Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 26 mars 2015 @ 16 h 13 min

    mERCI POUR l’information

    mais , en toute objectivité , voilà bien une réponse fort politique et “prudente” de Mgr Gollnisch ….mais peu pertinente et fouillée .

    Les pouvoirs publics dit-il …… ??? Ah ah ! Comme c’est triste d’en être là pour un disciple du Christ et pasteur qui plus est

  • DN , 26 mars 2015 @ 16 h 55 min

    Le saint homme a forcément un rôle diplomatique dans un contexte si complexe. S’il est vrai que nous enrageons de rester “l’arme au pied” (dans tous les sens du terme), l’engagement de mercenaires bénévoles ou rémunérés risque de mettre le feu aux poudres ailleurs, y compris en Europe.
    Il n’y a pas de réelle solution, sauf armer les ennemis de nos ennemis…qui deviendront peut être un jour les nôtres (cf exemple de l’Afghanistan).

  • Charles , 26 mars 2015 @ 17 h 57 min

    “mercenaires bénévoles”!! LOL

  • phalange iraquienne , 26 mars 2015 @ 18 h 16 min

    “la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.”
    Pourtant dans ce genre de conflits on peut se demander. La guerre du Liban nous a montré que des jeunes étudiants passant leurs quelques jours de vacances dans les rangs des phalanges libanaises pouvaient donner, avec une formation minimale, d’aussi bons combattants que des soldats des “armées” régulière du Moyen Orient.
    De plus tous n’ont pas combattu les armes à la main. Certains étudiants ont su se rendre ainsi extrêmement utile dans les domaines du codage et de la communication.
    D’autre part pour ce qui est des volontaires (et non “mercenaires”) qui partent aider les milices chrétiennes de Syrie et d’Irak, beaucoup sont d’anciens militaires qui sont tout à fait apte à combattre

  • vladimir , 26 mars 2015 @ 19 h 34 min

    Pendant que certains catholiques critiquent ces volontaires qui partent défendre les chrétiens d’Orient, les nazis ukrainiens (soutenus par l’OTAN) du “bataillon Sainte Marie” (voire ici : )La croix et l’épée :http://lesakerfrancophone.net/la-croix-et-lepee-la-guerre-sainte-en-ukraine/) veulent fonder un mouvement de “talibans chrétiens” et s’allient avec les islamistes tchétchènes pour partir en croisade contre les Russes et les Juifs. Qu’en disent les évêques? Sans doute sont ils trop occupés à s’acharner sur ces chrétiens qui quittent tout pour protéger nos frères de Syrie et d’Irak.

  • Goupille , 26 mars 2015 @ 19 h 40 min

    Supposons en effet que le rôle des Chrétiens européens soit de peser sur leurs pouvoirs publics.
    En ce qui concerne la France, il faut que les catholiques commencent par se débarrasser, plus précisément demandent à Rome et à son occupant actuel (…) de les débarrasser de la très molle et très complaisante Conférence des Evêques concordataires de France.

    On comprend aisément que certains se sentent des fourmis dans la gâchette.

  • hermeneias , 26 mars 2015 @ 19 h 59 min

    Oui en effet le problème de ces évêques dont Mgr Gollnisch c’est que “plus républicains tu meurs”.

    Par conviction ou par opportunisme , ils se sentent sans arrêt obligés de donner des gages à une république qui les tient en laisse avec une muselière , leur donne qqes sucreries et caresses de temps en temps….

    Je n’ai pas beaucoup d’estime pour cette veulerie d’un certain clergé épuré et trié sur le volet ! Les dissidents et récalcitrants sont fermement mis à l’écart !

    J’en connais de près

Comments are closed.