs de la zone d’aménagement différé (ZAD) au plus tard dans deux mois, mais sans leur imposer d’astreinte financière, ce qui rend peu probable leur départ volontaire. Cela « place l’Etat devant ses responsabilités », à savoir celle d’enclencher ou non les expulsions à l’expiration du délai imparti, a estimé Erwan Le Moigne, avocat des habitants menacés d’expulsion.

    Un constat partagé par le président du conseil régional des Pays de la Loire, Bruno Retailleau (Les Républicains), pourtant favorable à l’aéroport. Le jugement « place la balle dans le camp de l’Etat », a-t-il remarqué devant la presse. « Je demande que l’Etat nous communique la date à laquelle les travaux vont commencer. Je demande aussi l’évacuation de la ZAD. »

    « Désobéissance citoyenne »
    Marcel Thébault, un des agriculteurs expulsables, a averti que l’Etat, qui tentera sans doute de lancer prochainement les travaux, devra s’attendre à une forte opposition dans le bocage nantais. « Que le chantier soit lancé, c’est une chose, qu’il se fasse, c’en est une autre ! La résistance sera forte comme en 2012 », a-t-il prévenu. L’Etat avait à l’époque mené une opération d’expulsion, qui s’était heurtée à une forte hostilité, le contraignant à abandonner.
    Sylvain Fresneau, un autre agriculteur expulsable, s’est dit déterminé à rester sur ses terres malgré la décision de la justice : « Ça ne change rien du tout. On va augmenter le nombre de squatteurs. Nos vaches seront des squatteuses demain. »
    Le mouvement écologiste Ensemble ! a appelé dans un communiqué à « la désobéissance citoyenne » pour protester contre « une décision injuste et inique » et « faire obstacle aux expulsions et à tout début de travaux ».

    Sur le site de la chaîne Public Sénat, l’écologiste José Bové était sur la même ligne, mettant en garde contre « un trouble beaucoup plus grave à l’ordre public » si l’expulsion des habitants devait avoir lieu. M. Bové prédit que « des milliers de personnes vont venir sur le terrain pour protéger les fermes et les habitations ». « Personne ne laissera expulser les paysans, et moi le premier », a-t-il assuré.

    * Extrait partiel : Le Monde du 26.1

  • Artiste , 26 janvier 2016 @ 23 h 28 min

    Cet aéroport vient trop tard je n’ai rien de commun avec les écologistes de salons parisiens,je suis de la droite gaullistes ,qui touche des subsides pour cet aéroport?on ne peut pas se glorifier de la cop21 et faire
    l’inverse quelque jours plus tard

  • Gisèle , 26 janvier 2016 @ 23 h 51 min

    La cop21 ?
    Une mascarade !
    Peut être que Notre Dame des Landes servira à l’ atterrissage des supers produits made in France, vendus aux Indiens ?? qui sait !

  • Jean NOGUES , 27 janvier 2016 @ 9 h 13 min

    Je ne suis certes pas de gauche au ses béni-oui-oui de la BA socialiste-solidaire etc tiers-mondiste bien-pe,sa,te socialote MAIS :

    J’APPROUVE 100 POUR 100 LA RESISTANCE DES OPPOSANTS A CET AEROPORT RUINEUX, POLLUANT ET MOCHE.

    JE SUIS PRET S’IL LE FAUT A LEUR MANIFESTER MON SOUTIEN CONCRETEMENT DANS LA MESURE DE MES MOYENS EN REPONDANT A TOUTE DEMANDE DE FONDS POUR SE DEFENDRE;

    D’AILLEURS LA LIGUE DES CONTRIBUABLES, DE LONGUE DATE, A CONDAMNE CET AEROPORT DE MALHEUR. CURIEUSEMENT CA N’EST JAMAIS DIT.

    le coin de notre belle France qui serait démoli par ce projet absurde, criminel contre l’environnement est une zone humide précieuse, irremplaçable, de la terre à trois ou quatre belles récoltes par an, une richesse écologique fabuleux, un immense jardin aux immenses potentialités, rien que du bon pour les humains.

    Cet aéroport idiot est inhumain. Les seuls heureux qu’il ferait sont les éternels manieurs d’argent, certains seraient prêts à n’importe quel crime environnemental pour gagner ces satanés bouts de papier sur lesquels il y a écrit des chiffres en euros. Le monnaie est une belle invention mais à une condition : ne jamais perdre de vue qu’elle est au service de l’homme, alors que trop souvent c’est l’homme qui en est esclave.

    Mais Bon Dieu ça ne leur suffit pas tous les scandales à répétition où de la monnaie a été engloutie en pure perte, à grands coups de sacrifices inutiles ?

    Les abattoirs de La Villette…….le CES Pailleron…..le Tunnel du Mont Blanc…..les autoroutes inutiles où personne ne roule jamais…..le scandale photovoltaïque (= panneaux chinois achetés moins de 1 euro le m2 et revendus entre 60 et 100 euros le m2)….le scandale du Crédit Lyonnais payé à prix d’or par les contribuables…..les chalandonnettes……les douces vacances sous les Tropiques payées à certains dirigeants de la SS par les cochons de cotisants…..etc etc

    Ne laissons pas le scandale de l’aéroport de ND des Landes allonger la liste !

  • delaye , 27 janvier 2016 @ 9 h 31 min

    Ces pourris du gouvernement ont bien l’intention de détruire tout ce qui touche à l’agriculture et à l’élevage, afin que la France dépende des multinationales de la vente d’aliments.On s’en apercevra lorsque surviendra la famine.

Comments are closed.