L’électorat de droite très majoritairement favorable à l’instauration du droit du sang, l’électorat UDI plus encore que celui du FN !

« Il faut supprimer l’acquisition automatique de la nationalité française pour les enfants nés en France de parents étrangers et instaurer le droit du sang. » C’est l’intitulé de la proposition formulée auprès des sympathisants de droite par Hervé Mariton, candidat à la primaire des Républicains. Les résultats du sondage* réalisé par l’Ifop pour l’homme politique sont sans appel : 62 % des sondés se déclarent favorables à la suppression du droit du sol et à son remplacement par le droit du sang. « Ce sondage a le mérite de montrer qu’une proposition claire, même forte, reçoit sur ce sujet un soutien manifeste », réagit Hervé Mariton sur ValeursActuelles.com. Plus surprenant encore, la mesure, souvent considérée comme un marqueur de la droite dure, séduit l’ensemble du spectre de la droite, recevant même une approbation légèrement supérieure à l’UDI (65 %) qu’au FN (61 %)! « Le droit du sang n’est pas une mesure d’extrême droite, commente le député de la Drôme. C’est une proposition massivement soutenue par les Français de toute la droite, comme le montre le fait que 57 % des électeurs de François Bayrou en 2012 l’approuvent. »

*réalisée par l’Ifop pour Hervé Mariton auprès d’un échantillon de 1983 personnes représentatif de la population française. Méthode des quotas. Questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 11 avril 2016.

Autres articles

8 Commentaires

  • Thibaud , 27 Avr 2016 à 0:02 @ 0 h 02 min

    Il est absurde de prétendre “instaurer” le droit du sang. Le droit du sang est déjà l’élément de base de notre droit de la nationalité (art. 18 du Code civil). ll est complété, pour les enfants né de parents étrangers sur le sol français, d’éléments qui se rapprochent du droit du sol (ils ne sont pas français à leur naissance mais le deviennent à la majorité sous condition de résidence ou dès 13 ans par déclaration anticipée). On imagine que H. Mariton veut en réalité dire qu’il faudrait appliquer intégralement le droit du sang et abroger les dispositions assimilables au droit du sol.

  • borphi , 27 Avr 2016 à 8:37 @ 8 h 37 min

    Evidemment un sondage commandé par Hervé Mariton !

    Rien dans ses affirmations ne permets de croire que le droit du sang soit exempt de problème ou en pose moins que le droit du sol en matière de nationalité française.

    H.M affirme que le droit du sang ne fera plus de “Français par hasard”.
    C’est son expression.

    Je reprends les dire d’un président d’association de généalogistes qui affirmait que selon les généalogies de Charlemagne et de Louis IX , et de leur projection statistique ,9 Français sur 10 pouvaient avoir Charlemagne pour ascendant et 1 sur 4 Louis IX.
    En extrapolant , on ne serait pas très loin d’avoir 2/10ème de la population mondiale ayant Charlemagne pour ascendant et 1/10ème Louis IX.

    Cela fait quand même du monde à prétendre à la nationalité française selon le droit du sang.
    Et un paquet de “potentiels français par hasard”.

    Il n’en reste pas moins que le seul moyen de revaloriser la nationalité Française est l’abolition de la bi-nationalité.

  • westie51 , 27 Avr 2016 à 10:29 @ 10 h 29 min

    Ras le bol de parler d’extrême droite en citant le FN ! Le FN est un parti de droite populaire, point barre !
    Définition de l’extrême droite :
    C’est le refus de la démocratie (calomnies, attentats, meurtres, intimidations, agressions verbales, physiques, dégradations de biens et lieux publics, déstabilisation des institutions, en vue d’obtenir le pouvoir par la force…
    Quel rapport avec le FN ?

    La qualification d'”extrémisme” est purement anti-conceptuelle, c’est une malhonnêteté inventée par les communistes qui soutenaient le pacte germano-soviétique !
    La gauche actuelle en est arrivée à appeler “extrême-droite” toutes les valeurs qui dominaient la société avant l’imposition de l’anomie pseudo-démocratique et socialiste, et qui disparaissent progressivement sous son influence. Si c’était le cas, alors la France d’avant mai 68 était majoritairement “d’extrême-droite” !
    La droite nationale que constitue le FN n’est « extrême » que dans la stricte mesure de ce que la presse aux ordres a bien voulu fourrer dans le crâne des Français pour leur fichent la trouille.

    Par contre, cette gauche de type soviétique qui consiste à faire la morale en brandissant des lois d’opinion, tout en s’affranchissant elle-même de toute contrainte morale (caser les copains, se remplir les poches, s’adonner impudiquement à toutes sortes de vices, s’octroyer de généreuses indemnités électives sans travailler…), s’ébat dans ce pays sans plus aucune retenue, et c’est tant mieux car très bientôt tout le peuple en attrapera une salutaire nausée…. enfin, c’est à espérer !

    Quant à H. Mariton, il chasse sur le terrain du FN, c’est tellement gros !
    Il ne dit pas Stop à la bi-nationalité, au regroupement familial …; il ne parle pas de l’application de la loi sur la polygamie tolérée depuis le regroupement familial ; obtention de la nationalité française sous certaines conditions et non plus automatique comme depuis des lustres…. !
    Cela fait partie du programme FN et non des LR, encore moins des UDI !

  • penelope , 27 Avr 2016 à 10:48 @ 10 h 48 min

    le droit du sol,où nationalité donné à la naissance aux enfants de parents étrangers n’aurait jamais du exister;celui qui l’a décidé ne savait pas ce qu’il faisait;on ne donne quelque chose à quelqu’un sans savoir s’il le désire.Ceux qui ont commis les crimes chez nous et ont abandonnés leur carte d’identité dans l’auto leur ayant servi à faire leur sale coup ,ont bien démontré qu’ils ne voulaient pas et ne se sentaient pas français;il faut laisser le droit et le devoir aux personnes de demander la nationalité au moment où ils l’a veulent;exemple/Daniel Cohn Bendit ayant toujours vécu ici et faisant les quatre cent coups (mai 68) à attendu ses soixante dix ans pour la demander.

  • Fred , 27 Avr 2016 à 13:47 @ 13 h 47 min

    UDI, Ripoublicains, Modem et j’en passe, c’est la même merde !

  • parole , 27 Avr 2016 à 15:21 @ 15 h 21 min

    Complétement d’accord !!!
    Nos ancêtres ne se retourneront pas dans leur tombe, eux qui se sont battues pour la France et sa démocratie . Un bon moyen de pérenniser nos valeurs face à l’affluence des étrangers musulmans , qui eux ne se gênent pas pour pratiquer le droit du sang ……avec violence !

  • parole , 27 Avr 2016 à 15:22 @ 15 h 22 min

    penelope
    27 avr 2016 à 10:48 at 10 h 48 min

    COMPLÉTEMENT D’ACCORD AVEC VOUS !

Les commentaires sont fermés.