Avortement en Espagne : François Musseau (Le Point) très partial

“Espagne – Avortement : une loi insensée et inéluctable”, titre Le Point ce 13 février. Petite revue non-exhaustive des omissions volontaires, des approximations et des tentatives de diabolisation du correspondant permanent de l’hebdomadaire à Madrid, François Musseau :

On croyait que le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón allait corriger le tir, après deux manifestations monstres à Madrid début février, les protestations de plusieurs pays européens (dont la France, Marine Le Pen incluse) et les cris d’orfraie de l’ensemble des formations parlementaires espagnoles.

Des manifestations monstres ? Quelques milliers de manifestants, tout au plus. On est loin des centaines de milliers comptés par une police aux ordres d’un pouvoir très mobilisé pour détruire le mariage lors des Manifs pour Tous françaises, suite auxquelles je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu Le Point demander le retrait de la loi dite du “mariage pour tous”. De plus, on lit dans le titre que l’adoption de la loi “pro-vie” est “inéluctable” mais dans l’article que “l’ensemble des formations parlementaires espagnoles” s’y oppose. On se demande qui vote au Parlement espagnol…

Alberto Ruiz-Gallardón, qui ne fait pas mystère de ses accointances avec l’épiscopat, sort plus que jamais renforcé après une série de bras de fer.

Alberto Ruiz-Gallardón est tellement proche de l’épiscopat qu’il a célébré lui-même des parodies LGBT de mariage quand il était maire de Madrid… sans oublier la distribution gratuite de la pilule du lendemain dans les centres de santé, l’ouverture d’une salle de shoot pour les toxicomanes, etc. Bref, pas franchement le profil d’un méchant fondamentaliste. D’ailleurs, au sein du Parti populaire, il est réputé progressiste.

“L’Espagne est une démocratie militaire, a ironisé Iñaki Gabilondo, journaliste vedette de la chaîne de télévision Cuatro. La discipline de parti semble bien plus importante que le contenu de la loi, alors même, ce n’est un secret pour personne, que de nombreux membres du PP – les femmes en particulier – trouvent cette loi honteuse.”

“L’Espagne est une démocratie militaire” a été choisi comme intertitre par Le Point, comme “Retour à l’obscurantisme franquiste”, un peu plus loin. Je ne me rappelle pas avoir entendu l’hebdomadaire se plaindre de la discipline de vote exigée par le Parti socialiste lors des débats sur le “mariage” gay au Parlement. C’est lorsque cela se passe en Espagne et que cela favorise les conservateurs que cela devient scandaleux !

l’ultra-conservateur et sulfureux ministre de la Justice, fils d’un avocat proche du régime franquiste

Tiens donc. Et pourquoi François Musseau ne rappelle-t-il pas qu’Alberto Ruiz-Gallardón est aussi le cousin de… Cécilia Attias, l’ex de Nicolas Sarkozy ? Etc.

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Long John Silver , 28 février 2014 @ 1 h 18 min

    A quoi bon un observatoire du suicide si on légalise l’euthanasie?

Comments are closed.