Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 27 mars 2015 @ 1 h 50 min

    « La Syrie est en guerre civile… » (Pascal Gollnisch).

    C’est à peu près aussi réducteur que lorsqu’on parlait de guerre civile pour le Liban alors qu’il était occupé par trois armées étrangères !

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 8 h 07 min

    J’aimerais bien savoir combien parmi les commentateurs donneurs de leçons sont réellement allés combattre sur place ? Combien donnent à l’AED ou à l’Oeuvre d’Orient ? Parce que pour être aussi catégoriques c’est donc qu’ils sont irréprochables sur toutes ces questions…

  • A= Aristote , 27 mars 2015 @ 8 h 08 min

    Pour Hermeneias et quelques autres : l’idée que la guerre relève de seuls responsables du bien commun et n’est pas une activité privée est une thèse de St Thomas …et des rois de France , contre les guerres privées féodales .
    Ici Mgr Gollnish ne fait que la répéter .

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 8 h 09 min

    Je précise que moi-mème j’ai vécu et travaillé deux ans avec et entourés des chrétiens d’Orient, capables d’une abnégation et d’un accueil jamais au grand jamais retrouvé dans n’importe quelle paroisse française.

    Je constate d’ailleurs que ce qui domine chez les catholiques c’est surtout l’indifférence…
    http://mesterressaintes.hautetfort.com/archive/2015/03/14/coup-de-gueule-et-proposition-pour-les-chretiens-d-orient.html#more

    Je constate aussi que c’est d’abord leur haine de l’Islam qui guide la pseudo compassion de certains face aux chrétiens arabes dont ils n’ont cure

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 8 h 12 min

    C’est pourtant bel et bien une Guerre Civile, causée par des “rebelles” islamistes armés par les occidentaux, dont la France…

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 8 h 14 min

    Autre chose m’étonnant beaucoup…
    Il y a des djihadistes qui vont combattre pour Daesh en Syrie, mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de chrétiens allant secourir les populations sur place ? Sommes nous tous comme le “jeune homme riche”, incapables de quitter nos conforts intellectuel et matériel ?

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 8 h 32 min

    Aristote

    Des “responsables du bien commun” vous en connaissez vous ?
    Il faudrait pour essayer de comprendre Thomas d’Aquin et vos citations que vous réfléchissiez avant de parler .
    Citer littéralement Thomas d’Aquin ou Aristote c’est idiot et le meilleur moyen de faire des contre-sens si l’on ne s’est pas attaché à comprendre et revenir “à la Source” .
    Le contexte a complètement changé , on n’est plus en chrétienté et même alors le roi pouvait être défaillant …. Il l’était souvent !
    Beaucoup de “légitimistes” , prosternés devant l’autorité , sont des adorateurs honteux du pouvoir ( monarchique ou républicain ….) et très peu chrétiens quoiqu’ils disent .

    St Isidore de Séville 6e siècle avait déjà dit dans ses oeuvres que le roi pouvait être démis s’il régissait mal et la doctrine du tyrannicide a été aussi développé par la théologie chrétienne ….et il y en a eu plusieurs dans l’histoire du moine Clément à Damien qui a voulu tuer Louis XV en passant par Ravaillac et même jusqu’à Bastien-Thiry…..

    Bref ne croyez pas vous planquer un peu rapidement derrière Thomas d’Aquin

Comments are closed.